Débat du 26 Avril 2015: « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du Monde », animé par Michel Turrini.

1 comment

Posted on 28th avril 2015 by Carlos in Uncategorized

Que de malheurs ! Le Séisme annoncé pour le Népal, a effectivement eu lieu à Katmandou, avec un bilan désastreux, notamment  pour des vies humaines, tandis qu’en Libye la situation politique se dégrade, provoquant une immigration désordonnée sur les côtes de la Sicile qui a déjà coûté des centaines de victimes naufragées, et qu’en Indonésie, pour des faits discutables, un français de 51 ans, Serge Atlaoui attend son exécution dans le couloir de la mort à Cipinang, les participants présents au Débat du 26 Avril 2015, au Café des Phares®, qu’animait Michel Turrini, portèrent leur dévolu sur une affirmation encore : « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du Monde ».

Ce précepte est attribué à Confucius, et fut aussi utilisé par Albert Camus dans « L’Homme Révolté », (‘mal nommer un objet, c’est ajouter aux malheurs de ce monde’), voire, maintes fois verbalisé, auparavant, par d’autres philosophes, dont Chomsky, qui poursuivait « …ne pas les nommer c’est nier notre humanité », lui-même étant victime de l’opprobre en France.

Mais, bien que souvent, dans notre « messe » hebdomadaire, des participants s’obligent à « parler », et surtout à « parler pour ne rien dire », il faut considérer que le « silence est d’or » étant souvent plus éloquent que des dizaines de paroles, raison pour laquelle les religieux font fréquemment un « jeûne » de mots, au cours de « Retraites », faites d’examen de conscience et de « bouche cousue ».

Le « Quiproquo », issu du langage pharmaceutique, est un « Malentendu » qui mène prendre une chose pour une autre, ou quelqu’un pour son semblable, le tout étant préférable au fait d’ignorer, si l’on suit Ferdinand de Saussure, qui insiste, lui, sur l’acte de la communication, le Dialogue. Analysons, donc, l’élément linguistique « DIA », indiquant Séparation, Distinction, sans oublier les Qualités du Langage, qui exige Clarté, ni, si l’on veut peaufiner, les Figures de Style (allégories, anaphores, chiasmes, ellipses, euphémismes, hyperboles, métaphores,  oxymores, antiphrases, etc.) ou encore des Sketches humoristiques, comme celui de Raymond Devos,

Là, dans notre « Forum », c’est chacun pour soi, ainsi, ‘tirant à hue et à dia », nous avons récolté des : « Sois heureux et tais-toi », « est-ce une affaire de morale ? », « Faut-il cultiver notre Jardin ? », « Pourquoi le ‘Barça’ a battu le ‘PSG’ ? », ou « différencier : 1) « Les philosophes qui ne s’appliquent qu’à définir les mots ! » 2) « à mettre les faits d’un côté », suivis, dans la foulée « du ‘Mariage gai’ », « l’Indiscipline du Monde Economique qui exige ‘efficacité’ et ‘rentabilité’, ainsi que « la différenciation entre ‘terroristes’ et ‘héros’, lors des attentats à caractère revendicatif », intervention amendée dans la foulée, par le correctif «  c’est l’effet qui compte, selon que cela se passe dans le terrain protégé par l’Islam, ou par les USA et ses alliés », ce à quoi ont succédés, « la différenciation entre ‘signifiant et signifié’, et l’appellation d’un ‘chat un chat’ »;  .

Ca commençait à tourner en rond, mais la Montre vint mettre fin à la polémique, non sans que Gilles troque l’aridité de la controverse, récitant son interprétation de la colle, au sujet de laquelle nous avons brûlé un soupçon de notre matière grise : « …Mensonge, imposture, lupanar…

Au commencement d’un Débat Philosophique, un Ange apparut à l’animateur lui proposant de choisir pour thème la « Sagesse », la « Beauté », ou l’« Euro ». Celui-ci choisit « La Sagesse ». Un éclair traversa la salle, et l’animateur fut pétrifié, une auréole sur la tête, les yeux rivés sur son micro. Un participant lui chuchota à l’oreille : « Dis quelque chose ! ». Alors, l’animateur murmura : « J’aurais dû choisir l’Argent »

Carlos