Au rendez-vous Saint-Germain : 88, Bd Saint-Germain (M° Cluny-la-Sorbonne) -2ème et 4ème samedi – 17-19 h ( salle conviviale en sous-sol), M° Cluny la Sorbonne, face au musée Cluny (sortie Bd. Saint Michel), 2ème et 4ème samedi , 17 – 19 heures, animation Claudine Enjalbert; pour consulter site Café philo des phares et compagnie ou agenda des cafés philo.

0 comments

Posted on 2nd mars 2016 by Gunter in Informations |Manisfestations - Abécédaire

Au rendez-vous Saint-Germain : 88 Bd Saint-Germain (M° Cluny-la-Sorbonne)

-2ème et 4ème samedi – 17-19 h ( salle conviviale en sous-sol) Commander sa conso au bar, la régler et se la descendre – Responsable du site : Claudine Enjalbert – 0770835905 -
Site complet : Café philo des phares et compagnons – ou partiel: agenda des cafés philo de Paris
Au rendez-vous Saint-Germain : 88 Bd Saint-Germain (M° Cluny-la-Sorbonne)
-2ème et 4ème samedi - 17-19 h ( salle conviviale en sous-sol) Commander sa conso au bar, la régler
et se la descendre - Responsable du site : Claudine Enjalbert – 0770835905 -
 Site complet : Café philo des phares et compagnons - ou partiel: agenda des cafés philo de Paris

Samedi22/09 : Les trois rêves du jeune René Descartes (révélation d’une vocation) Présenté par Marielle Garel
Le dessous des cartes
Marielle Garel, fidèle participante à notre café, est psychothérapeute-psychanalyste, à ce titre conceptrice d’une méthodologie thérapeutique, la Métanalyse . Aussi, dans des groupes de formation et d’études, elle fit partager sa réflexion sur l’interprétation des rêves de la tragédie grecque (selon le modèle de Georges Devereux, ethnopsychiatre), et les rêves de Socrate dans le dialogue de Platon, traduits dans l’esprit jungien.
Aujourd’hui, en pleine mutation de civilisation, le ratio l’emportant sur l’irrationnel, quelle leçon tirer des 3 rêves que Descartes, âgé de 23 ans, eut dans la nuit du 10 novembre 1619, déterminant sa vocation de futur philosophe. Choc d’un rêve venu « d’en haut », pour ce si « cartésien » philosophe.
Un discours « maïeutique » sur une méthode à suivre !

Bibliographie : le biographe Adrien Baillet, et les études de Brigitte Hermann « Histoire de mon esprit ou le roman de la vie de René Descartes », Edt Bartillat 1996 Nicole Fabre, « L’inconscient de Descartes » Edt Bayard et MLV Frantz dans le livre « Rêves d’Hier et d’Aujourd’hui » Edt La Fontaine de Pierre.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire