Débat du 6 Décembre 2015: « Les Valeurs sont-elles Universelles? », animé par Daniel Ramirez.

3 comments

Posted on 8th décembre 2015 by Carlos in Uncategorized

Le monde se trouve en effervescence ! Les Hommes se battent comme des chiens galeux,partout, sur la Planète, juste, peut-être, afin de justifier l’Adage qui proclame : « Homo Lupus Hominem » (l’Homme est le Loup de l’Homme), cherchant, avidement, dès lors, de quoi se chercher noise. Des Sages, de leur côté, essayent de se créer des Limites à ne pas dépasser, ou des pierres de Touche qui serviraient, à Tous, de Phare Constant, orientant leur randonnée dans l’Existence. C’est le but de quelques uns, qui se trouvent, chaque Dimanche au Café des Phares®, afin de, comme ce fut le cas, le 6 Décembre 2015, prendre part au Débat philosophique qui, animé ce jour là, par Daniel Ramirez, se sont penchés sur la question de savoir « Les Valeurs sont-elles Universelles ? »… ceci sous forme de « disputatio » et, question réponse, des petits bouts de papier, bleus, pouroui’, rouges, pour lenon’ et jaunes, pour le ‘neutre’, ou ouverts à ‘toute éventualité’, furent mis à disposition des intéressés…

Le fait est que, TOUTE « valeur » est objet de Désir ! Du grec «aretê»= courage, en latin « valere »= être bien portant, puissant ou vigoureux, le terme « VALEUR » est devenu une forme de salutation, « VALE », dans le Monde Latin, et a acquis, au cours du Temps une pluralité de significations, aussi bien en ce qui concerne l’espace moral, que économique ou esthétique, s’attachant, par ailleurs, le Surnaturel, et des Valeurs faisant couple avec la « Vérité », «  La Vertu », « Le Sens » (acte de langage), ayant même des rapports d’affinité avec le « Logos », lui, étant de maille liée avec Dieu, par l’intermède du Verbe… Incarné. L’ensemble des Valeurs serait-il Universel ? Je dirais pour certaines OUI, pour  d’autres NON !

En fait, si l’on se demande ce qui est « UNIVERSEL », on se trouve devant un même « pataquès », Alain  Schwartz s’exprimant dans des nuances plus délicates à ce sujet, et l’assimilant au « GENERAL » qui appartient, à la nature des choses, comme Proust l’entend dans ses écrits sur « Le Temps retrouvé », et Descartes, à propos de notre tendance à formuler des définitions plus extensives lorsqu’il s’agit de connaissances particulières.

Beaucoup de réflexions furent exprimées, alternativement, ou contrées, comme : « Ce qui est universel pour les uns, ne l’est pas pour d’autres », (jaune) « Vieux comme le monde, ‘Valeur’, c’est ce qui nous aspire » (bleue), « on est heureux à certains moments, à d’autres pas », (jaune) : « Ca dépend du but de l’action », (rouge) « … du type de Société », (rouge) …

Au bout d’un moment, Toutes les Couleurs se confondaient, comme disent les allemands, « du moment que c’est du gris »… et, par manque de ce ton-là, nous avons avancé, « d’aventure, en aventure, de train en train… de port en port !!! », tel que le chante Serge Lama…

Gilles nous a gratifiés de son traditionnel poème : « … Valeurs ? Quelles valeurs ? Ose ! Aspire !… Morale ! Ethique ! Essence !! »

Puis, étant une Valeur Universelle incontournable, l’Heure arriva, vêtue de noir, sonnant le Terme de la Rêverie,  et la salle se désemplit de ses occupants d’un dimanche…

(De Bernard Shaw):

-Madame, votre mari a besoin de repos ! J’ai porté, sur l’ordonnance, un tranquillisant ! Vous en prendrez quatre comprimés par jour !

Carlos

3 Comments
  1. Zub says:

    Il fallait qu’une valeur fût universelle pour être un objet détachable de l’être humain qui s’en faisait le hérault : une valeur qui n’était pas universelle, c’était un choix…ou une tare !?! Maintenant, une valeur vraiment universelle n’avait jamais eu besoin de garants armés jusqu’aux dents : tout au plus lui suffisait-il d’avoir une voix !…!

    8th décembre 2015 at 19 h 26 min

  2. Gilles ROCA says:

    Les Valeurs sont’- elles’ universelles ? … Daniel Ramirez’, Aux Phares, disputation …

    Les Valeurs … quelles’ Valeurs ?, des’ idées qui nous servent’ À évaluer des’ Actions’,
    objets, choses … condition … que tu serves’, en responsable … ose !, et Auxquelles’
    on’ Aspire’, en sourire’, en soupir … en sociétés, plurielles,
    qui constituent L’humanité, Au singulier, Valeurs consubstantielles’,
    Aux’ humains’, À Li-er, soit’, un processus’ d’universalisation, et d’humanisation,
    À grandir, Agrandir, À croire’, À croître’, Accroître, Valeurs du Vivre’- ensemble,
    qui Assemblent … rassemblent,
    Valeurs … de qualité, d’un’ idéal, digne … d’estime’, … universelles,
    intimes, Avec’ conscience … science’, Aux’ Ailes … d’immanence, racines … transcendance, morale’, éthique’, essence’, où Vrai, beau, bien … est – sens’… naît – sens’,
    « La Liberté, seule … Valeur … impérissable …
    de L’Histoire’», Albert Camus, est chérissable,
    « [ Le système, de Valeurs, reflète ... La structure ... d’une ... société ] »,
    Jean-Paul Sartre’, Armature’, écologique’, Égalité, Fraternité, Laïcité …
    équitable … partage … solidarité, « [ Justice’-et - Vérité, quoi qu’il doive’ en coûter ] »,
    T C, Autant de Valeurs d’humaine’ humanité, « intime’ universelle … convivialité »,
    J C *, qui ont’, en dignité, en citoyenneté, une … finalité … comme’- un,
    commun, chemin, droits’ et devoirs, humains … désirables … Valeurs, désirées’ et utiles,
    en beauté, À L’outil’ …
    À joindre … L’Agréable … des Valeurs Valables, réciproques, mutuelles, Valeurs spirituelles, La Valeur de La joie, La Valeur de L’Amour,
    en partage … La joie, en partage … L’Amour, de La Valeur du Lien … de L’Amour d’Amitié,
    du Vivre’- ensemble … Lien, « Lien d’Amour d’Amitié »,
    J C *, d’Amont en’ Aval … heur, d’universelles’ Valeurs, d’ univers – sel …
    de La terre … de nos Valeurs, unies – vers – celles’…
    d’ Autres’… étranges’- et … différentes … Valeurs, d’essence’ universelle’,
    est – sens’… universel, naît – sens’… universel, Les normes …
    Les Valeurs, de notre … société, sont’- elles … toutes … dignes … d’éloge …
    d’éthique, dans La gueule … du Loup … de L’État islamique, fanatiques, exaltés, L’énorme …
    L’Avaleur … des normes … des Valeurs, de souveraineté, dignes … des Loges …
    des gardiens … du Temple’- Éthique ?,
    Leur temps’ est’- il compté ? Le compte’ À rebours, d’éthique’,
    A-t-il commencé ?, … éthique’- tac’…
    éthique’- tac’… éthique’- tac’…
    serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,

    * Jean Cardonnel, J C, Cas-fée-File’- haut … des ( nés – nus – ) Phares,
    6’- 12’- 2015’, en ces – jours de Frimaire, de Valeurs, ou non, phares,
    de Valeurs filles … mères, changement d’ère,
    G R ____

    8th décembre 2015 at 11 h 12 min

  3. Gérard Tissier says:

    Je lis toujours avec c un curiosité amusée le billet de Carlos.

    Autant le dire :avec l’ habitude on comprend que tout se passe au deuxième paragraphe.

    C’est là que surgit, tel un l’éclair éblouissant l’univers, la pensée carlosienne qui surgit toujours comme juste descendue d’un surplomb sur la montagne de l’Esprit.( on sait que ses billets sont écrits rapidement dans la foulée des notes à pattes de mouche jetées sur de minuscules bouts de papier

    Remarque : Il faut, selon, moi passer très vite le premier paragraphe. Ce dernier est toujours contextuel. Sans doute pour monter que le café- philo dominical s’est tenu dans l’Histoire, non loin des bruits de la ville, au dessus desquels l’âme du monde flotte, largement indifférente à nos débats.
    Ce ci dit et personnellement, je m’interroge toujours sur la pertinence des sources qu’il utilise pour étayer son propos .En quoi le spectre lexical qu’une idée a pris dans l’histoire nous aide à comprendre ?.Ici, pour nous aider à saisir si les valeurs sont universelles ou non, Carlos nous parle – à la façon d’une note de bas de page- de la nature des choses dans la tendance humaine à la généralisation, thèse posée selon lui par un certain Schwartz . Je pose la question : c’est pour rire ?

    je cite ici Daniel Ramirez dans un texte qu’ la écrit suite au 13 novembre sur son blog

    « Les valeurs sont des idées, mais pas seulement, ce sont des idées agissantes en nous, qui nous servent de guides, des critères, d’évaluation, d’orientation. Et cela non seulement par rapport à notre conception de choses mais aussi à nos sentiments et à nos actions, à nos désirs. Ainsi, si nous voulons nous approcher d’une certaine compréhension, et finalement d’une action librement décidée, nous devons le faire dans le voisinage de valeurs que nous aurons choisies « .

    « Le fait est » ( pour reprendre le mode affirmatif de Carlos) que toute société produit des valeurs et des normes .On n’imagine pas , par exemple ,que la Démocratie puisse ne pas devoir s’adosser sur des valeurs pour vivre et perdurer .

    « Le fait est » ( toujours pour garder le style ) que si le rapport aux valeurs est du registre du croire, il y a pas de raison de penser que ce croire est entaché par nature d’un relativisme qui annulerait ipso facto la portée de la valeur pour celui qui la porte.

    Et si je choisis une valeur, ce n’est pas pour en faire du singulier ( l’idée du surhomme chez Nietzsche ) c’est pour faire comme si chacun pouvait aussi l’adopter et que partant elle peut s’agréger à l’humanité en devenir.

    Mais cette capacité de l’Homme à évaluer son action repose sur un fondement .Soit celui de la foi ( celle qui rend fidèle et confère un caractère certain à ce qui ne l’est pas )soit celle de la rationalité morale ( voir Kant si besoin ) C’est aussi une manière de se positionner vis avis de la reconnaissance par autrui.

    Ne confondons pas les valeurs (productions de l’esprit en tant qu’idée ) et les normes qui constituent une police des comportements dont les fonctions sont multiples et complexes.

    Ce que montre précisément les travaux de Schwartz -cité par Carlos- ce sont les polarités et la cohérence ente les systèmes de valeurs eux mêmes corrélés aux environnements économiques dans la trajectoire culturelle des civilisations (voir Braudel )

    Carlos continue de voir des « pataquès » (soit des discours confus, inintelligibles) dans les interventions aux phares Cette posture a un coté endémique chez lui. Cela lui donne t-il des lecteurs ? Sert- il une cause sinon la sienne ou bien tout cela est sans pourquoi comme la rose avant que la rosée ne l’embrasse de sa fraicheur ?

    Cela convoque chez moi une valeur qui se trouve être la plus largement partagée dans le genre humain : la bienveillance. Elle est des plus universelles car elle est la condition première du vivre ensemble

    La poutre et la paille sont ce par quoi nous jugeons trop ou pas assez et si à la maturité, l’expérience et la sagesse nous l’apprennent, nous l’oublions encore. Pensons-y.

    8th décembre 2015 at 18 h 35 min

Laisser un commentaire