Au cours de la semaine écoulée du lundi 25 février au 3 mars, pas mal de palpitants événements ont eu lieu dans le monde, tels, à Paris, l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le fastueux Carnaval de Venise, en Italie, tandis que toujours dans la capitale, beaucoup d’eau a coulé sur la Seine, pour la joie des parisiens, ainsi que des touristes, heureux, d’une telle aubaine ensoleillée, sur les Péniches dérivant le long du fleuve.
Ceci dit, pour revenir à notre souci intellectuel, arrivé, donc, le 3 mars, le Café des Phares@ étant fermé pour rénovation des lieux, le peuple fidèle à Sophie s’est réuni, au café « Les Turbines @», afin d’examiner les différents aspects de, l’insolite question qui nous était posée : « Qu’en est-il de notre capacité à prendre notre part de responsabilité dans la situation actuelle ? », au cours d’un débat animé par Nathalie Berleux. C’est très chrétien, comme sentiment, le fait de vouloir prendre ses responsabilités, mais, il fallait donc, tirer au clair… quelle est situation présente, la distribution des obligations à prendre, ou à réparer, en cas d’une faute dommageable, commise au détriment d’autrui, et si, ayant désigné un Président de la République, ainsi qu’une Assemblée Législative, ne seraient-ils pas, à même de nous représenter ? N’oublions pas, que nous sommes TOUJOURS responsables de nos actes, qu’elle que soit la situation temporelle… ou géographique, mais enfin !!! Le biblique « Ce n’est pas moi, c’est mon frère », ce n’est plus crédible.
Le fait est que nous sommes au Printemps de l’année 2019, tous les oiseaux et hirondelles préparent leurs nids, et notre insouciance est saine, salubre, joyeuse,… heureuse. Le Futur nous sourit, en somme !!!
Etant entendu que (dérivé de ‘capax’, propriété de contenir), la « capacité » fait allusion à l’aptitude de retenir quelque chose dans de certaines limites, et que la « responsabilité » (issue de ‘responsum’, se porter garant), il ne nous reste qu’à savoir, quelle est la situation actuelle !!! Qu’en est-il, au fait ?
Le secteur de prise de parole fut partagé en trois et, la première à s’exprimer fit part de son étonnement à propos de ‘la nécessité d’un accord pour comprendre’. Puis, s’en suivirent les hâtifs jugements, tels que celui du ‘langage’, le racisme tenant à l’existence d’ ‘espèces inférieures’, y mêlant le ‘patriotisme’. Puis, vinrent ‘les Gilets Jaunes’ qui, agissant en toute impunité, cherchent des responsables, pour ‘le néant actuel’. Quelqu’un a appelé l’attention sur le fait qu’il y a deux porteurs de responsabilité : 1) Le PDG qui licencie la moitié de son personnel… étant donnée la possibilité de le conserver… Est-il responsable de la situation ? 2) Les ‘Gilets jaunes’ agissent en toute impunité, sans permis de la Mairie pour le faire. 3) Nous sommes tous des ‘gilets jaunes’ :-(
Puis, le débat se poursuivit, avec des interventions, telles que : ‘On cherche le Bien de la société, et on recycle Tout : le lin, la laine, le papier …, alors que dans les Magasins de Mode, si vous regardez l’étiquette, ça vient du bout du monde !!!’… et, ‘les bateaux qui traversent les océans font beaucoup plus de dégâts qu’une usine métallurgique!!!’, Coluche étant d’avis que ‘les gens riches sont méchants’!, ‘Des ‘médiums’ s’autoproclament médecins’, ‘mon mode de vie est en accord avec ma situation ‘… etc.
Au moyen de ses rimes, Gilles fit part de son interprétation de la ‘situation’… et, après quelques ajouts, qui brûlaient les lèvres, de ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en éteindre le feu… nous nous sommes trouvés dehors, le soleil, radieux, le remplaçant !!!
:-) Dans le gruyère il y a des trous.
Plus il y a de gruyère … plus il y a de trous.
Mais plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
Alors, plus il y a de gruyère…moins il y a de gruyère.
Carlos
ROCA Gilles says:
« Qu’en’ est’- il de notre capacité, _____
À prendre notre part de responsabilité, dans La situation Actuelle ? », ___ Nathalie B, Aux Turbines,
* en souffrance’, en puissance’, et puis – sens’… de notre responsabilité, _____
personnelle’, en fonction de nos capacités,
de Pensée, et, d’Action, À prendre part, prendre parti, propre présence’- proximité,
À La commune, collective’ Actualité,
À partager’, y répondre’, y participer’, en’ être dérangé, occupé, préoccupé, Appel d’urgence’… écologique’, incontournable _ passionné, et, raisonnable’, À notre citoyenneté,
en Laideur, en beauté, en Vérité, en Liberté, priorité …
Maurice’ Clavel : « Le Soulèvement de La Vie », qui, À notre propre révolution,
convie … pensée, et, repensée, toujours recommencée, Le changement de paradigme _ de système, de notre rebelle’ engagement, c’est Le thème,
« Justice’- et – Vérité, quoi qu’il doive’ en coûter », T C, Appel d’urgence’…
Au saut, et, Au sursaut, de notre civilisation, L’humanité, notre’ humanisation,
intime’- universelle participation,
partage de L’Action, déconstruction, reconstruction,
À petits pas’, et, pas’ À pas’… Appâts’… ou pas’… Appâts ?, en’ Authenticité, ontologique’, Actée,
en Lien, en réciprocité, responsabilité, telle’ est L’éthique de responsabilité, _____
* La responsabilité, La capacité de répondre de ses droits’ et devoirs … _____
envers … Le monde … L’Autre … Soi, « Ne Vous demandez pas ce que Le monde’
peut faire’… pour Vous, mais … ce que Vous pouvez faire, pour Le monde »,
J-F K, À Vos devoirs ! À Vous de Voir … ma foi, de La responsabilité du citoyen _
individuel, ou, collectif, citoyen _ droits’ et devoirs, moyens … de La fin, citoyen ! _____
« Le devoir, c’est ce que L’on’ exige des’ Autres », Alexandre’ Dumas Fils’, « Mon devoir … _____
est’ une’ chose, que je ne fais jamais, par principe’, Oscar Wilde’, droit responsable … mais …____
* « L’Anarchie est partout quand La responsabilité n’est nulle part », _____
Gustave’ Le Bon, Hier’ et Demain, C’est’ ici Le chemin, responsable, Libertaire, pour ma part,
« dans La Vie, on ne fait pas ce que L’on Veut, mais’ on’ est responsable de ce que L’on’ est »,
Sartre _ L’ existentialisme’ est’ un’ humanisme, _____
* capacité, de travail, « de chacun, selon _ ses capacités … », _____
Marx, prendre notre part, de responsabilité …
– pour La bonne cause des Gilets jaunes, savoir : respect, reconnaissance de La dignité, du peuple _ Le pilier, de notre société,
- part d’indignation, engagement, rébellion, partage de Leur digne’ esprit d’insurrection,
- penser, dire’, réagir, et, Agir, et, s’élargir, À La cause’, et, grandir,
Responsable … grandir, ma foi, en droits, devoirs, grandir …
« responsable’, et, coupable » _ Georgina Dufoix, comme’- une … responsabilité de L’humain,
entre Le Vœu, L’ Aveu _ entre nos propres mains _
de ce que L’on devient, ou, de ce que L’on naît … naît – sens’… La responsabilité de chacun
y naît – sens’… son’ « unique’», « intime’- universel », où ils ne font plus qu’un,
Appel d’urgence’ Aux responsables, « unique’- Au – monde’»,
en droits’, et, en devoirs, Appel À L’ Alter’- monde !, ___/_
* « si L’on n’est pas responsable du Visage que L’on A, _____
on est responsable de La gueule que L’on fait », et, qui nous fait … ce que L’on Nathalie,
ce que L’on fait nous Lie, Nathalie,
notre part À prendre _ de solidarité, et, d’Accompagnement, esprit de corps, social,
en Lien, en s’y joignant, transmettant, témoignant, c’est La Lutte’ initiale’,
où, d’éducation, pédagogie … L’âme’- agit, en situation, conscientisation, responsabilisation,
comme’- un combat, en chœur, de La résistance’ À notre Libération, _____
* Les droits, Les devoirs, La responsabilité, _____
de tous’, sur « La question de L’Antisémitisme’, une’ responsabilité _
individuelle’- collective _ qui ne tombera pas d’en haut »,
Delphine Horvilleur, pour chacun, À – tester’, nous tirer Vers Le haut, y prendre notre part, _____
* Les droits, Les devoirs, La responsabilité, _____
de chacun, pour La surVie de L’humanité, Appel d’urgence _ climatique _
responsable, de Philippe’ Torreton, À L’écologie politique _
responsable, pour La sauvegarde de notre planète _
responsabilité, L’habitabilité _ pour L’espèce humaine _ de notre planète’, y prendre notre part,_
Le Monde, 22 février 2019’, ___serviteur, Avocat,
pour un’ être’, en fin, humain, responsable _ neuf ! 3 mars 2019, _Gilles Roca,
5th mars 2019 at 21 h 05 min
Pascal De Oliveira says:
N’ayant pu participer aux débats de ce dimanche, je vais apporter ma contribution par écrit … j’y tiens car je trouve particulièrement courageux de la part de Nathalie d’avoir abordé le sujet de la responsabilité dans un lieu où, récemment, on a entendu que la liberté était la pathologie dont souffrait la France. Quel rapport ? C’est que, pour un philosophe, la responsabilité n’est pas une obligation morale, mais la conséquence de la liberté. L’être libre n’est pas celui qui fait ce qu’il veut veut mais c’est celui qui assume, qui prend la responsabilité de ses actes, et donc, dans une perspective sartrienne, de son être. Celui qui refuse cette responsabilité, par exemple au nom d’un déterminisme social ou d’une situation inégalitaire le privant de sa capacité d’agir, abdique par là même sa liberté. La question de la responsabilité est donc aussi celle de la liberté, et cette question revient à décider si le sujet peut placer des valeurs au dessus de la liberté. On pense à Alexis de Tocqueville qui déclarait dans « De la démocratie en Amérique » : « Les peuples démocratiques ont un goût naturel pour la liberté; (…) mais ils ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle, invincible; ils veulent l’égalité dans la liberté, et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage. ». Comment dire mieux que celui qui renonce à la liberté, et à sa sœur la responsabilité, se condamne de lui-même à la servitude ?
5th mars 2019 at 11 h 58 min
Gunter says:
N’y-a-t-il pas deux écueils : le sociologisme, dénoncé à juste titre par Pascal : tout est de la faute de la société, je n’y suis pour rien, et un autre : le psychologisme, la société n’est pour rien dans le destin des individus qui la composent ?
Ne faut-il pas, comme presque toujours, « tenir les 2 bouts de la chaîne », articuler, concilier, mettre en tension féconde ces deux pôles de la responsabilité ? Aujourd’hui, me semble-t-il, ces deux pôles sont tragiquement dissociés entre les fervents du psychologisme, les ayatollahs de la responsabilité uniquement individuelle (M. Thatcher : « La société n’existe pas »), d’une part, et les fervents du sociologisme (l’individu est totalement déterminé par la société, cf. les ayatollahs marxisants), d’autre part ?
5th mars 2019 at 19 h 47 min
Pascal De Oliveira says:
Gunter,
Mais il n’y a pas que le sociologisme et le psychologisme, il faut aussi tenir compte du biologisme, du physicalisme voire de « l’inconscientisme » et du « désirisme ». Ils sont nombreux ceux qui prétendent, au nom des sciences humaines, nous enfermer dans un filet de déterminismes, qui nierait notre liberté. Spinoza a répondu il y a bien longtemps à tout cela. Il s’agit, à mon avis, d’une erreur de perspective. N’étant pas de purs esprits flottant dans le vide, nous sommes des corps vivant en société. Il faut donc partir de ce corps de chair en relation avec les autres. Ces prétendus limites à notre liberté, et donc à notre responsabilité, en constituent, en réalité, le cadre dans lequel elle se réalise, au sens où elle devient réelle. Et si être libre, c’est dire oui à la vie, être responsable, c’est se dire oui à soi-même. Ces deux oui, qui sont la grandeur de l’Homme libre, sont difficiles à affirmer, mais personne n’a jamais dit que vivre en être libre devait être facile …
5th mars 2019 at 16 h 32 min
Pascal De Oliveira says:
Pour préciser, et par rapport à ton allusion à la regrettée Dame de Fer, je ne prétends pas que nous sommes responsables de tout ce que nous sommes. Un enfant ne choisit pas d’être riche ou pauvre, grand ou petit, plus ou moins intelligent ou doué dans telle ou telle discipline. En revanche, nous sommes responsables de ce que nous faisons avec ce que nous sommes, et donc en quelque sorte, de ce que nous devenons. Comme je l’ai dit dans mon premier message, notre liberté engage nos actes et nos choix et ce sont donc de ces actes là que nous sommes responsables.
5th mars 2019 at 16 h 48 min
Gunter says:
Pascal,
Sais-tu que pour Spinoza nous sommes déterminés et que notre « liberté » n’est due qu’au fait que nous ignorons les causes qui nous déterminent ? Je ne partage pas cette vision, puisque pour moi, la liberté en tant que telle, accomplie, n’existe pas, n’existent que des processus de libération ou d’ »anti-libération ». Il faut sortir du : « je suis entièrement libre, donc entièrement responsable », ou bien : « je suis entièrement déterminé, donc entièrement irresponsable ». Une application concrète de ce refus du tout ou rien est illustrée par les bien connues « circonstances atténuantes ».
Mais le fond de la question se niche, se cache ailleurs; il concerne les rapports entre la société et l’individu.
L’image qui me vient est celle du rapport entre le sol et les plantes qui y poussent…
Comment t’expliques – tu le fait que dans une société donnée, à un moment donné, certains indices augmentent ou diminuent de façon significative : criminalité, suicides, burn-out, pathologies psychiques, etc.? Qu’est-ce qui a changé à ton avis qui ne concerne que les individus de cette société et non pas aussi l’infrastructure sociale, collective ?
Il est aussi possible, voire probable que le pascalien entend autre chose par « responsabilité » que le gunterien, sans que Pascal ni Gunter puisse revendiquer, heureusement (les langues naturelles, contrairement aux langues artificielles logico-mathématiques sont polysémiques) le sens unique, canonique des concepts spéculatifs de la philosophie…
5th mars 2019 at 17 h 20 min