Il parait que l’« On trouve Tout, à la Samaritaine ». Pas étonnant, puisque le jour le jour est fécond en événements et, au cours de la semaine allant du lundi 6, au dimanche 12 Mars, les Médias se sont trouvés sur les dents, en ce qui concerne la prochaine Election Présidentielle, François Fillon se trouve en délicatesse avec la Justice, Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon se confrontent aux Journalistes, afin de faire bonne figure, dans la problématique de la Dette Publique, Benoît Hamon s’accroche à la figure de François Mitterrand y cherchant de quoi faire bonne figure, Emmanuel Macron, étend son influence aussi bien vers la gauche que vers la droite, les Electeurs se sentent lassés de la Politique. Aux USA, le climat moral ne va pas mieux, les Marines se trouvant embarrassés par la publication de photos intimes de leurs recrues féminines. Tenant bon compte de tout ça, les amateurs de la Philo, se sont trouvés, le 12 Mars 2017, au Café des Phares@, afin de dépiauter le sujet du jour, c’est-à-dire : « Quel rapport entretient la Politique avec la Morale ? », au cours d’un Débat, animé par Michel Turrini.
Qu’est-ce que la POLITIQUE ? Du grecque ‘politicos’, enraciné dans le terme « Polis », signifie ‘la ville’et l’organisation politique en son sein. Machiavel en a fait son beurre, Aristote une discipline, et le Peuple jugeant que ‘celui qui dit la Vérité doit être exécuté’.
Qu’est-ce que la MORALE ? Du latin ‘mores’ (mœurs), il semble qu’il s’agit des règles de conduite dans une Société donnée !!!
Quel rapport entretiennent-elles ?
Qu’est-ce qu’un RAPPORT ? 1) Produit d’une exploitation !!! 2) Action de laquelle on a reçu une somme. 3) Compte rendu de certains faits. 4) Relation entre plusieurs personnes ou choses. 5) Rapport d’une quantité à une autre 6) Union sexuelle, Coït.
Qu’en a-t-on fait ?
Les uns dirent que « ‘Morale’ ne veut pas dire Vérité’ », « que cela sert certains intérêts, dont le Capital international », « que l’on change de ‘morale’, comme de chemise », « qu’il s’agit de Stratégies, « François Fillon étant rappelé, également », que « la Politique est l’affaire du Peuple ».
Enfin… Chaque Tête sa Sentence… Alors, ceux qui l’ont bien voulu, sont partis au CINEMA L’ENTRPOT, afin d’assister, dans le cadre du Ciné-Philo, à la Projection, suivie d’un enrichissant Débat, du film « PATERSON »… ou l’Histoire d’un conducteur de Bus, poète !!! CHARMANT,…NON ?
Dans un Restaurant, une jeune femme s’approche du serveur, et lui demande discrètement à l’oreille :
- Où sont les toilettes ?
- De l’autre côté, lui répond-il !
Alors, elle se déplace, et lui répète à l’autre oreille :
- Où sont les toilettes ?
Carlos
Gilles says:
Quel rapport La politique’ entretient’- elle’ Avec’ La morale ?, _Michel Turrini, Aux Phares,
politique … morale … c’est L’éducation … pédagogie … témoignage … La transmission,
Les mœurs’ dans La Cité, « tendre de toute’ son’ Âme … Vers La Vérité »,
de Platon, L’âme’- agit … une question technique’, une question éthique’, en questions,
« Justice’ et Vérité … quoi qu’il doive’ en coûter »,
T C, moyens de parvenir Aux fins’…
intime’ exigence … d’universalité, Valeurs’ universelles, une soif, une faim …
d’éthique’, universelle, « Morale’ et Politique’…
devraient’ être’ synonymes »,
ont dit Daniel Mayer et Pierre Mendès’ France’,
À « L’Association – Politiciens Anonymes »,
en ce pays … qui est Le nôtre’, en sous – France …
P M F, Le dernier’… homme d’État français … digne, de ce nom, éthique,
morale … politique …
comme’- un … bien public,
droit et devoir … d’une sagesse … pratique …
d’utopique’ éthique … La théorie pratique …
d’un contrat social,
dignité, probité … pierre … philosophale,
Pierre’ Mendès’ France, morale,
politique, radicale’,
unique … sans’ égal(e),
c’est La Lutte’ initiale !,
Kant’… À cette dite morale politique, Le ciel étoilé … politique … sur La tête,
La Loi morale’, illuminée, Au fond du cœur,
rapport … relation … Lien … philosophique’… en – quête,
politique’ & morale … c’est Le Lien … Au cœur …
du pouvoir, politique, de L’éthique, politique, de La morale, publique,
de raison, de passion, Lien politique’- éthique, philosophique’ éthique … de La politique … du politique … digne, de ce nom,
ou non … serviteur … Avocat,
Gilles Roca,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares,
12’ mars’ 2017’,
en ces – jours de Ventôse,
de politique … phare,
sous toutes ses facettes’…
et de morale’, ose’!,
« À – venir … en commun »,
insoumis’, en commun, changement d’ère,
_« du peuple … L’ère », J-L M, G R
13th mars 2017 at 9 h 40 min
Zub says:
On pourrait dire que c’est la raison d’être de la « politique » que de s’emparer de la « morale » et des moeurs pour les changer…ou les empêcher de changer au gré des sciences et des techniques.
Si la « morale » n’était vraiment que l’expression des moeurs et les moeurs, un simple corpus d’habitudes, le sort réservé à la morale ne devait être que l’expression de la sainte horreur que devait inspirer la terreur administrative : les vrais enjeux, c’était la douceur, la justice, la logique ou l’efficacité administrative : ce n’était pas la morale.
Pour les naturalistes, singes et blattes avaient également des moeurs ; ne leur manquait, pour avoir aussi « la » morale, que la parole !?
Pour les anthropologues , le mot « moeurs » appliqué aux hommes se rapportait essentiellement à la pulsion sexuelle…parce que l’homme ne maîtrisait pas vraiment sa sexualité ou bien pis : s’il parvenait à se maîtriser, aussitôt en mourrait ou en tournait-il maboule : la sexualité était, de ce fait, projetée hors de tout champ politique…sans cesser d’en être « le » point aveugle…paradoxe de l’inconscient !!!
13th mars 2017 at 14 h 53 min
Zub says:
La « morale », c’est le nom que les tyrans donnent à la tyrannie !
La « politique », c’est le nom que les tyrans malchanceux donnent à la malchance !…?
13th mars 2017 at 14 h 56 min
Zub says:
Là où le casuiste pinaille, le logicien conclut promptement : la démocratie indirecte, c’est exactement le contraire de la démocratie comme de l’aristocratie : Pénéloppe FILLON peut bien avoir trois bras ou deux doigts, ça n’y changeait rien : tout était dit : le reste n’était que gesticulation.
Non, l’aristocratie, ce n’est pas seulement savoir marcher cadencé ; la démocratie, non, ce n’est pas savoir marcher et hurler en même temps : c’est évidemment à dessein que des hommes futiles les réduisaient à des savoirs futiles…à leur image…pour paraître profonds.
13th mars 2017 at 18 h 49 min
Zub says:
La morale, c’était ce qui servait de principe de légalité avant que le principe de légalité n’entre dans les moeurs .
La morale, c’est aussi ce qui sert de principe de légalité quand il n’y a plus de principe de légalité qui tienne.
13th mars 2017 at 18 h 24 min
Zub says:
Prenez un enfant : il sait ce qu’est un vol ; il sait ce qu’est une violence…envoyez le passer cinq ans en science juridique : il ne sait plus rien : il lui faut soudain un code de mille pages pour distinguer le bien du mal : un coup, le code dit blanc ; un coup, le code dit noir : tout le monde ou presque peut crier aux fous, personne ne les entendra : on n’écoutera que ceux qui parlent de la morale…pour ne rien dire…et surtout rien faire de plus : le principe de légalité, c’est tellement fatiguant : il faut réfléchir…avant, après…et pendant !
13th mars 2017 at 18 h 38 min