Au cours de la semaine écoulée du lundi 25 février au 3 mars, pas mal de palpitants événements ont eu lieu dans le monde, tels, à Paris, l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le fastueux Carnaval de Venise, en Italie, tandis que toujours dans la capitale, beaucoup d’eau a coulé sur la Seine, pour la joie des parisiens, ainsi que des touristes, heureux, d’une telle aubaine ensoleillée, sur les Péniches dérivant le long du fleuve.
Ceci dit, pour revenir à notre souci intellectuel, arrivé, donc, le 3 mars, le Café des Phares@ étant fermé pour rénovation des lieux, le peuple fidèle à Sophie s’est réuni, au café « Les Turbines @», afin d’examiner les différents aspects de, l’insolite question qui nous était posée : « Qu’en est-il de notre capacité à prendre notre part de responsabilité dans la situation actuelle ? », au cours d’un débat animé par Nathalie Berleux. C’est très chrétien, comme sentiment, le fait de vouloir prendre ses responsabilités, mais, il fallait donc, tirer au clair… quelle est situation présente, la distribution des obligations à prendre, ou à réparer, en cas d’une faute dommageable, commise au détriment d’autrui, et si, ayant désigné un Président de la République, ainsi qu’une Assemblée Législative, ne seraient-ils pas, à même de nous représenter ? N’oublions pas, que nous sommes TOUJOURS responsables de nos actes, qu’elle que soit la situation temporelle… ou géographique, mais enfin !!! Le biblique « Ce n’est pas moi, c’est mon frère », ce n’est plus crédible.
Le fait est que nous sommes au Printemps de l’année 2019, tous les oiseaux et hirondelles préparent leurs nids, et notre insouciance est saine, salubre, joyeuse,… heureuse. Le Futur nous sourit, en somme !!!
Etant entendu que (dérivé de ‘capax’, propriété de contenir), la « capacité » fait allusion à l’aptitude de retenir quelque chose dans de certaines limites, et que la « responsabilité » (issue de ‘responsum’, se porter garant), il ne nous reste qu’à savoir, quelle est la situation actuelle !!! Qu’en est-il, au fait ?
Le secteur de prise de parole fut partagé en trois et, la première à s’exprimer fit part de son étonnement à propos de ‘la nécessité d’un accord pour comprendre’. Puis, s’en suivirent les hâtifs jugements, tels que celui du ‘langage’, le racisme tenant à l’existence d’ ‘espèces inférieures’, y mêlant le ‘patriotisme’. Puis, vinrent ‘les Gilets Jaunes’ qui, agissant en toute impunité, cherchent des responsables, pour ‘le néant actuel’. Quelqu’un a appelé l’attention sur le fait qu’il y a deux porteurs de responsabilité : 1) Le PDG qui licencie la moitié de son personnel… étant donnée la possibilité de le conserver… Est-il responsable de la situation ? 2) Les ‘Gilets jaunes’ agissent en toute impunité, sans permis de la Mairie pour le faire. 3) Nous sommes tous des ‘gilets jaunes’ :-(
Puis, le débat se poursuivit, avec des interventions, telles que : ‘On cherche le Bien de la société, et on recycle Tout : le lin, la laine, le papier …, alors que dans les Magasins de Mode, si vous regardez l’étiquette, ça vient du bout du monde !!!’… et, ‘les bateaux qui traversent les océans font beaucoup plus de dégâts qu’une usine métallurgique!!!’, Coluche étant d’avis que ‘les gens riches sont méchants’!, ‘Des ‘médiums’ s’autoproclament médecins’, ‘mon mode de vie est en accord avec ma situation ‘… etc.
Au moyen de ses rimes, Gilles fit part de son interprétation de la ‘situation’… et, après quelques ajouts, qui brûlaient les lèvres, de ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en éteindre le feu… nous nous sommes trouvés dehors, le soleil, radieux, le remplaçant !!!
:-) Dans le gruyère il y a des trous.
Plus il y a de gruyère … plus il y a de trous.
Mais plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
Alors, plus il y a de gruyère…moins il y a de gruyère.
Carlos