Klaus Held : « Voyage au pays des philosophes » (Rendez-vous chez Platon).

1 comment

Posted on 13th juin 2012 by Gunter in Suggestions de lecture

Descartes le disait déjà : « C’est la même chose de philosopher que de voyager. » Ce guide de voyage philosophique – voyage dans le temps (VIème siècle av. J.C. – XVIème siècle après) comme dans l’espace (tout le pourtour de la Méditerranée, de Milet à Séville) – nous plonge dans le monde des idées qui est au fondement de notre culture comme de la pensée chrétienne. Il offre la possibilité de renouer une relation vivante avec la culture antique, en retraçant les chemins de pensée qu’elle a empruntés et en donnant une vue claire des concepts qu’elle a forgés, et cela jusqu’à la Renaissance et la conquête du Nouveau Monde. Il montre aussi comment le XVIème siècle marque un élargissement radical tant de l’horizon géographique (sortie de l’Europe) que de l’horizon mental (droit public international).Descartes le disait déjà : « C’est la même chose de philosopher que de voyager. » Ce guide de voyage philosophique – voyage dans le temps (VIème siècle av. J.C. – XVIème siècle après) comme dans l’espace (tout le pourtour de la Méditerranée, de Milet à Séville) – nous plonge dans le monde des idées qui est au fondement de notre culture comme de la pensée chrétienne. Il offre la possibilité de renouer une relation vivante avec la culture antique, en retraçant les chemins de pensée qu’elle a empruntés et en donnant une vue claire des concepts qu’elle a forgés, et cela jusqu’à la Renaissance et la conquête du Nouveau Monde. Il montre aussi comment le XVIème siècle marque un élargissement radical tant de l’horizon géographique (sortie de l’Europe) que de l’horizon mental (droit public international). Klaus Held, (né en 1936) est un philosophe de grande renommée, dans les domaines de la pensée antique et de la phénoménologie. Il a enseigné à Aix-la Chapelle et à l’université de Wuppertal. Il est coéditeur des Œuvres de Husserl et de Heidegger. Klaus Held : « Voyage au pays des philosophes » (Rendez-vous chez Platon), traduction de l’allemand par Robert Kremer et Marie-Lys Wilwertth-Guitard. Edition Salvator, 2012, 574 pages, 22€. (4ème page de couverture).Edition Salvator, 2012, 574 pages, 22€.

1 Comments
  1. Marianne Bygden says:

    La plupart des hommes vivent sans se demander : « Pourquoi suis-je là ? Quel est le sens de la vie ? De quoi la réalité est-elle faite ? »

    Si vous vous posez ce genre de questions, si vous cherchez des réponses, j’aimerais vous parler de la science Hylozoïque.

    Henry T. Laurency, de nationalité suédoise, a rendu accessible, cette connaissance ésotérique, aux hommes d’aujourd’hui.

    La base de son exposé reprend le système mentale de Pythagore – hylozoïque.

    Vision de la vie, vision du monde

    La vision du monde est la connaissance totale de l’aspect matière de la réalité. Elle inclus les sciences physiques et naturelles et celles qui en découlent.

    La vision de la vie concerne l’aspect conscience de l’existence, constituée par l’ensemble des attitudes de l’homme envers la vie, le sens et le but qu’il lui donne.

    Il y a sept loi principales concernant la vie : la loi du destin, la loi de la récolte…

    Selon la science ésotérique, la réalité a trois aspects. Aucun des trois ne peut être omis ou expliqué comme étant non pertinent, sans que le résultat ne devienne obscur, contradictoire, fallacieux. Ces trois aspects sont :

    l’aspect matière,

    l’aspect mouvement,

    l’aspect conscience.

    Enfin, concernant la théorie de la connaissance, toute chose est avant tout ce qu’elle semble être, mais en même temps, c’est toujours quelque chose de différent, allant bien au-delà des apparences.

    http://www.hylozoik.se/francais/index_francais.htm .
    gunillabygden@hotmail.com

    13th juin 2012 at 19 h 48 min

Laisser un commentaire