CORONA SUPERSTAR, BIBLIO CORONA par Joseph STRICH

0 comments

Posted on 5th mai 2020 by Gunter in Suggestions de lecture |Textes

3 e volet de la trilogie: la géopolitique du corona
3 e volet de la trilogie: le corona et l économie
Supplément/bibliographie numérique: liste/extraits – médias, sites…
Pour vous informer et vous former à la géopolitique.
Un texte d’un genre inédit dans ce site, mais qui s’impose face à la situation de confinement obligatoire dans laquelle nous nous trouvons tous partout dans le monde et qui nous empêche de consulter des livres et autres publications à la bibliothèque ou de les acheter en librairie ou dans un kiosque à journaux.
On ne peut même plus nous rencontrer pour discuter, échanger, nous informer, étudier (apprendre, enseigner, transmettre le savoir  – le sacré « devoir de transmission » dans certaine religion…).
Voila pourquoi je vous propose, dans la foulée de ma série d’articles coroniens, qu’ils aient été d’inspiration historique, littéraire ou philosophique, ou qu’ils aient porté sur des questions de géopolitique, économie, énergie, etc, je vous propose donc une bibliographie numérique (mais aussi en version imprimée) et non exhaustive.
En plus des trop nombreuses citations et références dans mes articles même, je vous invite à consulter sur internet bien sur les organes de presse et les sites suivants, parfois des articles précis dans ceux-ci, et il m’arrive de citer des extraits entiers, quand ils me paraissent trop bons pour ne pas en faire usage ici et vous les apporter tels quels.
Afin d’étancher notre soif de savoir (et la planète d’étancher sa soif de pétrole).
Voici:

- Franceinfo, 12 mars:

« L’article à lire pour comprendre la guerre pétrolière qui fait tousser les places financières sur fond de coronavirus »:

« L’épidémie de Covid-19 a mis un coup de frein à l’économie chinoise. Or, selon l’adage, quand la Chine tousse, le monde s’enrhume. La preuve avec le cours du pétrole qui s’est effondré début mars, rajoutant de l’instabilité à une situation déjà bien floue…

Des mégapoles chinoises aux rues désertes, des millions d’Italiens cloîtrés chez eux, la fin d’une entente russo-saoudienne, des menaces sur le Venezuela, l’Algérie, l’Iran, voire le Texas… Tout cela à cause d’un postillon? …
En vertu de l’effet domino et du partage mondialisé des fluides et des capitaux, un malheureux patient dans une rue de Wuhan, dans le centre de la Chine, a provoqué une contagion à la fois épidémique et économique. Lundi 9 mars, alors que l’humanité apprenait à éternuer dans son coude, le prix du baril du pétrole a connu sa pire chute depuis la première guerre du Golfe en 1991 (à 35 dollars le baril), entraînant les Bourses mondiales dans son sillage. Depuis, la planète finance mise à rude épreuve par la pandémie du Covid-19 affiche une très mauvaise mine ».
L’article se termine par: « j’ai la flemme de tout lire, vous pouvez me faire un résumé? »
Cette formule de « l’article à lire pour comprendre… » se terminant par une demande de récapitulatif se répète pour plusieurs thèmes tels que:  « … pour comprendre pourquoi la France (et le reste du monde) file tout droit vers la récession »… Je recommande vivement, surtout le condensé à la fin.
Un dernier mot à propos franceinfo. Je conseille sa newsletter et son: coronavirus: opération #OnVousRépond. Exemple: à quand un vaccin contre le coronavirus? Vous avez une question sur le coronavirus? Contacter la rédaction en cliquant sur ce bouton. Réponses également au JT de 20 heures de France2, à l’antenne radio de Franceinfo et toute la journée sur la chaîne info (canal 27).
- Atlantico/corona krach, 23 mars:
« La plus grande crise économique de tous les temps… ou pas ». Beaucoup d’intelligence critique et même auto-critique dans ce « ou pas » qui va à l’encontre de toute affirmation journalistique péremptoire et même parfois aujourd’hui académique. Mais je m’emballe peut-être. Lisons plutôt la suite: « car les armes pour la contrer existent, mais les généraux la maîtrisant existent-ils?  Ceux-la même qui (imprudents) ont créé l’ordre économique mis en place (en 2008) ». Rappelant la Grèce naguère, l’auteur prédit des crises monétaires avec en particulier l’effet spirale/ boule de neige, des dettes et des créances…
Atlantico, un des meilleurs sites de géopolitique, auquel je suis abonné et que je lis consciencieusement de toujours et particulièrement depuis le début de la crise actuelle, qui interpelle la discipline de géopolitique plus que toute autre de mémoire de journaliste.
Coronacrise: je transfère régulièrement à certains d’entre vous les meilleures analyses du site.
- France Culture, 18 avril:
Interview de Francis Perrin, directeur de recherche et spécialiste des questions énergétiques à l’IRIS:
Question: cette guerre pétrolière peut-elle entraîner une récession?
Réponse:  l’accord du 12 avril (est) le plus ambitieux depuis la fondation de l’OPEP en 1960 [...] Accord sans précédent par l’ampleur de la réduction de la production de 10 pc, 10 millions de barils… c est plus qu’un armistice, qu’une trêve… »
Poursuivons notre navigation sur le web. Je vous rappelle certains des meilleurs sites d’information et de géopolitique existant en France et dans le monde, et que j’ai parfois cités dans mes articles.
Mais commençons d abord par le top 5 des sites d’actualité français:
1. Linternaute.com
2. lefigaro.fr et figarovox/tribune
3. lemonde.fr (en partenariat avec le Huffington Post)
4. lenouvelobs.com (complement d audience Challenges)
5. lexpress.fr (actualite économique et politique)
Mais aussi les sites des quotidiens « Libération » (gauche) et « Le Parisien » (populaire), du média nouvelle génération » l’Opinion » (libéral pro-business et Européen), un quotidien qui allie l’innovation d’internet (présent sur les applis pour mobiles et tablettes) à la puissance du papier (abonnement possible en commun avec « The Financial Times »),  de l’hebdomadaire « Le Point », des journaux spécialisés dans l’actualité économique et financière « Les Echos » et « La Tribune », de la très bonne revue de presse internationale « Courrier International » (une sélection thématique hebdomadaire d’articles traduits en français des plus importants journaux du monde entier, meilleure école qui soit de géopolitique), de l’excellent et ancien mensuel géopolitique « Le Monde diplomatique », des sites internet google actualités et yahoo.fr, de RTL, de RFI, etc.
Passons maintenant à la presse anglophone (USA et Royaume-Uni essentiellement). Voici une liste succincte de sites d information et d analyse, applications et organes de presse en anglais, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui:
« BBC News » (BBC Word News TV et BBC Word Service Radio). L’un des organes de presse les plus prestigieux au monde. Des rubriques spéciales: Corona pandemic, Your corona stories, Coronavirus explained, The coronavirus in the US. Des articles de fond et de réflexion: Will coronavirus change how we define heroism. Des conseils: Advice and Spport: Seven ways to stop bad information, Mental help tips. Des sujets et reportages passionnants tels que: « Europe’s longest running lockdown (confinement) », « Lockdown’s heavy toll on Italy’s mental health », ou encore « The new house rules of my life under lockdown » et « Muslims prepare for a Ramadan under lockdown ». Et cerise sur le gâteau: 10 Songs supporting the world through lockdown (including John Lennon’s Imagine, Bob Marley’s Ride Natty Ride and Queen’s We will Rock You). Vous l’avez compris, la BBC (au site de laquelle je viens de m’inscrire en un clic tout en écrivant) est incontournable pour s’informer des choses du monde.
Channel 4 (réputée impartiale, couvre politique et économie).
Sky News.
ABC News (Australie).
CNN. Chaîne américaine, première à diffuser 24h sur 24, avec des bulletins en boucle. S’est rendue célèbre pendant la première guerre du Golfe (1991). « Scénario du jour du Jugement dernier », c est en ces termes qpocalyptiques que CNN a décrit la journée noire de l effondrement des prix du schsite américain.
Jusque-là des chaines de télévision, chacune accompagnée d’un site d’informations.
Presse écrite en Angleterre: « The Times » (fondé en 1785), « The Daily Telegraph »
(1855), « The Guardian » (1821), « The Financial Times » (1888, le journal de référence international pour les questions économiques et financières), « The Daily Mail », « The Daily Express », « The Daily Mirror », « The Sun ». Et parmi les nouveaux médias: « The European » de feu Robert Maxwell (1986), passé au format tabloïd et n’existant plus qu’en version digitale. Presque chacun des journaux mentionnés a bien sur sa version dominicale (« Sunday Times », « Sunday Telegraph »), et tous ont leur site internet. Ils se positionnent pour ou contre le Brexit, sujet prédominant avant la pandémie du corona.
Et voici une sélection de médias d’actualité américains, doublé chacun bien sur de sa fenêtre numérique:
« The New York Times » (NYT), libéral, chic, fondé en 1851, plus prestigieux et organe de presse dans le monde, un modèle pour le Français « Le Monde » et « l’Isralien Haaretz », destiné à ceux qui maîtrisent l’anglais. Pour les adeptes du format classique de la presse papier, version imprimée partout dans le monde.  « Quelque chose de bizarre s est passé », a commencé par rapporter son site pour annoncer la chute du schiste.
Autres grands quotidiens: le « Washington Post » (affaire Watergate, 1972-1974), le » New York Post » (conservateur), « USA Today », « Los Angeles Times », et surtout l’incontournable « Wall Street Journal », le plus vendu au monde pour ce qui touche à l’économie et à la finance. Nombreux prix Pulitzer à son actif.
Coté hebdomadaires, des titres célèbres: « New Yorker »,  »Newsweek », »Time Magazine » (Man of the Year). Mais aussi « Foreign Affairs » (magazine de relations internationales ou avait paru l’article choc de Samuel Huttington sur « le choc des civilisations »).
Citons encore le quotidien canadien « The Toronto Star » (Ernest Hemingway le jeune en avait été le correspondant à Paris de 1921 a 1926, les années de « Paris est une fête » – A Moveable Feast -) et le chinois « The South China Morning Post ».
Parmi les sites américains à consulter notamment pour la crise du corona et l’effondrement du schiste: Bloomberg, Huffpost (anciennement Huffing Post), politico, npr, market watch et quartz. Quartz App est une application super cool qui envoie les derniers titres par sms auxquels vous pouvez réagir par le même biais. Aperçu rapide d’histoires les plus intéressantes de la journée. Ton informel idéal pour ceux qui ont du mal avec des reportages plus complexes sur d’autres chaines. Infos actualisées plusieurs fois par jour. A consulter au début ou à la fin de la journée.
Je finirai cette revue avec une région particulière, le Moyen-Orient:
Israël: les sites: ynet (son commentaire sur la crise du pétrole: « meme si le prix de lor noir venait à se ressaisir, il semblerait que l époque d un pétrole particulièrement cher est révolue »), walla (affaire Netanyahou), haaretz, jerusalempost, i24news.
monde arabe: le site de la chaîne de télévision internationale basée au Qatar, al-jazeera, et le site du quotidien algérien francophone el-watan.
J achèverai mom tour du monde de la presse avec deux titres que je n ai pas évoqués dans mes papiers mais dont l importance sur l échiquier médiatique mondial est primordiale: tout d abord l hebdomadaire britannique The Economist (1843), dont la formule combinée magazine + digital connait un énorme succès planétaire (1.600.000 abonnés); il couvre les affaires courantes, le business international, la politique et la technologie, et bien sur offre une large couverture économique de la pandémie du coronavirus. Et enfinThe International Herald Tribune Magazine, qui propose une rétrospective (retrospective news)  de ses reportages de 1877 à 2013: événements, guerres mondiales, mouvement des femmes en faveur du suffrage universal, grandes expéditions. Il est rattaché à l édition internationale du NYT, imprimé en de nombreux sites à travers le monde.
J.S.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire