Débat du 20 janvier 2019 : « Est-il sage de prendre ses désirs pour la réalité ? », animé par Gunter Gorhan.

2 comments

Posted on 20th janvier 2019 by Carlos in Uncategorized

Le début d’une Nouvelle Année est, toujours, aussi bien un moment d’inquiétude, que d’espoirs et réjouissances particulières, ayant pour but le célébrer. Attendant que la Lune ne nous tourne la face, et le fait que les inscriptions viennent d’être ouvertes pour le ‘Marathon de Paris’ du 14 Avril, accumuler la force indispensable aux participants, est un redoutable défit… alors que les fêtards ont goûté les Galettes des Rois, tout simplement, s’offrant les énergies nécessaires à la visite du ‘Salon du Développement Durable’. Par ailleurs, les Auteurs littéraires, se disputaient le Prix de la Littérature 2019, en Picardie, et les plus fameux Illustrateurs, se réunissaient, aussi, dans les lieux choisis pour cette sorte d’événement. Pendant ce temps, insoucieux, les amants de Sophie, ce sont réunis au Café des Turbines@, afin de se tirer d’un doute, à savoir, « Est-il sage de prendre ses Désirs pour la réalité ? », au cours d’un Débat que Gunter Gorhan se chargea d’animer.

Voyons !!! Émanant, étymologiquement de ‘Sidérais’, le Désir, est une façon d’exister, tournée vers l’Avenir, alors que Descartes affirmait préférer ‘changer ses Désirs, plutôt que modifier l’Ordre du Monde !!!’ Or, il est clair, que le langage est une ‘toile d’araignée’, où se font attraper les mots, absolument nécessaires pour la vie en Société et, même les Malentendus, ne font qu’enrichir nos échanges.

La ‘parole’ étant éparpillée dans la salle, il a été dit que « le Désir (collectif, pas individuel) est un outil, voire, un moyen de reconstruire l’ordre du monde, selon Marx ». En suite, nous nous sommes demandé, « comment transformer le monde, selon ses propres désirs, si chacun a les siens ? » Puis, affirmé que « sans ‘désir’, on ne peut rien échanger » ! ‘On a fait appel à Freud’, fait noter que ‘le Sage est quelqu’un qui fait peur, écrasant le goût de l’aventure’, et rappelé ‘la génération Mai 68’, ainsi que le ‘connais-Toi, Toi-même !’, et, ‘les mots font Tout pour que l’on ne se comprenne pas’, ou, au contraire, ‘les mots font Tout pour nous séduire’ !!! (Je me demande s’ils y réussissent souvent). Puis, il fut ajouté, ‘Faites en sorte que vos rêves durent plus que la nuit !!!’… et aussi, ‘qu’il s’agit là, du goût de l’aventure’ !!!

Les idées s’épuisant, et le temps alloué à l’exercice, arrivant à sa fin, après la synthèse poétique de Gilles, la stratégie la plus subtile était de mettre un terme à la séance… C’est ce qui  fut fait… et tout le monde se trouva au dehors, heureux de s’être aéré les méninges !

:-) Un homme va voir son médecin : – Docteur, que dois-je faire pour vivre    longtemps ?

- C’est simple lui répond-il : Supprimez l’alcool et le tabac, renoncez aux aliments gras ou sucrés et contentez-vous de légumes bouillis, faites de la gymnastique, couchez-vous tôt et levez-vous de même, bien entendu renoncez aussi aux dames et

Le patient l’interrompt :

- Docteur, si je fais tout ça je vivrai vraiment beaucoup plus vieux ?

- Je ne peux pas vous le garantir, mais ce dont je suis sûr, c’est que ça vous paraîtra beaucoup plus long.

Carlos