Au rendez-vous Saint-Germain : 88, Bd Saint-Germain (M° Cluny-la-Sorbonne) -2ème et 4ème samedi – 17-19 h ( salle conviviale en sous-sol), M° Cluny la Sorbonne, face au musée Cluny (sortie Bd. Saint Michel), 2ème et 4ème samedi , 17 – 19 heures, animation Claudine Enjalbert et Alain Hussenot-Desenonges, professeur de philosophie; pour consulter site Café philo des phares et compagnie ou agenda des cafés philo.

0 comments

Posted on 2nd mars 2016 by Gunter in Informations |Manisfestations - Abécédaire

< Au rendez-vous Saint-Germain : 88 Bd Saint-Germain (M° Cluny-la-Sorbonne)

-2ème et 4ème samedi - 17-19 h ( salle conviviale en sous-sol) Commander sa conso au bar, la régler et se la descendre – Responsable du site : Claudine Enjalbert – 0770835905 - Site complet : Café philo des phares et compagnons – partiel : agenda des cafés philo de Paris

Samedi 11 novembre17 h Pouvons-nous tout pardonner ?
Présenté par Guy Pannetier (présentateur et animateur au café-philo de Chevilly-Larue)

La question relève du tempérament de chacun ( plus ou moins enclin au pardon) mais aussi de nos tranches d’âge, de notre environnement culturel, notre affectif et… de notre conscience. Autrement dit, et à l’instar du rire, le pardon est le propre de l’homme ; mais à la différence du rire ( « l’impensé de l’homme » – Bergson) le pardon est conscient de bout en bout.

Cela dit le sujet proposé est : Pouvons-nous TOUT pardonner ? Et c’est peut-être là que nos différences s’affrontent le plus ( citation de Jankélévitch proposée par Guy P. : « Le pardon est mort dans les camps de la mort »

Quelques pistes (non exhaustives) à suggérer et que m’ont inspiré les réflexions de Guy Pannetier (qu’il m’a confiées) :

- pardonnons-nous plus facilement à ceux que nous aimons ?

- comment pardonner ? et quand faut-il pardonner ?

- pardon et repentance ou non repentance ?

- l’impossible pardon… ?

- Le pardon et la paix en soi, ou la reconstruction de soi

es

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire