Le débat du 24 juillet 2011: « Dieu joue-t-il aux dés ? » animé par Alexandra Ajouhandjnou.

4 comments

Posted on 17th juillet 2011 by Gunter in Comptes-Rendus

4 Comments
  1. Carlos says:

    « Dieu joue-il aux dés ? »
    Il ne s’est jamais fendu d’un 421 mais, joueur invétéré, il joue à tout: rami, tric-trac, pièce en l’air ou courte-paille, et l’affirmation d’Einstein n’a mérité de Niels Bohr qu’un commentaire :  » Albert, arrête de dire à Dieu ce qu’il doit faire ». Aussi, je préfère la posture de Stephan Hawking qui, inspiré par Shakespeare, s’éxclame:  » L’univers tient dans une coquille de noix et je me regarde comme le roi d’un espace infini », en attendant le Boson de Higgs qui tourne incognito dans les accélérateurs de particules. La nature n’obéit à aucune loi; elle vit sa vie, et c’est nous qui observons des tas de constantes partout à la ronde, de la pluie qui tombe à l’abeille qui butine. Mais, finalement, la question du débat, n’aurait-elle pas le but de nous interroger sur notre destin qui, écrit nulle part, ne nous laisse inexorablement qu’une entre deux possibilités, le hasard et la necessité? Fastoche. Etre libre serait agir sans raison et il y aurait là, dès lors, une faute de logique, l’acte absurde, tel Flemissoire qui pousse Lafcadis hors du train. Ce qui doit arriver, arrivera, quoique je fasse. C’est ce qui m’apprend le FADO.

    17th juillet 2011 at 21 h 51 min

  2. Gabriel says:

    Le sujet de ce 24 juillet 2011 et sa présentation par Alexandra Ahouandjinou communiquaient l’envie de se pencher sur la problématique hasard-déterminisme à travers les méandres chaotiques de la science contemporaine . La lecture d’un ouvrage de Gleick ( La théorie du chaos , Champs , Flammarion ) est instructive pour l’après 1960 .
     » la relativité a éliminé l’illusion newtonienne d’un espace et d’un temps absolus ; la théorie quantique a supprimé le rêve newtonien d’un processus de mesure contrôlable ; le chaos élimine l’utopie laplacienne d’une prédicibilité déterministe . » Au XXème siècle de nombreux scientifiques se ralliaient encore aux paroles de Laplace ( XVIIIème ) à propos de Newton : « Une telle intelligence embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux . » .Avec le chaos les systèmes les plus simples ( objets que nous pouvons voir et toucher ) posent des problèmes de prédicibilité très difficiles , des différences infimes à l’entrée pouvant entraîner des différences considérables à la sortie .
    Le physicien Richard P. Feynmer écrit : « Les physiciens tendent à penser que les seules questions à résoudre sont du type : voilà les conditions actuelles, que va-t-il arriver maintenant ? Nous sommes au voisinage du questionnement de Kant « Que puis-je espérer ? » La physique, avec le chaos, paraît annuler les frontières entre sciences et philosophie . Dans les deux domaines les mêmes problèmes : hasard-déterminisme ; ordre-désordre ; état stationnaire stable-instable ( précarité ) ; influence d’une variation causale et conséquence ; etc…….A noter la réponse de Joseph Ford à Einstein : « Dieu joue aux dés avec l’Univers, mais ces dés sont pipés .Et le principal objectif de la physique aujourd’hui est de découvrir selon quelles règles ils furent pipés et comment nous pouvons les utiliser à nos propres fins . » .

    17th juillet 2011 at 10 h 32 min

  3. Elke Mallem says:

    Dieu, joue-t-il aux dés? Je me rappelle de la difficulté de cerner le concept « Dieu » à un des débats au café de Phares. Un tel concept en train de « jouer »: nous ne craignons décidemment pas la difficulté… Je n’y étais pas, dommage!
    Hasard ou non: je pense que la question essentielle, ce sera toujours celle-ci: qu’est-ce que je fais de ce qui « m’arrive »: l’evènement, survenu par hasard ou suscité par la volonté, dépasse heureusement toujours ce qu’on peut prévoir. C’est notre capacité d’y mettre du sens qui en fera un moteur ou un frein. « Hasard », oui, il est fort probable qu’on puisse un jour le réduire à un algorithme qui prouvera par calcul la chaine, ou plutôt le réseau causaliste d’un évenement . Nous saurons alors exactement « comment » les choses nous arrivent. Restera toujours la réponse à donner: quoi en faire?

    17th juillet 2011 at 21 h 34 min

  4. Gilles Roca says:

    Dieu joue-t-il Aux dés ?, Alexandra,

    Seigneur Dieu, ou, Dame Nature,
    Dieu immanent’, immanente Nature,
    de Spinoza, Einstein’ … La relativité, L’universalité,
    du jeu, en …jeu, de hasard, de dés, de distribution, de cartes,
    que La nécessité écarte’,
    implication, et, représentation … de sens’, non-sens’, ou, contre-sens’, de non-finalité, intentionnalité, et, de causalité À L’effectivité, des probabilités, des matérialité, spiritualité, subie fatalité, ou choisie humanité, … séries causales … « martingales », un mécanisme …
    d’un …déterminisme’,
    événements fortuits, inexplicables, imprévisibles’ …
    imprévue représentation, un …prévisible’
    Acte de contre’- Action, de Liberté,
    d’Action, de L’interprétation À La transformation, sans’ influences, impressions, de hasard, de croisements, télescopages … dits hasards,
    « Un coup de dés jamais n’Abolira Le hasard »,
    Mallarmé, mal Armé pour Le contredire, … « Le hasard …
    n’est que L’Asile de L’ignorance », Spinoza, et, « il n’y A pas de hasards …
    il n’y A que des rendez-Vous », L’Art de L’intelligence, du contre’- hasard,
    de « science’, Avec conscience », du Libre’- Arbitre … des chapitres, de notre Vie,
    un…« déterminisme global », en transe’…en …danse’, Au bal … du sens’, En …vie,
    de choix, pour soi, du Lien, d’humanité, sa part, de Liberté, de Vision, sa part … d’yeux,
    sa Vision, sa paire’ … d’yeux,
    singulière … pluralité,
    particularité, en multiplicité,
    du Un en Tout,
    du Tout’ en Un ;
    du Un Au Tout,
    du Tout’ Au Un …
    Lien d’Amour d’Amitié,
    en … jeu, de dés, de L’échaudé … chantier,
    Deus’ ex’ machina … in’ excelsis’ Dés … hosanna !, qui teste … se déleste, c’est … leste’, Alea jacta est’ …
    Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des nés-nus-Phares, 24’- 7’- 2011, ces-jours de Messidor’,
    sa part … d’yeux qui joue Aux dés phares, mais non,
    mais non … Mais …si …d’or !, G R

    17th juillet 2011 at 15 h 13 min

Laisser un commentaire