Alors qu’en Ukraine, dont la capitale se trouvait aux mains des insurgés, avaient lieu dès faits assez dramatiques aboutissant à la destitution du Président de cette République, Viktor Ianoukovitch, la France accumulait des médailles et des médailles, même en or, aux Jeux Olympiques de Sotchi, tandis qu’à Paris, le Salon de l’Agriculture ouvrait ses portes en présence du Chef de l’Etat, pour la grande joie des enfants de tout âge, et au Café des Phares® avait lieu le Débat dominical du 23 Février qui, animé par Gunter Gohran, portait sur les sphères culturelles classiques, en l’occurrence le domaine littéraire de Blaise Pascal (Pensées) : « Lucifer, l’ange déchu ; qui fait l’ange fait la bête ! ».
Sachant que les êtres humains ne sont ni des anges ni des bêtes, le philosophe prétendrait, donc, qu’il est recommandé de faire connaître à l’Homme l’immensité de sa sottise, au lieu de le laisser croire à une chimérique suffisance ; en somme, qu’il serait aussi dangereux de lui permettre de penser à une grandeur quelconque, sans bassesse aucune, que d’ignorer l’une et l’autre. « S’il se vante, je l’abaisse, poursuit le philosophe ; s’il s’abaisse, je le vante, mais je le contredis toujours jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un manque incompréhensible ».
Et pour cause. Du Grec « Aggelos » (messager), « Ange » est le nom convenu de tous les esprits célestes, agissant pour le bien des Hommes, à condition que Dieu ne leur donne pas des ordres pour les punir, et ils seraient divisés en sept hiérarchies : Séraphins, Chérubins, Trônes, Vertus, Puissances, Dominations et Principautés. Enfants, nous avons tous appris, de surcroît, que l’ordre du Paradis fut, en effet, chamboulé par la désobéissance du premier couple (Adam et Eve) locataire du jardin d’Eden, en échange de la promesse de ne pas s’en prendre au pommier, et qu’ils eurent aussi à endurer le bannissement, en raison de leur désobéissance. Un désordre semblable aurait déjà eu lieu dans les sphères célestes, un Ange, Lucifer (porteur de lumière) plus beau et brillant de tous les autres, comme Michel, Raphaël, Gabriel ou Uriel, a voulu être l’égal de Dieu et se rebella contre Lui. Peine perdue ; son règne est l’Enfer.
En quoi, ça peut nous concerner ? Le « faire semblant » ! Il en a séduit plus d’un, malgré la confusion entre « déchu » et « déçu », et l’apparent constat « que les parents sont toujours déçus de leurs enfants », ou le souci de « calmer un ami en colère », voire le « lapsus déçu/déchu ». D’aucuns y ont subodoré « quelque chose de mystique (l’ange) et terrestre (la bête), deux univers différents », ou « l’action de Robespierre, voire, de l’Ayatollah Khomeini », « les Révolutions qui finissent en terreur », « les origines du mythe », « Connais-toi, toi-même », évoqué les grandes théologies, « Platon, Deleuze », « le langage métaphorique » et le fait de « ne pas laisser au religieux toute la matière philosophique ». D’autres prétendirent qu’il faut « se frotter au sujet », « à l’aide de Badiou », « de l’iconographie religieuse au cours des siècles, pas toujours forcément bonne », « battre sa coulpe, comme Lacan, libéré par la Gestapo, mais toujours entouré de jolies femmes ». D’autres encore ont opiné que « Le sujet est une tautologie de la culpabilité qui aborde des Thèmes disparates, dont la capacité des gens à tuer », et comprenait « trois sources du Mal : Lucifer, ou narcissisme, le Diable, ou besoin de psychanalyse », et Satan, soit « l’adversaire qui fait obstacle mais permet d’avancer », en même temps que, « par la caresse dans le sens du poil, la philo nous réapprend à voir », ne serait-ce que « le plafond de l’Eglise de Saint Sulpice, par exemple, où Delacroix peignit la lutte de Jacob avec l’Ange », puis « Lucifer, mon frère, Ange rebelle, dans la Pensée de Pascal, dès le XVIIème siècle, à propos de la Grâce et de l’Absolu, mais aussi de perte par la chute », le tout poursuivant avec « Sœur Emmanuelle qui a fait plus pour les travailleurs que la CGT ». ETC. etc..
Avant de terminer, quelqu’un a évoqué « des vaches qui, vu la grève des trains, se sont allongés sur la pelouse pour regarder passer les avions »… Puis, Gilles chanta : « …flammes d’enfer/ échéance déchéance : Lucifer, ange déchu/ Casser Luci…fer/ Combat de l’Amour ! »… et nous regagnâmes le soleil, dehors, nous refaisant et amendant le tout, comme chaque dimanche…
Le curé faisant le catéchisme :
- Combien de sacrements y a-t-il, mon enfant ?
- Il y en n’a pas, M’sieur le Curé !
- Comment ça ?
- M’sieu le Curé vient de donner les derniers à mon oncle Jules.
Carlos
Gilles ROCA says:
Lucifer’, Ange déchu … qui fait L’ange fait La bête, Gunter’, Aux Phares,
Lucifer’, Ange déchu, Ange déçu … qui Veut faire L’ange fait La bête …
se Venge’, enfer’ et damnation, du Libre choix, Lucide’, des’ humaines passions’,
Avides’ et cupides, humaines frustrations, en souffrance … désir, plaisir, du mal, incarnation, du mal, des’… espérances, mal-être … condition, face’ À L’annonciation, Ange … contre bête … Pouvoir, contre pouvoir, Aveuglante … Lumière … de flammes … d’enfer’,
qui nous sortent … de terre,
terrestres … nourritures,
célestes … nourritures,
déchéance’, échéance … de nos’ Ancêtres … Lesdits’ Abel, Lucie,
« La-belle’… Lucie »,
et du malheur qui Veut que « qui fait L’ange … fait La bête », La « bête’ immonde » …
mise’ Au monde …
Laisser Lucie … faire,
concevoir d’Autres bêtes, en … faire ? !, …
saint Georges … saint Michel … gare … saint Raphaël !,
Anges … « fidèles’ rebelles »,
« Le combat de Jacob’ Avec L’ange’», et « La promesse … de L’Aube » … de Romain Gary, enfer’ et féerie,
« [ tel(s) qu’en nous-même(s), en ... fin, L’humanité nous change’] »,
en notre … soif et faim … du combat de L’Amour, de L’Ange’,
Aux’ Armes de L’humour, humble … Lucide’,
issue, Limpide, …
Gilles Roca,
Cas-fée-Philo des Nés-nus-Phares, 23 – 2 – 2014’, en ces-jours de Ventôse’,
entre’ Ange’ et bête … phares, entre bête’ et Ange’, ose !,
G R
24th février 2014 at 16 h 00 min