« Le Temps, le Temps, le Temps n’est rien d’autre, … le tien, le mien… », dit la chanson… Or, au cours de la semaine, allant du lundi 4, au dimanche 10 Mars 2019, pas mal d’événements, plus ou moins sensibles, ont eu lieu de par le monde, tel l’attaque des derniers bastions de Daesch, en Syrie et, plus près de nous, des terribles incendies, en Espagne, malgré l’hiver. Du point de vue politique, Carlos Ghosn fut mis en liberté conditionnelle, au Japon, après le paiement d’une caution de 8 millions d’Euros, tandis que, plus près de nous, avait lieu la collecte de dons, ainsi que de denrées alimentaires, destinées aux ‘Restos du coeur’, et un dernier défilé posthume fut réservé à Karl Lagarfeld, à la Fashion Week. Par ailleurs, les Surveillants de Prison se révoltent, demandant de meilleures conditions de travail et de protection, après l’attaque terroriste à Condé-sur-Sarthe, où deux d’entre eux ont été blessés. Le Cardinal Barbarin, annonce sa démission, une fois condamné à six mois de prison, avec sursis, pour non dénonciation de crimes pédophiles… Puis, tandis que les vacances scolaires se terminaient, la ‘Journée de la Femme’ était célébrée, partout, dans le monde.
Arrivé, enfin, le 10 mars, les ‘PHARES’ étant en remodelage, les amants de Sophie se sont trouvés au Café « Les TURBINES @», afin de dépiauter le sens de la péremptoire, aussi qu’étrange affirmation, en deux mots : « Représenter, et non Supplanter !!! », au cours d’un Débat, animé par Eric Zernik.
Qu’est-ce que REPRESENTER ? Du latin ‘repraesentare’, cela veut dire, rendre perceptible, décrire, évoquer… SUPPLANTER, également du latin, ‘supplantare’, signifie ‘renverser’, par un ‘croc-en-jambe’, par exemple, prendre la place.
Où voulions-nous en venir ? Certainement ‘nulle part’…, mais, courageux, les ‘fous de Sophie’ se sont démenés pour arriver ‘ailleurs’.
C’est ainsi que furent évoqués les termes qui renvoient à ‘autre chose’, du genre « ‘bleu, blanc, rouge’, équivalant à ‘France’ » ’, ou de « Berlioz, une Symphonie », le retour à l’immédiateté, tel Miguel Benasayag, clamant : « lorsque je me gratte le cul, je suis présent dans ce grattage !!!! », ainsi que « Il faut un temps pour le travail, un temps pour la famille, et un temps pour la citoyenneté » (selon des paysans sous Mao) …, voire, « je me sens représentée, comme, actuellement les ‘gilets jaunes’ », ou dans « l’art théâtral, à la façon de Depardieu, qui touche l’universel ». Puis, d’autres étaient étonnés du fait que « les témoignages soient toujours les mêmes », « Il faut séparer ce qui concerne le constat, et qui nécessite des techniciens, de ce qui concerne la prise de décision », ou que «le système de votation, revienne au ‘choix d’un ‘représentant », « en Démocratie, chacun a son avis », « on n’est jamais sûr que le pouvoir ne corrompe point ; ce n’est qu’un autre style de vie, pour une certaine période !!!», puis, « Je vois venir, là, le refus des élites, alors que la Démocratie irradie sur toutes les catégories sociales », « La représentation peut-elle se faire sans supplantation ? », « La représentation a besoin d’un certain niveau de transcendance », « dans le rapport entre représenté et représentant, ce sont les médias qui font le lien et on ne sait pas d’où ils parlent », « La démocratie ne serait-elle pas l’art de ne pas avoir raison ? »
Après le poème de Gilles, et quelques convulsions finales, la salle se désemplit, car il faisait très beau, dehors, et chacun repartit vers là, d’où il était venu !!!
Le Candidat à une élection visite une Maison de Retraite. Devant les photographes, il fait la bise à une petite grand-mère, et lui demande :
- Vous allez bien, Madame ? On s’occupe bien de vous, ici ?
- Oui ! Oui ! Tout va très bien !!!
- Et vous savez qui je suis ?
- Non ! Mais faites comme moi, allez à l’Accueil, ils vous le diront !
Carlos
ROCA Gilles says:
Représenter’, et non supplanter’, _____Éric’ Zernik’, ______Aux Turbines,
* Représenter, de La Lettre’ À L’ Esprit, Le peuple’,
où Le pouvoir est’-il sa représentation ?,
ou Le pouvoir serait’- il sa supplantation ?,
ou remplacer Le peuple’,
et, donc’, Le supplanter’,
ou, Au pouvoir, Le présenter, re – présenter’,
en maillon, en chaînon, de La chaîne du peuple,
démocratie représentative, élective, en représentation …
Société du Spectacle, en représentation … comédie, tragédie, Art dramatique’, option, philosophique’, universel, et, d’Actualité,
ce sujet nous concerne’, en citoyenneté,
et en commun, et ensemble … cerne Le peuple’,
* Au peuple de décider’, et non Aux’ experts’,
Aux spécialistes’… Aux’ élites’… À Leurs pairs,
en réciprocité, responsabilité,
non Verticalité, horizontalité,
on donne Le pouvoir, À L’Autre’, on s’en désiste,
et, on s’en débarrasse’, en Lieu et place de …
s’en’ occuper, préoccuper’, et, s’en charger, ou L’on s’Anesthésiste’, ou, bien, L’on’ y résiste,
servir, non Asservir, et, non se servir … de …
mais, prendre Le pouvoir, et puis Le partager’, et, Le changer, Le transformer, L’Améliorer,
de représentation, du monde _ L’Autre _ soi, en Leur transformation, urgente’, À re – créer’,
* et, de décision(s) en négociation(s), ma foi, intime’- universelle, propre révolution,
dans La présentation, La re – présentation, Le choix, de L’élection,
ou, de La prise de parti, et, de fonction, Le Vivre’- ensemble’, en peuple’, Au pouvoir, en question(s),
représentation du peuple’, ou, supplantation, c’est’- À – dire, Le pouvoir, Au peuple, subtilisé,
Le sens’, sensibilisation, et, direction, intime’- universelle signification,
réel, objectivé, et, rationalisé, re – démocratiser, re – composer’, en partition, symbolisée, stabilisée,
* « Rien ne ressemble plus’ qu’un’ homme fabriqué,
débusqué, démasqué,
À un’ homme’ transformé, et, en propre’ Authenticité, ré – Animé … c’est’ Au peuple’…
À, directement, se présenter’, et, se re – présenter’, et, non, se supplanter’ … Au peuple …
c’est L’en – jeu _ L’Esprit, À incarner,
Le peuple Vient, re – Vient, Le peuple naît, re – naît … ___serviteur, Avocat,
_ Gilles Roca,
Cas-fée _ File’- eau … dans Les Turbines …
L’Art turbine,
10 mars’ 2019’, en Ventôse’,
et, en peuple’, ose !, « du peuple _ L’ère »,
J-L M & G R
12th mars 2019 at 16 h 37 min