Débat du Premier Décembre 2013: « Qu’est-ce qu’un chef? »,animé par Yves Cohen et Alain Parquet.

2 comments

Posted on 2nd décembre 2013 by Carlos in Uncategorized

Dans le cadre de l’Année Internationale de la Coopération, au cours de laquelle on se demande « Où sont les riches ? », une conférence avait lieu à Paris sous le Thème « Les pauvres ont-ils des Droits ? », et des rencontres régionales avaient lieu dans le domaine de l’apprentissage à se connaître et se percevoir comme acteurs en interaction les uns avec les autres, s’interrogeant sur la nature, le plaisir et le partage, puis d’autres innovations citoyennes se faisaient jour, dont le « lien Osol », « PollutecHorizons », « AlterEco », etc., tandis qu’Yves Cohen et Alain Parquet s’entraidaient au cours du Débat du Premier Décembre 2013, au Café des Phares®, où ils ont décidé de demander à l’assemblée : « Qu’est-ce qu’un chef ? »

Quésako ? Voyons voir… A quoi le reconnaît-on, un CHEF ? Au fait qu’il porte une longue toque blanche sur la tête, dans la cuisine ? Un « Top chef » ? Parce qu’il porte un crayon sur l’oreille, en bon « Chef de Chantier », voire un Ipad dans la main, « Chef de cabinet » ? … Ou s’agissait-il d’un chef-lieu ?

Toutes les éventualités étaient envisageables, dont « l’individu charismatique capable d’exercer une certaine autorité » et qui, dans l’enseignement Ayurwedique correspond à quelqu’un du type « Pitta », alors que selon les mœurs allemandes ce serait un Homme assez ferme pour conduire la politique de la nation ; un « Führer », voire, un « Duce » ou « Guide Suprême », chez les peuples latins. Dans ce cas, il s’agirait d’un personnage qui finit par s’attribuer lui-même tous les pouvoirs, passant, au pire, par l’assassinat de ses adversaires, au mieux parce que ces « Charges » lui sont confiées par un Parti Unique, c’est-à-dire, un

euphémisme propre à désigner la besogne des Dictateurs. Ils se considèrent, dès lors, comme étant les providentiels garants de l’Ordre sur le Chaos, et seuls intermédiaires entre les Hommes et les Dieux, une puissance que les Pharaons ont ainsi longtemps exercée dans l’ancienne Egypte.

 Qu’es-ce qu’il en est, pour les philosophes du Dimanche, en herbe, ou dûment patentés ? On a fait référence au terme « Führer », bien entendu, ainsi qu’aux «Tsars de Russie » et constaté « que nous avons besoin de ‘chefs’, notamment dans les entreprises », faisant aussi référence à « la prépotence de la Télé » et à « la ‘Psychologie des Foules’ », aussi bien qu’à « Louis Renaud, promoteur de l’Industrie Automobile ». Un parallèle a été fait avec  Dieu et la religion, ainsi qu’avec « l’enfant-roi » ou l’autorité, tout court, par le biais d’Hannah Arendt, connue pour ses travaux sur le Totalitarisme et la Modernité, le tout mêlé au « Duce », Mussolini, Benito de son prénom, puis on a ajouté qu’il y a des choses pas claires dans l’autorité en raison de ses différents sens et qu’il faudrait éviter une certaine dérive, puis fut évoqué le cas de Babinski, chez Charcot, atteint de la maladie de Parkinson mais néanmoins  auteur d’une pièce de Grand Guignol et d’une étude sur les pulsions érotiques des femmes. Ensuite on a cité une phrase indûment attribuée à Ledru-Rollin en fuite lors d’un soulèvement en 1849 : « Je suis leur chef, puisque je les suis ».

On a ensuite poursuivi avec la pensée de Freud et la conscience personnelle, l’autorité comme image du Père, et le discours sur le phénomène Homo social : Mao/Staline ou le culte de la personnalité, « autoritas » équivalant à « potestas », avec l’obéissance en avant.

Enfin. Vu le chambardement qui s’accumulait, et puisqu’il n’y a pas eu les vers de Gilles, on ne sait pas très bien comment le tout s’est terminé, et pourtant, la messe semblait dite, la petite foule prenant le chemin de la sortie.

- Avec mon nouveau Chef, je ne peux plus dormir au boulot…

- Pourquoi ? Il te surveille ?

- Non, non… Mais, il ronfle !!!

Carlos

2 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    Les chefs, Le commandement, L’Autorité … Yves Cohen’, A P … Aux Phares,

    Les chefs, porteurs d’Autorité, commandent, dirigent, …
    Les chefs d’entreprise … Lesdits maîtres … du monde’, À travers L’Histoire …
    Les Leaders du Pouvoir,
    Leadership’, et prestige,
    culte … culture, féconde, pyramidale(s) … hiérarchie(s),
    strates’… oligarchies,
    docilité, obéissance … soumission, Aux élites … meneurs, d’une … domination,
    « masculine … domination », « misère’ du monde » … soumission,
    Pierre’ Bourdieu,
    en question … Bourdieu d’Bourdieu !,
    tels, Les chefs politiques … de La République, Leaders démocratiques,
    républicains monarques,
    hiérarques … dans Leur parc’…
    dignitaires … théocratiques, ecclésiastiques,
    nouvelle … gouvernance’, entrepreneurs, et, gestionnaires,
    influentes, éminences, … « dehors … Les gestionnaires ! »,
    Georges’ Casalis’, de profundis’… À bas La Verticalité !
    Vive … L’horizontalité !,
    souverain peuple’, en gouvernance,
    horizontale … transcendance, …
    Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des Nez-nus-Phares, 1er décembre 2013’, en ces-jours de Frimaire’,
    et sur d’Ardentes … braises,
    manque d’Autorité … phare !, G R

    2nd décembre 2013 at 17 h 22 min

  2. Zub says:

    On ne saurait vider la question du « chef » séparément de la question des pattes et de la queue : coupé au niveau du cou, tout être vivant ne formait plus que deux bouts également sans vie, vérité vérifiée même pour les espèces dépourvues de pattes, de queues et de têtes !!!
    Paraît ici que les chinois de l’ancienne Chine plaçaient l’intelligence-vraie au sein du foie…tandis que les biologistes-molléculaires mettaient désormais plus de neurones dans leur estomac que sous leur crâne…pour dire si l’intelligence ne fût jamais notre préocupation première : l’avantage du cou, c’était surtout qu’il était commode à trancher !?!
    Nous-mêmes ne disait-on pas très prosaïquement « changer de tête » dès qu’on voyait qu’on arrivait plus à changer de corps ?

    2nd décembre 2013 at 20 h 14 min

Laisser un commentaire