Point de vue de Christian Godin sur les cafés philo…

1 comment

Posted on 2nd avril 2010 by Cremilde in Textes

, ,

« N’importe quelle interrogation, même naïve, n’importe quelle réponse, même naïve, surtout naïve, peut avoir un sens, une dimension philosophique…Que les gens philosophent dans les cafés philo, cela ne signifie pas qu’ils soient des philosophes comme Descartes, mais cela signifie qu’ils sont capables de se poser les mêmes questions que lui » (in « Philos », n°67, novembre 2003, page 4).

1 Comments
  1. Guy Louis Pannetier says:

    Les cafés-philo sont devenus que ce nous en avons fait, ou ils alors, comme ils ont agit sur nous. « Ëtre » étant avant tout dans le devenir, pour les hommes comme pour leurs actions :
    « Je n’ai pas plus faict mon livre que mon livre ne m’a faict, livre consubstantiel de son autheur » (Montaigne. Les Essais. Livre 3 – XVIII). Le café-philo est au final le résultat de la fréquentation et des échanges, le reflet de ceux qui y participent ; une pensée d’un groupe, en temps, en un lieu, dans une société donnée, et en cela c’est un témoignage. Alors quel rôle pour les cafés-philo, hors le plaisir de se réunir en un groupe amical. Eh bien ! Ils sont peut-être, une des réponses à cette société qui va vite, souvent trop vite, et qui malmène tant de personne. Ce serait alors un besoin :
    Un besoin pour trouver notre équilibre dans nos différentes formes de vie, et qui sont : le besoin d’une vie familiale, le besoin d’une vie amoureuse, le besoin d’une vie professionnelle, le besoin d’une vie sociale et amicale, et enfin, le besoin d’une vie intellectuelle, où nous allons vers la connaissance pour faire nos choix personnels. C’est là, et sur ce dernier point, que par l’étude, par l’échange, par le débat, nous pouvons rendre la philosophie utile.

    2nd avril 2010 at 21 h 20 min

Laisser un commentaire