Débat du 26 janvier 2020 : « Pourquoi être d’accord ? », animé par Claude-Pol Grognet.

1 comment

Posted on 29th janvier 2020 by Carlos in Uncategorized

Malgré tout l’intérêt qu’il y a à préserver une bonne entente, donnant des noms de ses Rues, et Avenues à des congénères méritants, comme Roosevelt, Duclos, voire Mitterrand, ou Victor Hugo, l’Homme se laisse aller à adopter les attitudes du loup, hostiles à ses congénères, et même à des enfants sans défense et ce, sur toute la planète…

Doutant, donc, de TOUT, position clé du philosophe, arrivé le 26 janvier, les fous de Sophie se sont laissés aller, jusqu’au Café des Phares@, afin de, dirigés par Claude-Pol Grognet, se poser l’épineuse autant qu’absurde question : « Pourquoi être d’accord ? »

Pourquoi pas ? Ca ne mange pas de pain !!! Quel intérêt y a-t-il dans la mésentente ? La Discorde ? L’Accord est nécessaire pour mettre un terme, intelligent, à toute négociation, où sont mis en question les intérêts divergents, des différentes populations. Faut-il interroger le Pourquoi ? Ou le Pour quoi ?

Le philosophe étant friand de problèmes Œdipiens, chacun a voulu dire sa propre Vérité, et c’est ainsi que furent évoqués les noms de Sartre… ainsi que ‘la Flexibilité’, ‘le Courage’ la Sagesse’, la Spiritualité’, … et passant même, à la ‘Psychologie’, la ‘Vérité’ (en fait, ‘Alitheia’, non-Mensonge), la dialectique de Hegel, l’existence d’Israël, Auschwitz etc.

Arrivés, là, comme si rien ne s’était passé, on en vient aux ‘Premières prises de parole’, et l’on cite Marcel du Champ, le Talmud, Foucault, Marc Sautet, les Transports, les Croyances, la Subjectivité, l’Entreprise Collective, la Reforme des Retraites, pour les Jeunes générations, les relations amoureuses, Habermas, les Gilets Jaunes, qui posent la ‘Question du Sens’, Macron, Hitler, la ‘Tolérance’, ‘Sciences Po’, où l’on apprend à parler aux gens’, ‘les ignorants apprennent, aussi, comme si les arbres s’occupaient des oiseaux’, ‘solutions Techniques’, et ‘De Gaule a dit, ‘‘je vous ai compris’ !!! Quelqu’un observa que ‘l’on tourne en rond’, évoquant ‘la réforme des retraites’, ‘la température difficile à supporter’, ‘les arguments symboliques’…

La séance arrivant à son terme, Gilles fit son résumé poétique, et tout le monde s’est répandu sous le magnifique soleil du dehors !!!

:-)

Si un un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du coté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d’un chat, et qu’on les jette par la fenêtre ?

Carlos