Le Temps passe vite, et n’attend personne, sinon dans ses griffes… Ainsi, nous essayons d’y échapper, créant des activités, intellectuelles, pratiques ou ludiques, comme les échecs, les cartes, ou les mots croisés, le long de la semaine, jusqu’au terme du mois…, ou des années !!!! Parfois, il nous surprend, avec des événements culturels, comme la grande exposition ‘Toutânkhamon’, à partir de ce week-end, à la Villette, l’affluence s’annonçant ‘record’, d’autrefois, la crainte d’un cyclone, tel celui du Mozambique, qui aurait fait plus d’un millier de morts, laissant craindre des épidémies, en sus. Plus prêt de nous, une ‘marée noire’ sur les côtes françaises, par exemple, serait à envisager, suite au naufrage du paquebot ‘Grande America’, le 14 mars dernier, ou de nouvelles dévastations, provoquées par des groupuscules, tels les ‘Gilets Jaunes’, sur les Champs Elysées, à Paris, Bordeaux ou Montpellier, laissant ainsi prévoir, le renforcement de l’arsenal répressif, afin de défendre des lieux stratégiques ou artistiques du pays. Théresa May aurait obtenu un report du Brexit, jusqu’au 12 avril, et l’armée est appelée pour le 23, afin de défendre des Salons à des fins commerciaux, industriels, agricoles, ou ludiques, qui ont lieux dans des hôtels de luxe, formes mondiales de la Procrastination, voire, une joyeuse fête d’anniversaire, un mariage, ou un décès inopiné.
Le fait est que, arrivé, donc, le dimanche 24, les amoureux de Sophie, se sont trouvés au Café, les « TURBINES@ », afin de, au cours d’un débat, tiré d’une dizaine de propositions, et animé Gunter Gorhan, répondre à l’interrogation qui leur était adressée, en l’occurrence, « Que pourrait être une renaissance philosophique ? »,
Etrange question !!! Cela évoque une révolution, ou l’espoir d’un retour de quelque chose qui devrait advenir…, face à une philosophie atrophiée, supposée endormie ? ‘Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire », conseille Diderot. Quelle pourrait être, alors, sa vraie nature ? Une renaissance dans le sens historique ? Semblable à une vague de la pensée, qui échapperait à la philosophie traditionnelle ? Laquelle ? Modes de vie différents, selon l’argent, l’entourage, ou la richesse intellectuel que l’on a ? Après le ‘Philos’, le ‘Logos’, ou le ‘Mythos’ ? Double, à la fois, interrogatif et dualiste, le dubitatif soucis intellectuel semblait se trouver dans un dramatique état d’incertitude, faisant appel au secours !!!
Et pourtant, vaillant, le public a trouvé les réponses qu’il jugeait adéquates, telles que, ‘la renaissance est comme une vague qui échappe à la philosophie’ ; ‘modes de vie différents, selon l’argent que l’on a’ ; ‘j’écoute des individus, pas des ‘on’’ ; ‘la classe dominante, ça n’existe plus’ ; ‘l’oiseau fait son nid, puis, les d’autres naissent et grandissent’ ; ‘si le vieux monde ne meurt pas, le nouveau n’arrive point’ ; ‘la philosophie consiste dans le besoin d’une nouvelle idéologie’ ; ‘ici, il ne s’agit pas de nous, mais de l’autre’ ; ‘en Angleterre c’est une troisième étape, je pense’ ; ‘obéissante, la parole vient de très loin, je dis ‘je’ ’’, ‘il y a une continuité entre les deux’, ‘renaissance, c’est renaître’, ‘renaissance c’est connaître !’
Puisque TOUT a une fin, Gilles versifia l’événement, et le peuple philosophe se trouva dehors, raccommodant les points restés en demeure….
Plus tard, un Ciné-Philo a eu lieu, à l’Entrepôt, le film étant « The Raft », (Le Radeau), récit d’une expérience de 1973, dans le but d’étudier les origines de la violence !!!
Dans la vie tu as deux choix, le matin !!! Soit tu te recouches pour continuer tes rêves, soit tu te lèves, pour les réaliser !!!!
Carlos