Débat du 15 Décembre 2013: « Etre responsable de soi, contribue-t-il au bonheur du Monde ? », animé par Daniel Ramirez.

1 comment

Posted on 16th décembre 2013 by Carlos in Uncategorized

Tandis que la France élisait sa nouvelle « miss », Nelson Mandela, qui a impressionné le monde entier par sa posture humaine et politique, fut enseveli dans la Terre de ses Ancêtres. C’était une bonne occasion pour se soucier du rôle de chacun dans la gestion de la Planète, raison pour laquelle, au Café des Phares®, on s’interrogea, au cours du Débat ayant lieu le 15-XII-013 : « Être responsable de soi, contribue-t-il au bonheur du monde ? », séance animé, en l’occurrence, par Daniel Ramirez.

Telle était donc la question du dimanche, un peu comme lorsque Yahvé demanda à Caïn « où est Abel, ton frère », et celui-ci répondit : « Suis-je le gardien de mon frère ?».

Le concept de « Monde », ou système parfaitement bien ordonné, se réduisant prosaïquement pour les humains à la planète « Terre », vu que, comme le corps, l’âme bouge aussi, et que la vie psychique est nécessairement animée de passion, nous étions priés de répondre si l’être responsable devait, ou pas, aller au secours d’une supposée instabilité généralisée d’humeur. Chacun des participants au débat étant sensé se porter garant de la bonne humeur ambiante et, comme un vulgaire « chauffeur de salle de Fêtes », le cautionner même, tel si le « Bonheur » était un manteau, le Père Noël, un feu d’artifice dépendant de sa propre raison, ou comme si l’Heure résultait tout simplement du fait de remonter sa montre, nous nous sommes « collés » à la Colle. Sachant que la Responsabilité correspond au fait de s’acquitter ou se porter garant d’un engagement, et le Responsable est celui qui agit avec la connaissance et la liberté suffisantes pour répondre de Soi, mais pas nécessairement de son frère, ni faire en sorte que « tout le monde soit heureux, tout le monde soit gentil », l’affaire semblait pliée.

Quoique, il y avait encore le « le Bonheur » !!!! Voyons ! C’est quoi, le Bonheur ? Du latin, « augurium », qu’étymologiquement signifie « chance », « augure » ou « présage », le Bonheur, (bon heur), paraît être le résultat d’une « chance », produit de circonstances opportunes, ce qui n’est pas le cas de la Responsabilité. Dès lors, il serait bon de distinguer le « pathos » dont le terme est chargé, de l’hédonisme, ou « l’eudémonisme » ancien. Que le Bonheur soit considéré comme le Souverain Bien, ou la Fin à laquelle serait subordonné l’ensemble de nos activités, c’était parfait. Toutefois, cet état de « Satisfaction Achevée » serait à distinguer du « Plaisir Sensuel », en raison du fait que celui-ci est accompagné de sensations d’une durée assez aléatoire et difficile à déterminer, alors que Kant définissait l’autre comme « un idéal de l’imagination plutôt que comme une fin », susceptible d’être rationnellement recherchée.

Pas de souci…

De bonne grâce, la salle s’y est attaché et, il a été dit que « cela correspondait au ‘Credo  néo-libéral’ », « au monde d’Amélie Poulain », « que ce n’est pas de notre faute si ça va mal », « le souci des autres étant un lieu d’expérimentation, selon Paul Ricoeur », « une sorte d’égocentrisme, en général », et que « s’occuper de soi, ce serait la meilleur façon de s’occuper des autres », ou « ne pas demander ce que l’on peut faire pour soi, mais pour le monde », une façon de « questionner l’altérité »… « …et pluribus unum », (« um pour tous, tous pour un »), tell que le mentionne un poème de Virgile (à propos de la fabrication d’un certain fromage), et dont Saint Augustin se sert, pour décrire l’amitié. Beaucoup de choses intéressantes ont encore été dites, jusqu’à ce que, le temps qui nous était réservé arriva à son terme, nous laissant l’occasion d’écouter la poésie de Gilles, le débat se poursuivant encore, quelques instants, pour des raisons formelles.  

- Comment avez-vous eu le bonheur d’amasser votre fortune ?

- En vendant des pigeons voyageurs !

- Combien en aviez-vous ?

- Un seul. Mais il n’a pas cessé de revenir !

 Carlos

1 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    Être responsable de soi contribue-t-il Au bonheur du monde ?, Daniel R. , Aux Phares,

    Le monde … L’Autre … soi, Le monde’ et nous …
    « [ ne Vous demandez pas ... ce que Le monde’ peut faire’ pour Vous ...
    mais ce que, Vous, Vous pouvez faire ... pour Le monde’ ! ] », être … soi,
    en devenir, son propre chemin, marche … démarche’, un travail, personnel, sur soi,
    se prendre’ en charge … s’Assumer, pleinement, soi,
    se prendre’ en main(s), dans Le monde’, À La marge’, éthique, de soi,
    Acteur du monde’, Autre … que soi, en Lien, Avec’ Les’ Autres, responsabilité de soi, responsabilité d’Autrui, Autour de soi,
    souci de soi, souci de L’Autre … se construit, rencontre … Le souci du monde,
    honneur de soi … bonheur du monde’,
    une … question de dignité … collective … mise’ en commun,
    Autonomie, indépendance’, en’ Authenticité du Lien, dans Le sens’ de L’humain …
    but’, objectif, finalité, intime’, universalité …
    de participation … À L’humanisation, progression, perfectible … de L’humanité,
    notre … spécificité, sa finalité, être … bien, soi, pour Ledit bien’- être … du monde’,
    en réciprocité du Lien, du monde’ Au monde …
    pour Votre … propre … responsabilité,
    intime’ humanité,
    demandez-La …
    Vous ! … Nous demande … Mandela,
    Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des Nez-nus-Phares, 15’ décembre’ 2013’,
    en ces-jours de Frimaire, responsabilité d’être … bien … des phares …
    du bien’- être … du monde … pas’ une … chimère … sur d’Ardentes … braises,
    responsable … bien’- être … file’- haut ! G R

    16th décembre 2013 at 14 h 40 min

Laisser un commentaire