Débat du 21 octobre 2018 : « Qu’est-ce que l’éthique aujourd’hui ? », animé par Claudine Enjalbert.

1 comment

Posted on 22nd octobre 2018 by Carlos in Uncategorized

« Qui vivra, verra » !!!!, et c’est ainsi que le citoyen attentif a pu se rendre compte d’une collision entre deux navires au large du Cap Corse, provoquant une marée noire à Porquerolles et sur les plages d’Antibes, ainsi que de Saint Tropez. Le remaniement ministériel est enfin accompli, Christophe Castaner devenant Ministre de l’Intérieur, un Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités étant créé. A part ça, les Inondations de l’Aude ont fait 14 victimes, ainsi que de très importants dégâts, l’accord sur le Brexit marque le pas, en raison du statut de l’Irlande et enfin, un accord salarial à Air France a été signé… puis, comble du Tout, le Diesel devient plus cher que l’Essence !!! Dès lors, on va assister à des diversions et spectacles de toute nature, comme écouter le nouvel album posthume de Johnny Hallyday, vendu, déjà, à plus de 300.000 exemplaires !!! Comme si cela ne suffisait pas, on a eu droit à des ‘Jeux immersifs aux Invalides’, ‘Assassin’s Creed’ dévoilant, à l’Hôtel des Invalides, l’attentat contre Napoléon, tandis que ‘Halloween’ va être fêté à la Mairie de Paris, du 5 Octobre au 18 Novembre.

Arrivé le dimanche, 21 septembre, en l’occurrence, le peuple qui se sent attiré par Sophie, s’est adressé au Café des Phares@, afin de cogiter sur la problématique qui lui était proposée, c’est-à-dire : « Qu’est-ce que l’éthique, aujourd’hui ? », au cours d’un débat, animé par Claudine Enjalbert. Aurait-elle changé  d’un jour à l’autre? Vieilli ? Va savoir !!! Le fait est que l’Ethique fût, de tous temps, une façon d’habiter le Monde, la Morale consistant dans un ensemble de Codes, auxquels il est bon de se référer, étant donné qu’il s’agit d’une réflexion sur ces Règles, bien que, de plus en plus, elle repose sur le pouvoir du ‘Fric’ !!!

Du grecque ‘éthikos’= Morale, le terme concerne les principes les règles de conduite fonctionnant comme normes dans une société donnée, ou préceptes, voire conclusions pratiques à tirer d’une histoire ou événement. Celui qui s’y conforme est considéré comme quelqu’un d’honnête, et juste, parfois ‘un héros’, et, par ailleurs, cette faculté désigne quelqu’un qui est à même d’endurer des épreuves assez pénibles à supporter. Celui qui ne respecte rien, est vu de mode suspicieux, associable. Pourquoi aujourd’hui ?Aurait-elle changé avec le temps ? La réponse est ‘non’, le propre de l’Homme étant de se sacrifier, dans des cas individuels, et surtout collectifs, les successives guerres étant des exemples d’héroïsme ou dévouement, dans les deux cas.

Les interventions du public n’ont fait que corroborer ces faits, c’est à dire, se référant à des gens qui se sacrifient pour leur prochain, comme il arrive en Israël, quasi quotidiennement, la Morale étant liée à la Justice, ou évoquant le constant auto-questionnement du peuple Israélite.

Il a été ajouté que Hans Jonas s’est préoccupé de la ‘Justice traditionnelle’, ce qui a, aujourd’hui changé, puis rappelé que Bernard de Monderville fit le rapport entre ces deux types de société, et que, sinon, on observe la décadence partout… les livres, eux, se comptant parmi les meilleurs facteurs de progrès, voire, aussi, que ‘la morale est la puissance des faits’. Le ‘Monothéisme de l’Argent fut également évoqué, puis l’Islam, Hitler, les USA, ainsi que les sociétés de Terroristes et Criminels, voire l’Utilitarisme, et même, ‘les bébés éprouvette’ !!! ou la ‘Société qui produit, et l’Homme qui prévoit’ !!! Les interventions se poursuivirent, avec le ‘Serment d’Hippocrate’, … le ‘Secret de Confidentialité’, les ‘Cartes d’Embarquement’, dans les avions, contenant des informations confidentielles’ !!!!

On trouve Tout, comme à la Samaritaine, bien que nous n’y nous soyons point déplacés, pour ‘faire nos emplettes’.Le soleil, dehors, faisant des appels du pied, Tout le monde prit le chemin de la sortie et, une fois que Gilles a gratifié l’assemblée de son résumé poétique, nous sommes allés le rejoindre !!!

:-) Une femme, blonde, a accouché de deux beaux bébés blonds ! Pourtant, elle pleure, et l’infirmière lui demande la raison !!!

- Voyez vous, Madame, lui répond-elle… je ne sais pas qui est le père du deuxième !!!

Carlos

1 Comments
  1. ROCA Gilles says:

    Qu’est-ce’ que L’éthique’, Aujourd’hui, dans La société ( française ) moderne ?_Claudine’ E, Aux Phares,

    * éthique … mœurs … morale’, La Vie bonne’, et, heureuse,
    La détermination des fins, de L’existence, humaine, La Vertu, dans La Vie,
    Les conditions, de sa conduite, heureuse,
    humaine … d’êtres de raison, La raison, dans nos Vies,
    Les’ œuvres de La Volonté,
    mœurs et morale, Les’ humaines finalités,
    Valeurs morales, une’ « seconde nature », pleine’, entière conscience’,
    intime’- universel, devoir, règle, de conscience’,
    un « fait de La raison », de La raison pratique,
    * comme’- un’… impératif, formel, catégorique’,
    et, Le fait d’une communauté structurée,
    une fin Visée, humanisée, Libérée,
    * en Lien, Justice’- et – Vérité, quoi qu’ il doive’ en coûter,
    sagesse, pratique,
    * de L’ « être’- ensemble’ », où L’homme, humain, choisit L’éthique,
    de La personne, humaine’, en réciprocité, responsabilité,
    habitus’, et, bioéthique’, et, réflexion, sur Les codes, moral, et, « norméthique »,
    * code Kantique, Le Kantique’ des Kantique,
    « La Loi morale’», éthique’,
    et, « Au fond de mon cœur », en mon for intérieur, Li-eur, et, re-Lieur, éthique’- Altérité, éthique’- humanité,
    * ensemble’, on Vit, on participe’, À un principe’, intime’- universelle _ convivialité,
    éthique’ Actée, humanité,
    éthique’, critique, pratique’,
    et, politique’, écologique’,
    ou qui fabrique’, ou qui transforme’,
    ou qui fabrique’ L’homme – robot, ou qui transforme,
    Libère L’homme, Vrai, juste … beau, de probité, honnêteté, intégrité, et, Authenticité,
    de Liberté, d’ Égalité, et, d’ Équité, Voire … Fraternité, ou, mieux, Sororité …
    * semailles … semaisons’…
    éthiques, moissons, récoltes, Vendanges, À L’horizon,
    de notre’, éthique, révolte’, éthique – Lien, d’humanité,
    Lien d’Amour d’Amitié, Acté … __serviteur, Avocat,
    Gilles Roca,

    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 21’ octobre 2018’,
    de Vendémiaire’
    en Brumaire, file’- haut … éthique phare, cordiale’- poursuite … ____du changement d’ère,
    _____« du peuple – L’ère », J-L M & G R

    22nd octobre 2018 at 19 h 26 min

Laisser un commentaire