Le débat du 25 octobre 2015 : »Une âme cultivée est une âme où le vacarme des vivants n’étouffe pas la musique des mots » (Alain Finkielkraut), animé par Nadia Guemidi.

4 comments

Posted on 21st octobre 2015 by Gunter in Uncategorized

Débat du 18 Octobre 2015: « Que faire des ‘Pertes’ subies? », animé par Claudine Enjalbert.

2 comments

Posted on 18th octobre 2015 by Carlos in Uncategorized

Les problèmes Politiques, endurés par le Peuple Palestinien, plongent son Territoire dans une extrême Violence à laquelle le Président des USA, Monsieur Obama, n’entent pas mettre  un terme, contrairement à ce qu’il avait prétendu lors de son élection. La Turquie se voit, également, à bras dans de graves conflits frontaliers avec ses voisins, désordres, provoquées par la difficulté à leur trouver une Solution, la défaite du XV de France de Rugby, face à la Nouvelle Zélande, a provoqué un choc parmi les supporters, en raison de la sévérité du score L. Afin d’étudier de près, peut-être, tant de déboires, au Café des Phares®, le Débat du18 Octobre 2015, qu’animait Claudine Enjalbert, les participants présents se demandèrent  « Que faire des ‘Pertes’ que nous avons subies?»

En somme, cela revenait à « que faire avec ce que l’on a pas ? », comme si ‘l’on voulait préparer une ‘soupe de pierre’, ou l’on s’interrogeait sur « la couleur ‘blanche’ du cheval de Napoléon » ! De quelles « Pertes » s’agissait-il ? Quand s’est passée la mésaventure ? Comment ça a pu arriver ? Où ? En tous cas, il nous faudrait identifier l’objet de la pensée !!!! Bien qu’il n’y avait pas de Casino dans les environs, la Bourse du Commerce n’était pas loin,  tout le monde sait que PERDRE, c’est ‘être privé’ de la possession, jouissance ou disposition, de quelque chose que l’on possédait auparavant ! Laquelle ? Comment s’est-on débrouillé pour en arriver là ? Poches trouées ? Coup de Vent ? Fallait-il s’adresser au Bureau des « Objets trouvés » ? Aux Services de la ‘Météo’ ?

Que pourrait-on faire, en somme, afin de réparer les Pots cassés ?

Quoique, très pragmatiquement, il s’agissait tout simplement de « Possession », quelqu’un se demanda « si le Corps pense ! » alors que, « Penser » (de ‘pensare’= peser) est synonyme de « réfléchir », diriger son esprit vers un objet donné, évoquer quelque chose, se former, en somme, des représentations mentales, voire des concepts, jugements raisonnements…, une intentionnalité présidant à une telle mobilisation de l’esprit !

Puis, survint la Somme de toutes formes d’approximation : rappelant le « Concept de ‘résilience’ », « prémonition », « consommation », et arguant que « ce sont les ‘pertes’ qui nous agissent », « le ‘grain de sable’ qu’enraye le mouvement », « le ‘manque’ nourrit », « selon les ‘Lois de l’Optique’, le rayon de Lumière ‘réfléchit’, et si l’on est dans la ‘réflexion’ rien ne se passe ; je suis dans la réflexion et pas dans la réfraction ; je suis figé ! »

« faire de sa Vie une œuvre d’art ! », « la Mort est universelle, et devant elle nous sommes Tous égaux », « la ‘Perte’ répare, le ‘Manque’ nourrit », « la Maman du soldat tué, qui n’arrive pas à comprendre l’erreur de l’assassin » ; « ‘Consolation est ne pas consoler’ », « évocation de la démarche plastique de Soulages », « le Temps dépend du Hasard, toute l’Humanité est une Famille, et il ne me reste qu’à vivre », « sans être fataliste »

Gilles a fait état de son inspiration poétique : « …Perte subie/ Agir ou être agi… Choisir : Réfléchir/ réflexion ; Conscience : Résilience/ Nouvelle Alliance… » …

Et, après quelques balbutiements encore, la séance fut levée !!!!

Un petit Cyclope demande à son père :

- Papa ! Papa ! Pourquoi on a qu’un seul œil ?

- Oh, là, là ! Tu me casses la couille, avec tes questions !!!

Carlos

Débat du 11 Octobre 2015: « L’Honneur est-il encore de mise, de nos jours? », animé par Michel Turrini.

5 comments

Posted on 13th octobre 2015 by Carlos in Uncategorized

Que de Conflits et manque de Sagesse ont parsemé la Semaine qui terminait, la recrudescence du Différent Israélo-Palestinien, ainsi que le problème posé par les Victimes ainsi provoquées inquiétant l’opinion publique, un air de barbarie semblait se faire jour, instaurant un climat d’inquiétude propre à nous faire douter de nos Valeurs, si l’on y ajoute l’attentat d’Ankara, en Turquie, au cours d’une Manifestation pour la Paix, faisant 95 morts et plus de 200 blessés, en même temps que l’Aviation française bombarde les positions de Daesh, un climat délétère semblait s’instaurer dans le monde civilisé, dont les malversations au niveau du Sport (FIFA) et le manque de pudeur du constructeur de Volkswagen ne faisaient qu’agrandir l’éclat, au Café des Phares®, 11-octobre-015, avait lieu le Débat hebdomadaire, dont le sujet fut : « L’Honneur est-il encore de mise, de nos jours ? » et que Michel Turrini s’est chargé d’animer.

Etrange aveu du désagrégement des mœurs!!!! En en Mot, exprimé par « encore », on avalise le Doute, éventuellement attribué à l’Honneur, ou bien, que les choses étant ce qu’elles sont, ‘il se pourrait, sans aucune certitude, pourtant, que seul un(e) vieillot(e) serait à même de rester fidèle à ses engagements, au jour d’aujourd’hui, l’autre hypothèse étant, que la Dignité de l’Homme pourrait se dispenser d’un tel Zèle ! Or, c’est indubitable, que l’Homme honnête (probe, intègre, scrupuleux) se sent intimement lié au respect de la Parole donnée, ainsi qu’à ses Engagements volontaires, en tant qu’Être Humain, et parce que lié aux Règles imposées par la Vie en Commun ! La manière cauteleuse d’introduire un doute, « ENCORE », dans la question, « est-il, encore… », laisse présumer qu’il s’agirait d’une incertitude, un scepticisme, une méfiance dans l’assertion, donnant à penser que « ce qui fut, ne le serait plus jamais ? » Si « oui », le Débat ne serait qu’un exercice de style ! Si « non »,  si d’aventure le passé ne reviendra plus jamais, à quoi servirait un tel Zèle ?

En somme, l’HONNEUR (du latin « honor » = Hommage rendu aux dieux) s’applique aussi aux Hommes dotés de Vertus particulières ; c’est « une charge honorifique qui est due, à certains d’entre eux », comme le définit Hobbes, dès le XVIIème siècle, Corneille l’attribuant à ceux qui sont particulièrement vertueux, et Montesquieux considèrant qu’il s’agit d’un Principe fondateur du Gouvernement, comme aveu du Pouvoir. « S’il n’est point soutenu par quelque bribe de Bien, le Mal se décompose dans ses propres excès », soutient, à son tour Bossuet, dans son Sermon sur l’Honneur.

Qu’en avons-nous tiré ?

« Que l’honneur, de nos jours, est de nature différente de celle du temps de Robespierre », « qu’autre fois (il) était lié à la Réputation », « que l’Homme se laisse acheter », que « si au café des Phares on doit penser par soi-même, il y a là, quelque chose de subjectif, alors que la science est objective. La Parole donnée engage ; en Philo, on ne s’engage pas », « elle n’est plus de mise », « aux USA on le remplace par le Capital », « en Europe, il équivaut à la ‘bonne réputation’ », « le mot ‘diffamer’, est égal, étymologiquement, à ‘double réputation’ », « Marc Sautet étant d’avis ‘qu’il faut interpréter le Monde, avant de le changer’ », « …alors que c’est la Langue qui nous contraint », «  c’est pas un hasard que l’on évoque l’’Honneur’ puisque l’Homme est, toujours découpé en « ‘homme’/‘femme’ ; ‘virginité’ /’défloré’, etc., ce qui est lié au Passé… », puis, quelqu’un dit « être urgent de rétablir la ‘Vérité’ », affirmant que « l’Homme est menacé par le ‘nihilisme’, et qu’en conséquence, il faudrait reconstruire une hiérarchie de nos Valeurs : Honneur, Révolution, République… accablé de tous les maux, l’Honneur a été affublé de tous les mots… », «… et, celui qui n’a pas de Famille, aujourd’hui, est automatiquement exclu ! », un autre intervenant déplorant que « l’on n’ait parlé que du passé, et point du Présent, alors que c’est, aujourd’hui, que le problème se pose » !!!

Gilles, y ajoutant ses Vers : « … parole, parole… réparation… honneur… Champs d’Honneur !!! Noblesse oblige ! Homme qui reste ! Homme retrouvé ! Adé !!! », la séance fut pratiquement terminée !

Un Ange apparaît à un professeur de Philosophie, et lui donne à choisir comme principe de vie, la Sagesse, la Beauté, ou Dix millions de dollars.

Le professeur choisit la Sagesse, et un faisceau de lumière remplit la salle l’illuminant de ses rayons. Comme les collègues le priaient de dire quelque chose, il répondit :

-J’aurais dû prendre l’Argent !

Carlos

Débat du 11 Octobre 2015:  » L’Honneur est-il encore de mise, de nos jours? », animé par Michel Turrini.

0 comments

Posted on 8th octobre 2015 by Gunter in Uncategorized

Que de Conflits et manque de Sagesse ont parsemé la Semaine qui terminait, la recrudescence du Différent Israélo-Palestinien, ainsi que le problème posé par les Victimes ainsi provoquées inquiétant l’opinion publique, un air de barbarie semblait se faire jour, instaurant un climat d’inquiétude propre à nous faire douter de nos Valeurs, si l’on y ajoute l’attentat d’Ankara, en Turquie, au cours d’une Manifestation pour la Paix, faisant 95 morts et plus de 200 blessés, en même temps que l’Aviation française bombarde les positions de Daesh, un climat délétère semblait s’instaurer dans le monde civilisé, dont les malversations au niveau du Sport (FIFA) et le manque de pudeur du constructeur de Volkswagen ne faisaient qu’agrandir l’éclat, au Café des Phares®, 11-octobre-015, avait lieu le Débat hebdomadaire, dont le sujet fut : « L’Honneur est-il encore de mise, de nos jours ? » et que Michel Turrini s’est chargé d’animer.

Etrange aveu du désagrégement des mœurs!!!! En en Mot, exprimé par « encore », on avalise le Doute, éventuellement attribué à l’Honneur, ou bien, que les choses étant ce qu’elles sont, ‘il se pourrait, sans aucune certitude, pourtant, que seul un(e) vieillot(e) serait à même de rester fidèle à ses engagements, au jour d’aujourd’hui, l’autre hypothèse étant, que la Dignité de l’Homme pourrait se dispenser d’un tel Zèle ! Or, c’est indubitable, que l’Homme honnête (probe, intègre, scrupuleux) se sent intimement lié au respect de la Parole donnée, ainsi qu’à ses Engagements volontaires, en tant qu’Être Humain, et parce que lié aux Règles imposées par la Vie en Commun ! La manière cauteleuse d’introduire un doute, « ENCORE », dans la question, « est-il, encore… », laisse présumer qu’il s’agirait d’une incertitude, un scepticisme, une méfiance dans l’assertion, donnant à penser que « ce qui fut, ne le serait plus jamais ? » Si « oui », le Débat ne serait qu’un exercice de style ! Si « non »,  si d’aventure le passé ne reviendra plus jamais, à quoi servirait un tel Zèle ?

En somme, l’HONNEUR (du latin « honor » = Hommage rendu aux dieux) s’applique aussi aux Hommes dotés de Vertus particulières ; c’est « une charge honorifique qui est due, à certains d’entre eux », comme le définit Hobbes, dès le XVIIème siècle, Corneille l’attribuant à ceux qui sont particulièrement vertueux, et Montesquieux considèrant qu’il s’agit d’un Principe fondateur du Gouvernement, comme aveu du Pouvoir. « S’il n’est point soutenu par quelque bribe de Bien, le Mal se décompose dans ses propres excès », soutient, à son tour Bossuet, dans son Sermon sur l’Honneur.

Qu’en avons-nous tiré ?

« Que l’honneur, de nos jours, est de nature différente de celle du temps de Robespierre », « qu’autre fois (il) était lié à la Réputation », « que l’Homme se laisse acheter », que « si au café des Phares on doit penser par soi-même, il y a là, quelque chose de subjectif, alors que la science est objective. La Parole donnée engage ; en Philo, on ne s’engage pas », « elle n’est plus de mise », « aux USA on le remplace par le Capital », « en Europe, il équivaut à la ‘bonne réputation’ », « le mot ‘diffamer’, est égal, étymologiquement, à ‘double réputation’ », « Marc Sautet étant d’avis ‘qu’il faut interpréter le Monde, avant de le changer’ », « …alors que c’est la Langue qui nous contraint », «  c’est pas un hasard que l’on évoque l’’Honneur’ puisque l’Homme est, toujours découpé en « ‘homme’/‘femme’ ; ‘virginité’ /’défloré’, etc., ce qui est lié au Passé… », puis, quelqu’un dit « être urgent de rétablir la ‘Vérité’ », affirmant que « l’Homme est menacé par le ‘nihilisme’, et qu’en conséquence, il faudrait reconstruire une hiérarchie de nos Valeurs : Honneur, Révolution, République… accablé de tous les maux, l’Honneur a été affublé de tous les mots… », «… et, celui qui n’a pas de Famille, aujourd’hui, est automatiquement exclu ! », un autre intervenant déplorant que « l’on n’ait parlé que du passé, et point du Présent, alors que c’est, aujourd’hui, que le problème se pose » !!!

Gilles, y ajoutant ses Vers : « … parole, parole… réparation… honneur… Champs d’Honneur !!! Noblesse oblige ! Homme qui reste ! Homme retrouvé ! Adé !!! », la séance fut pratiquement terminée !

Un Ange apparaît à un professeur de Philosophie, et lui donne à choisir comme principe de vie, la Sagesse, la Beauté, ou Dix millions de dollars.

Le professeur choisit la Sagesse, et un faisceau de lumière remplit la salle l’illuminant de ses rayons. Comme les collègues le priaient de dire quelque chose, il répondit :

-J’aurais dû prendre l’Argent !

Carlos