Chaque jour est une nouvelle création et, au cours de la semaine allant du lundi 2, au dimanche 8 Octobre, bien des surprises nous ont pris à l’improviste, telles la fusillade à Las Vegas, soldé par 59 morts… plus 400 blessés, le problème du libre accès aux armes se posant, dès lors, inéluctablement, au peuple américain. De vives inquiétudes se présentent, également, au peuple catalan, le référendum sur leur indépendance, s’étant déroulé d’une façon assez violente, engageant les forces policières, surtout à Barcelone. Le gouvernement espagnol refusant de négocier sur quoi que ce soit, les entreprises locales, envisagent de se déplacer vers Madrid. Par ailleurs, un grave attentat fut déjoué à Paris, la ‘mise à feu’ n’ayant pas fonctionné, un habitant a prévenu la police. Note joyeuse, …ou deux !!! Un patron, français, offre un million et six mille Euros à ses salariés, afin de fêter les 25 ans de l’entreprise. Puis, la ‘Nuit Blanche’ de 2017, à Paris, a duré de 19 à 7 heures du matin, force multiples fêtards, chorégraphies ou concerts, ainsi que des créations nouvelles et sonores !!!
Au Café des Phares@, les dévots de Sophie se sont retrouvés, par dizaines, afin de cogiter autour du thème qui, choisi parmi une dizaine d’autres, c’est à dire, « La Vérité existe-t’elle, encore ? », animé par Pascal de Oliveira.
Personnellement, c’est le encore, qui m’interpelle !!! Aurait-elle disparu un jour ? Lequel ? En effet, La Vérité est un concept, basé sur une représentation intellectuelle fondée, elle-même sur une négation, c’est-à-dire, le VRAI, serait un NON-MENSONGE, énoncé par ‘ALITHEIA’ (A privatif, LITHEIA, mensonge) !!!
Mais, nous étions là pour faire, ensemble, travailler nos neurones, et c’est ainsi, que, une fois que Gunter rappela aux participants à l’exercice dominical, qu’il y a quatre ou cinq réponses possibles à donner, à la ‘colle’, dans la voie de la ‘réalité’, ils se demandèrent, tour à tour, basés, qui sur Castoriadis, qui sur Badiou, et d’autres ‘Pontes’ encore : que « la ‘Vérité’ est à faire » !!!
Où serait-elle installée ?
Les uns dirent que « parfois, il manque un élément essentiel…, un sujet, et qu’il faudrait le trouver’ », d’autres évoquèrent « ‘leurs voyages aux USA, où chacun a son idée bien exacte’ de quoi faire », d’autres, encore, « que le nombre des Manifestants varient, selon la ‘Police’, ou des ‘Organisateurs’ !!!, ou « questionner la Question ! », carrément !!! « quelque chose de ‘paranoïaque’ paraissant s’y suspendre » !!!
« Ana Arendt fût appelée aussi à la sus course, paraissant évident que rien ne vient de la ‘dernière pluie’ », « que rien ne nous est aussi cher que la Liberté », et quelqu’un d’autre, qu’ « il s’agit, là d’une réaction d’homme, attaché à l’Institution ! » ou, encore « qu’il y a toujours des ‘moments’ de Vérité, comme Picasso avec Guernica », Marcel Duchamps, avec…. », « Mai 68/1789 !!!, moments de Vérité !», « Platon défend la République » !!!, « A chacun sa Vérité !!! Pirandello, demande à sa femme de ‘dire la Vérité !’ Ressentie ?, réplique-t-elle… ‘Je ne sais pas ! ». « Marcel du Champ fut aussi évoqué »… « Je crois qu’il faut toujours dire la Vérité », ramena quelqu’un d’autre et, puisque la fin de l’exercice arriva, Gilles mit, de sa verve, un terme à la séance.
Dehors, il faisait beau !!! Pourquoi se gêner ?
J Un type croise un autre et lui dit :
- On ne se serait pas croisé, à Belgrade, par hasard ?
- Ca m’étonnerais ! Je ne suis jamais allé !!!
L’autre lui répond :
- Moi, non plus ! Ca devait être deux autres types, alors !!!
Carlos
Zub says:
La Vérité existera toujours…tout comme le mensonge…mais, bizarrement, personne n’allait s’interrogeant pour décider que le mensonge existerait toujours…ou non…pourtant, avec les progrès incessants des sciences et techniques…tables d’écoute, drônes, méga-data…décomposition accélérée du tissus social traditionnel, matraquage médiatique…il n’y avait de séquence-temps où la techno-structure ne reposait la question à ses proies en des termes différents !?!
Déjà, l’emphase était-elle très mauvais signe, en terme de vérité ou de sincérité…ou de pertinence !…
9th octobre 2017 at 17 h 40 min
Zub says:
Lorsqu’on regarde une personne marcher devant soi, dans la rue, personne ne se demande si elle existe vraiment…ni qu’elle ait deux dos…ni qu’elle ait deux faces !!! Sans doute était-il permis de s’interroger sur des problèmatiques plus subtiles mais, pareillement, était-il permis de répondre qu’en l’état de nos connaissances, on n’en savait encore rien : philosopher, c’était d’abord accepter d’avoir encore à vivre un peu pour découvrir beaucoup !?!
Quant à ceux qui rêvaient que demain l’astre solaire se lève rose-fuchsia ou bleu-noir, ils avaient un gros-gros problème qui ne semblait plus relever de la dispute philosophique.
9th octobre 2017 at 17 h 56 min
Zub says:
Tandis que je me gaussais, le soleil est devenu tout rouge sur fond noir au dessus de mon village et les terriens, loin d’accueillir ces manifestations philosophiquement-porteuses sereinement, ont eu très peur…avec raison : une fois, toutes les vaches sont mortes…pour de vrai.
9th octobre 2017 at 17 h 27 min
Nadia says:
L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. Nietzsche
9th octobre 2017 at 21 h 21 min