Débat du 17 Avril 2016: « Se moquer de la philosophie, est-ce, philosopher? », animé par Eric Zernik.

2 comments

Posted on 19th avril 2016 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine du 11 au 17 Avril, le Monde a vécu bien des péripéties, telles que des sérieuses secousses sismiques au Japon et en Equateur (le plus grave depuis 40 ans), tandis qu’au Brésil, la Présidente, Dilma Rousseff se trouvait menacée de destitution, pour avoir falsifié les Comptes Publiques, afin de faciliter sa réélection de 2014, alors que de gros scandales de corruption secouent le pays, bien qu’elle y soit pas associée. De son côté, avant de partir en voyage diplomatique en Jordanie et en Egypte, le Président, François Hollande, ayant été interrogé, à la TV, par 4 français, pendant près de 2 heures, a soutenu que « la France va mieux… », ce qui a encouragé les aventuriers de la Pensée, à se déplacer jusqu’au Café des Phares®, où le débat, hebdomadaire, animé par Eric Zernik, portait, le 17 Avril 2016, sur le sujet « Se moquer de la philosophie, est-ce, vraiment, philosopher ? »

En somme, « Peut-on rire de Tout ? » La Sagesse, la plus basique, dira « Oui !!!… Mais pas avec n’importe Qui ! »

Alors ? Il est clair, donc, que l’on peut se moquer, également, de la philosophie, et je dirais même, tout en philosophant!!! Les philosophes grecs, les « stoïciens » (disciples de Zénon), et particulièrement, les « cyniques », tels Antisthène et Diogène de Sinope, (dont l’attitude publique consistait à adopter des postures scandaleuses, comme aller pieds nus, se masturber en public, cracher au visage des gens, et administrer leur enseignement à coups de bâton), nous l’ont appris ! La Vie, aussi bien que le Bonheur, sont de courte durée, la Foule faisant son propre Malheur, car nous vivons en Esclaves, prétendant, néanmoins, à la Gloire, aux Richesses, au Ciel, au lieu d’accepter notre Vie, telle qu’elle est. C’est ce qu’a prétendu Descartes, ou du moins, le pratiquant, au cours de son enseignement…

Quoique, Le « rire »… ça s’apprend ! Ou ça s’exprime ?

La MORALE nous donne, pourtant, des règles de Conduite prétendant être universellement valables, voire, celles qui concernent le Bien, l’Intérêt, le Devoir ! Est-ce être philosophe ?

En somme, dans l’acte de philosopher, il s’agit d’une élévation de la pensée, transformée en ‘contemplation’, faits auxquels Platon se réfère dans l’allégorie de la caverne, le philosophe ne quittant le monde sensible que pour y redescendre, afin de gouverner la Cité Idéale, dont le développement, affiné par Hegel, permet d’en saisir toute la rationalité !

Le public n’a pas manqué d’imagination, les uns se conformant au fait que « l’apprentissage de la philosophie n’est pas facile »,  d’autres que « l’Eglise a condamné le rire », quelqu’un ayant  fait mention de l’opus dû à Humberto Ecco, ‘Le nom de la Rose’, alors que « le rire est le propre de l’Homme », tels, qu’inspiré d’Aristote, l’a perçu Rabelais, dans « Gargantua » !

La Salle, néanmoins, s’est largement exprimée, les uns faisant valoir que « philosopher est apprendre à le faire, ce qui n’est pas facile », d’autres que « l’Eglise a condamné le rire », ou que « c’est quelque proche  de ‘Le nom de la Rose’ dû à Humbert Ecco », à quoi fut ajouté que « Le Catholicisme se pétrifie », « qu’il nous faut des actes et point de paroles », que « l’humour est spirituel, l’ironie sarcastique », etc., etc. !

Le Temps réglementaire étant arrivée à son terme, Gilles siffla la fin de la partie au moyen de son lyrisme poétique, et le Jeu était joué !!!

Question : « Faut-il réévaluer la spéculation Astro-Mythologique de Freud, dans son approche Structuraliste de la Psychomatique Fliessienne ? »

Réponse : Ca dépend !!!

Carlos

2 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    « Se moquer de La philosophie, c’est Vraiment philosopher », Pascal, É. Zernik, Aux Phares,

    rire … L’ironie, Le jeu, L’humour, se moquer de La philosophie, Vraiment … philosopher’…
    est-ce que Le Vrai ment ? Des cartes’… À jouer, Le jeu … À pratiquer’,
    « Apprendre’ À mourir Au sensible » … Platon, mourir de rire … de philosopher,
    forme d’Art qui se marre’, Avec’ cible … La philosophie, créatrice’, se transformant, Pensée, Parole’, Action, contestation, et, progression, propre … révolution, risquée,
    Aux radicales’… Ailes … du spirituel, philosopher …
    c’est fou ! Montesquieu … « je m’en fous », L’être perçant … Au féeminin … L’être persane, Indiens « gymnosophistes » … philoso – fan’s …
    qui se moquent … de ceux … qui se prennent’ Au sérieux,
    s’en revendiquent … donc’… Pascal, et, Montesquieu …
    se moquer … des Lumières … du fier’ Occident,
    et pratiquer … L’humilité … de L’Orient, distanciation, dissociation, conversion, et, révélation, certitude … rend fou, doute’ ouvre … peu ou prou … La Voie, dérivation,
    À L’Autodérision, du monde’, une Vision, du don, de L’Abandon, en mouvement, détournement, détachement, relâchement, Voire … désintéressement …
    « Les’ Actes désintéressés sont Les’ étoiles de La Terre »,
    Montherlant, désintéressé … mon cher’ Voltaire,
    « La philosophie ne consiste-t-elle pas’, Après tout,
    À faire semblant d’ignorer … ce que L’on sait [ c’est fou ! ],
    et de savoir ce … que L’on’ ignore »,
    Paul Valéry, n’est-ce’ pas ?, pour ceux … qui L’ignorent,
    « Qu’est-ce … que La philosophie ? La plus sérieuse … des’ occupations humaines :
    une … des branches’… de La clownerie’… en société …
    de représentation [ ... ] devenue, À La fin … du XX ème … siècle … société …
    du spectacle » … qui nous – mène … nous’ Autres … phénomènes’…
    À nos cénacles, « Qu’est-ce … qu’un philosophe ?,
    [ ... ] Quelqu’un qui sait faire’… Le malin, un clown’ À prendre’ Au sérieux,
    clown’ À bon’ escient, [ soyons’- en ... bien conscients ! ], un Lumineux … saltimbanque .
    Chaplin’, « Le Dictateur », Socrate … partout’ ironiste »,
    toujours en piste, « de Socrate’… À Chaplin’, Le philosophe … saltimbanque »,
    Robert Redecker’, Professeur de philosophie,
    Rédacteur des Temps Modernes, À Chaplin’… un défi …
    en’ Autres … Temps Modernes, « L’une … des meilleures … façons … de paraître’… intelligent est … de faire’ en sorte … de … n’être …
    compris … par personne » … mais …
    « Si Vous m’Avez compris, c’est, donc’, bien, que je me serais mal exprimé … »

    Cas-fée – File’- eau … des [ nés – nus – ) Phares, serviteur … Avocat,
    17’ Avril 2016’, ces – jours de Germinal, et de moquerie phare, Gilles Roca,
    où L’on se moque’, Avec’ Pascal, _____en philosophant’… un changement d’ère,
    _G R

    19th avril 2016 at 10 h 34 min

  2. Zub says:

    Il serait bien aise de pouvoir se dire philosophe du seul fait d’avoir ri un jour de la philosohie !?! A ce train, les hyènes qui rient de tout seraient, du même coup, le plus philosophe des animaux terrestres et marins…et la carpe, le moins philosophe !?!
    Bien mieux, bien pis, le temps de la philosophie vraie étant le présent, on pourrait objecter que la moquerie aura toujours un temps de retard.
    Maintenant, c’est en siècles que se chiffrait apparemment le retard de nombre disciples de Socrate et ce retard les exposait à bien des moqueries ; moralité, n’était pas philosophe qui veut !?

    19th avril 2016 at 13 h 50 min

Laisser un commentaire