Le débat du 25 octobre 2015 : »Une âme cultivée est une âme où le vacarme des vivants n’étouffe pas la musique des mots » (Alain Finkielkraut), animé par Nadia Guemidi.
Posted on 21st octobre 2015 by Gunter in Uncategorized
4 Comments
Laisser un commentaire
Catégories
-
Articles récents
- La Liberté est-elle objet d’expérience ? *La Liberté n’est pas objet … Elle est sujet … projet … trajet … Une idée, un idéal, est-mis … en pratique, Expérience pratique, *« La Liberté ne s’use que si L’on ne s’en sert pas », La Liberté est un service, Expérience _ service, Liberté pas’ À pas’, Appâts’ ou pas’ Appâts … *« Liberté, Liberté chérie », La Liberté qui pleure, La Liberté qui rit, La Liberté, un bien ; La Liberté, un mal, De La Liberté, La morale, *« Liberté, j’écris ton nom », Éluard ; Liberté, en ton nom, On A fait tant de mal … Expérience fatale, *« La Liberté du renard Libre, Dans Le poulailler Libre » … Versus « C’est La Liberté qui opprime … C’est La Loi qui Affranchit » … *… Lacordaire, Liberté d’expérience, À Laquelle on s’Arrime, Réfléchit, s’enrichit, À Laquelle on Adhère, *La Liberté … ses Vices, Ses Vertus, de service, Ses Vertus d’expérience, De connaissance _ de conscience … *… Morale, Et, expérimentale, À-préhension … Com-préhension, Apprentissage, observation, *_9_ Gestation _ Expérimentation, Et puis, démonstration, Et, d’expérience _ Vérification, Et, donc, Validation, … / *L’expérience de La peur de La Liberté … « Qui A peur n’est pas Libre ; qui est Libre fait peur », Jacques Gaillot, « N’Ayez pas peur ! » Joyau est Liberté … *Citoyenne expérience _ La Nouvelle Alliance, De L’Autonomie, et, de L’indépendance, Liberté, je te chante ; Liberté, je te danse, *D’existence en essence, De prise de conscience En-prise de confiance, De mes, cinq, sens, Au sens, *Où quinte-est-sens … du sens, substantifique moelle _ L’Accessible étoile, Expérience Vitale, Expérience cruciale, * Liberté, tu existes ; Liberté, je te Vis, « Car Le plus Lourd fardeau, c’est d’exister sans Vivre » Victor Hugo, Alter Hugo, En Attendant Godot … Oh ! Les beaux jours … À Vivre, Avant Fin de partie, Beckett, « [ La forme de La Liberté, C’est Le fond de La Liberté … *… qui monte À La surface », Par L’expérience Acquise _ La Liberté passe, De L’expérimentation À La Libération, *C’est ici Le Chemin, C’est La philosophie De notre, humain, défi, Notre défi humain, *Maintenant et ici, Mais non, Mais non … Mais-si ! *_9_ Gestation _ Expérimentée, Liberté, Expérience de L’humaine Libération, Notre finalité … Cas-fée-Philo’s, À L’ Entrepot’s, 29 juin 2024, en Messidor, Gilles Roca – Laure
- « On A deux Vies … et La deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en A qu’une »,
- Manipulable Consenti, Sa profession de foi, Préparant sa sortie …
- A-t-on Le droit de mentir ? _____
- Être Adulte _ ___gestation,
Commentaires récents
- sissaoui dans Le débat du 7 août 2016 : « Le vrai pays est celui où les ancêtres sont enterrés », animé par Claude Grognet.
- Carlos Gravito dans Eloge des cafés-philo et de l’éducation populaire.
- Carlos Gravito dans CORONA SUPERSTAR, BIBLIO CORONA par Joseph STRICH
- Carlos Gravito dans Le café des Phares ne pourra rouvrir que lorsque les règles de distanciation auront été considérablement allégées ! Seul le Cofid pourait nous le dire…
- Gilles ROCA dans fidèle’ rebelle » _ Guy Bedos’… _ ___nécro – spiritual, ___ Corse’- est … son dernier rôle,
Calendrier
Blogroll
Gilles Roca says:
Une’ Âme cultivée est’ une’ Âme’ où Le Vacarme des Vivants____
n’étouffe pas La musique des morts,Alain Finkielkraut’,Nadia,Aux Phares,
* Âme’… air, Souffle … de Vie, Esprit … siège … de La pensée, principe … du Vivant,
des Vivants’ et des morts, qui Anime … La Vie, exprime … La pensée, des Vivants’
et des morts … Âme’… erre’, Au Vent … Et – Au – Lien … des Vivants’ et morts …
* Vaque’… arme … des Vivants,
bruit, fureur, Vanité d’un Führer’, qui étouffe La musique … des morts,
Âme’- mer’… morte’, Amère’… morte, non ! Vie – Vente … La musique … des morts !
Non … Âme … cultivée . Mais’… Âme’… À cultiver, des Vivants’ et des morts,
Au jardin … des Vivants,
* La musique des morts … des Vivants,
L’harmonique, de nature’ en culture, harmonie, des Vivants’ et des morts,
La Vie … complexité, fonctions Vitales, Articulées’, essence …
privilège, de L’homme … démêlé, ouvrant sur La Liberté, La moralité … est – sens’,
Âme’ et corps, du / des – corps … Âme … de soi, Âme … d’Autrui,
Âme … du monde’, en soi, qui … Au plus profond de L’homme … son’ être … bruit,
« comme’- un … bruissement d’Ailes »,
Aragon, des Vivants’ et des morts, nos radicales’… Ailes,
« Mort, où est ta Victoire’?! » Au passé, des Vivants,
souvent, des morts – Vivants,
Vivent, en reflet, en miroir … réflexion, Les morts, dans notre’ Histoire’,
et plus Vivants, souvent, que nos, Vivantes’, histoires, …
nostalgie … nostalgie … « La nostalgie n’est plus ce qu’elle’ était »,
Simone Signoret, Silence’, À écouter …
respiration, inspiration, Aspiration, expiration … n’étouffe … pas La musique … des morts, Le Vent du Souffle … de L’Esprit, Le Viatique … L’union, Le Lien, des Vivants’ et des morts, qui Aère … notre’ Âme’, intime’, universelle … La Libère, Les morts sont nos racines,
racines … de nos’ Ailes, Vivantes … nos racines,
souvent mortes … nos’ Ailes, « mon’ Âme’ est La mer’ Morte, qu’Aucun’ oiseau ne peut … survoler » … Kierkegaard’, non ! La Sublime Porte’, En – Vie – Vent … d’eau, de feu … Sous – Le – Vent … La Vie, Maurice’ Clavel, Sauvegarde … du Levant,
Le creuset … du Vivant,
en’ Avant La musique … « fidèle … rebelle » …
« belle’ et rebelle » … Jean Cardonnel,
J C, de nos morts, notre’ éthique !, d’énergie … de nos morts …
L’âme’- agit … et nous mord …
mort – sûre …
nous pressure,serviteur … Avocat,
Gilles Roca,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 25-10-2015’, en ces – jours de Brumaire’,
en musique … des Phares, morts … Vivants’… en brume’… errent,changement d’ère,G R
21st octobre 2015 at 22 h 03 min
Sophie Lebrun says:
Le débats du 25 octobre 2015 au Café Philo des Phares sur la citation: ¨ Une Âme cultivée est une Âme où le vacarme des vivants n’étouffe pas la musique des morts ¨
Quelle joli citation, très poétique, mais qui est l’auteur ? La quête (to look for ) de l’auteur de cette citation… on pense à Alain Finkielkraut, la seule exactitude à propos la citation , on pense aussi à Nicolas Gomez Dâvila écrivain colombien, j’aime cette idée. Dans l’attente de réponse, voilà une question…
21st octobre 2015 at 20 h 28 min
Sophie Lebrun says:
Submergé par les bruits, on écoute la musique des morts, la musique du passé…
21st octobre 2015 at 21 h 39 min
Gérard Tissier says:
il s’agit bien de Nicolás Gómez Dávila ( google suffit pour le savoir )
« Il est de ces rares auteurs qui tiennent leur lecteur en assez haute estime pour ne lui offrir que le meilleur d’eux-mêmes. Le véritable titre de ces formes brèves, qui ne sont ni des aphorismes, ni des sentences, rassemblées sous le titre Les Horreurs de la Démocratie on y trouve des « , Scolies pour un texte implicite « . Ces « scolies » ont pour règle de ne laisser apercevoir de la pensée que la fine pointe et pour vertu, la générosité de supposer au lecteur l’intelligence et l’art de déployer, à partir de ces fines pointes, un texte qui est à la fois absent et présent, implicite, c’est-à-dire donné, sans être pour autant révélé »
Pour être de ceux qui critiquent le choix des sujets qui se ramène trop souvent à des « inducteurs
. » non d’écriture comme dans les ateliers d’écriture, mais des inducteurs de prise de paroles.
De ce pont de vue la « scolie » proposée comme sujet est un idéal-type. Jolie et inspirante.il parait que ce fut un bon « débat ?? » Surement car l’imaginaire poétique y est plus sollicité que l’esprit discursif.
Que fallait- il découvrir en tant qu’âme cultivée si tant est que l’on puisse en revendiquer l’essence ?
La nature et le contenu du « vacarme des vivants » – auquel participe nécessairement un café philo en tant qu’il fait beaucoup de bruit pour rien ? La musique des mots est elle entendue seulement par l’homme cultivé car il se serait libéré de l’utilitarisme fonctionnaliste auquel on veut réduire le langage ?
Dans ce jeu d’une herméneutique dominicale médiatisée par un micro circulant entre les tables personne ne peut avoir raison contre tous.car personne ne peut avoir eu tort de dire ce qu’il entend, lui.
N’est ce pas au fond le but recherché ?
21st octobre 2015 at 12 h 53 min