Débat du 5 Avril 2015: « L’émotion et les émotions, à quel prix? », animé par Nadia Guemidi.

2 comments

Posted on 6th avril 2015 by Carlos in Uncategorized

La ligne politique à établir dans les rapports Hommes-Femmes étant un des soucis majeurs de la Société Contemporaine, beaucoup de Gestes Publics et Manifestations d’Encouragement à la Bonne Entente eurent lieu dans ce sens, au cours de la Semaine écoulée, en même temps que l’Attention à réserver à l’Emploi des Jeunes, pour lesquels des actions spécifiques ont été réservées, tandis qu’au Café des Phares®, le 5 Avril 2015, avait lieu l’habituel échange de vues sur un sujet philosophique, à propos de « L’émotion, et les émotions, à quel prix ? que l’animatrice, Nadia Guemidi, a choisi parmi 11 autres.

Sachons, déjà, qu’à l’origine du terme « Emotion », il y a le verbe Latin « emovere », « faire sortir hors de », pour lequel, le Grec emploie le mot «σǔγκίνσή» et, en ligne de mire, nous trouvions la Sensation, le Sentiment ou la Sensibilité, affectant l’Âme et les Passions, voire, la Conscience ou, creusant bien, même la Douleur ! Tout cela, a t-il un Prix ? Voyons ! Regardons-en, déjà, la Liste, ou les Etiquettes, qui en général changent selon les saisons, quoique, dans le Catalogue Général des Emotions, on trouve au moins deux centaines de ces Affects. Je suppose qu’elles n’on pas toutes les mêmes origines, que leurs buts différeraient et que, leurs effets ou conséquences, n’étant pas similaires, leur Prix serait donc à déterminer, certainement, ou à comparer d’après une liste à consulter, affichée, néanmoins, on ne sait pas où. C’est ce que fait l’acheteur averti, puisque, peut-être, comme toute marchandise, la valeur de l’Emotion dépendrait des Saisons ou, tout simplement, de l’Offre et de la Demande !

L’auteur du Sujet a confié que, celui-ci, serait lié à « une recherche sur l’Âme », supposant que l’on en a une, ce qui paraît logique, mais il a aussitôt soulevé le soupçon du premier intervenant :

Il se demandait si, « lorsque l’on sait ce que c’est qu’‘une ‘Emotion’, un ‘Sentiment’, ou une ‘Sensation’, le verbe ‘Sentir’ ne surgit-il pas, aussitôt, dans le sens de ‘Percevoir’ ou ‘Eprouver ‘ ? Y a-t-il un prix à payer ! »

Puis, comme habituellement, se sentant obligé d’apporter son grain de sel, tout le monde s’est exprimé… untel  jugeant que « c’est l’amour, la passion, etc. », tel autre « qu’il est difficile d’en parler d’une façon quantifiée », d’autres encore « que c’est le fait de voir des gens studieux », ou «  le 11 Janvier/ 11 Septembre : la Révolution Russe… », voire « la Rencontre, e-movere », « l’avis de Castoriadis (l’erreur de Descartes) », « l’erreur propre à l’Homme », « ‘une agitation interne momentanée’, d’une part, de l’autre, un état affectif vécu dans la durée», ou encore « ‘émotion’ = joie collective ; ‘sentiment’= contentement individuel », alors que pour d’autres, il s’agissait « d’un rapport entre ‘joie’ et ‘souffrance’ (sœurs jumelles), d’après Nietzsche », « le fait d’avoir une bonne retraite », « le Marché, inflationniste des œuvres d’Art », «  Le ‘sublime’, si l’on suit Schopenhauer », «  la Cote des Artistes »,

Gilles en a fait son interprétation lyrique de la Transaction, et l’Affaire fut conclue en bonne entente et dans la belle Humeur.

Un Gendarme fait arrêter un Automobiliste, vient jusqu’à sa portière et lui dit :

- Papiers !!!

- Ciseaux !!!, lui répond l’autre. J’ai gagné !

Carlos