Au cours de la Semaine du 7 au 13 Mars 2016, « Semaine dédiée à la Cause Nationale du Rein », malgré l’hostilité de son Groupe Parlementaire et des Syndicats Nationaux, le Président de la République Française, Monsieur François Hollande, a remis la Légion d’Honneur au Prince héritier de l’Arabie Saoudite, une fronde populaire demandant la suppression du projet de loi réformant le Code du Travail caractérisé par une douteuse dérive libérale soutenue par le Premier Ministre Emmanuel Valls. Tandis que l’ex-gestionnaire de la charge, Nicolas Sarkozy, était reçu à l’Elysée, Bruno Le Maire, forçant le pas dans la même direction et, aux USA, le milliardaire, Donald Trump, continue sa marche vers la Présidence des USA. Le 6 mars 2016, au Café des Phares®, l’animateur, Alain Glorian, choisissait pour thème du Débat hebdomadaire, la question de savoir « Pourquoi ‘La Liberté, guidant le Peuple’, est symbolisée par une Femme, dans le tableau d’Eugène Delacroix ? »
On aurait pu imaginer quelque chose de moins incongru, comme interrogation, puisque, quitte à représenter, par une Allégorie, cette Emancipation de l’Homme (La Liberté), synonyme de Délivrance, Audace, Hardiesse, nous nous retrouverions, forcément, à bras avec de tels noms du genre féminin. Il en irait de même, mais inversement, si l’on utilisait une Allégorie pour parler de l’Assujetti, l’Entravé, le Prisonnier, l’Esclave, termes, du genre masculin, qui seraient alors, forcément représentés par des Hommes, comme il est le cas, d’ailleurs, avec « Le Génie » qui surplombe la Colonne de Juillet, Place de la Bastille, et est censé représenter l’esprit divin président à la naissance, ou la puissance créatrice, voire, une capacité particulière que Schopenhauer désignait ‘Volonté’, perpétuant nos ‘Représentations’, le génie de l’espèce étant une sorte de ruse de la raison, et le ‘malin génie’, imaginé par Descartes, afin de prouver que rien ne pourra anéantir la certitude du « Cogito ».
Mais, enfin… Peut-être qu’il s’agit-il là, d’une Messe, dont le but est, tout simplement, de communier des mains de Sophie sous les deux espèces, la « Parole et l’Ouïe », et ainsi fut !
Nous avons, donc, entendu dire qu’il « s’agissait d’un rêve », « d’une attitude romantique », que « le féminin est sexy, et en rapport avec la ‘libido’ », « la sœur étant ‘la Violence’ », que « les ‘trafiquants d’armes’ sont des Femmes », que « dans la tradition allemande, les Femmes nous tirent vers le haut, un idéal différent des français, férus de Politique », que « Mozart clamait : ‘la Donna est ‘mobile’ », « le poète Chénier chantait : ‘L’art d’aimer’, ‘Anémone’, ‘Charlotte Corday’, ‘Fanny’ », et tout à l’avenant, tel « ‘la femme’ transformée en ‘homme’, et vice-versa… », « 80% des chansons font hommage à la gente féminine… à commencer par Rimbaud, car elles sont inspiratrices ! », « Badiou et ses allégories » n’étant pas oublié, bien sur, « Quoiqu’il y ait des femmes avec des tempéraments d’hommes et vice-versa », « la mémoire de Joaquim Gauck, appelant à ‘faire table rase, du passé !’, afin de bâtir une nouvelle nation allemande », « de … », « de … » … !
Enfin… Arrivée l’heure d’en terminer, Gilles déclama sa lyrique finale… et tout termina en beauté !!!
- Quelle est la différence entre la Statue de la Liberté, et ta chemise ?
- ???? Pas d’idée…
- La Statue de la Liberté est colossale… et ta chemise est sale au col !!!
Carlos
Gilles ROCA says:
Pourquoi La Liberté est’- elle symbolisée par une femme’ ?
( Eugène Delacroix, La Liberté guidant Le peuple’), Alain Glorian’, Aux Phares,
« L’Origine du monde » … Gustave Courbet, La naissance du monde … monde nouveau-né,
intime’, universelle … Liberté du monde … Liberté du peuple,
La Liberté guidant Le peuple’, en monde’- humanité,
et, de commencement’ en re – commencement’… en – fin … finalité,
Au féeminin, notre mère … terre – patrie,
Au féeminin, notre sœur, notre sœur – fratrie, Au féeminin, Fille de L’homme, Humanité,
Au féeminin, Esprit, incarné, qui Était, qui Est, qui Vient, qui Naît,
« Liberté, j’écris ton nom … » Liberté, je crie … ton nom, féeminité, Élue – art …
de La femme … grandie, crue, et Libre … « fidèle rebelle » …
« belle’ est rebelle » … J C, Jean Cardonnel, bannière … L’art …
et La manière’… et – tant – d’art … De – la – croix … de L’émancipation, de La Libération,
« La femme’ est L’ À – venir … de L’homme’ » … en Liberté, Libération,
Louis Aragon, hors de ses gonds … Combat … de Franc-tireur …
de La Résistance’ À … notre Libération, « L’homme n’est pas né Libre’,
il est né pour se Libérer », en devenir, Hegel, La femme’ en’ éclaireur,
Vibre … notre … féeminine … Libre … fibre !,
de L’obscurité de La Caverne … Lumière’ !,
et … « de deux choses … L’une … L’Autre … Le Soleil »,
L’Ami Jacques Prévert, La femme’ est Le soleil,
et L’homme’ en’ est La Lune’, espérance … de Liberté, en bandoulière … dans Les chaumières, Libre Lien … Liane … Lierre … femmes … Cariatides … de La Liberté,
la statue … du statut … de notre … Liberté,
et La manne’… Ailées … mânes, en sous – France … Marianne, Vérité …
nue sortie du puits’… et … Le génie … de La Bastille’… et – prise … de Liberté,
de Lumière … Le puits, de L’harmonie … philharmonie … La symphonie, notre respiration,
et notre’ Aspiration, et notre’ inspiration, et notre’ expiration … et ma transpiration …
je transpire … J’expire’, et … « de L’insurrection … À La résurrection » … suscitée,
et, res’- suscitée … Jean Cardonnel, J C, La Beauté … qui, en Liberté, en Vérité,
… sauvera le monde … Dostoïevski, Le monde’- humanité, notre féeminité, notre finalité, « L’éternel féeminin … nous tire Vers Le haut », source’… embouchure … notre Liberté … file’- eau … des nés – nus – phares … de La Liberté, et « je suis Vent … de Liberté …
qui ne sera jamais … sous La terre » … jeté, telle’ est ma part … de Liberté,
Jean Cardonnel, J C, … féeminité, ma femme’ est Liberté,
extérieure’, intérieure … Libre dignité, ondes’… et Vibrations, de notre Liberté,
notre Libération, Femme’ est Libération … Liberté Femme Phare, serviteur … Avocat,
Gilles Roca, Cas-fée – File’ eau … des ( nés – nus – ) Phares,
6 mars 2016’, en ces-jours de Ventôse’, et de Liberté phare …
féeminité … ose !, changement d’ère,
G R ____
7th mars 2016 at 9 h 57 min
Sophie Lebrun says:
Pourquoi ¨ La Liberté guidant le peuple¨ est symbolisée par une femme dans le tableau d’Eugene Delacroix? Eugene Delacroix le peintre du romantisme, goût du fantastique, idéal social, liberté,
égalité, fraternité; Femme avec le drapeau français , elle symbolisé la liberté par son vêtement dénudé. Une femme du peuple, symbole de la République Française ou de la démocratie.
Delacroix inspiré par la révolution française déjà avait pensé à la libéralisation des femmes.
7th mars 2016 at 19 h 04 min
GERARD TISSIER says:
Cet animateur au demeurant fort sympathique avait déjà proposé un sujet du genre e « pourquoi parler de l’express de 09.15 alors que ses wagons ne sont pas tous les jours les mêmes > »
Alors pourquoi Delacroix à choisit ..Pourquoi pas ? ‘ si une question peut en cacher une autre, version philo , ou il s’agit de causer sans se fâcher – l’anti-débat- ou de mettre les choses en récit
Bon OK mais, si dans « la liberté guide le peuple » ( titre du tableau ) une image à précèdé l’idée de liberté pour l’exprimer sur la toile, la question du « choisir » par le peintre n’a strictement aucun sens. Ce dernier utilise les signes allégoriques connus de ses contemporains ( comme le chapeau pour montrer la politesse )
Ainsi selon moi, la question posée témoigne soit d’une culture- disons absente ou oubliée- d’une question enfantine se voulant ouverte ou encore relève d’une blague sexiste sur un rapprochement hasardeux entre liberté et féminité.
Un petit détour sur Wikipédia peut d’ailleurs nous éclairer (ce qui nous en donne plus que l’étymologie Carlosienne)
Pour le peintre, Marianne (Marie et Anne prénoms très à la mode en 1789) remplace d’Arcole ( bonaparte ) dans sa production relative disons.. à l’Esprit en marche dans l’histoire. ( cf Hegel )
On peut y lire : « Vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté, c’est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolte et la victoire. Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc, rouge. Du sombre au lumineux, comme une flamme.
Son habit jaune, dont la double ceinture flotte au vent, glisse au-dessous des seins et n’est pas sans rappeler les drapés antiques. La nudité relève du réalisme érotique et l’associe aux victoires ailées. Le profil est grec, le nez droit, la bouche généreuse, le menton délicat, le regard de braise. Femme exceptionnelle parmi les hommes, déterminée et noble, la tête tournée vers eux, elle les entraîne vers la victoire finale ».
Pour ma part et ayant vu plusieurs fois le tableau, je ne me suis jamais posé la question du pourquoi une femme. Mais, en y » repensant après » il y a en a peut être une qui en aurait valu d’autres pour une intervention aux phares :
Marianne a sa poitrine dénudée car ce sein est nourricier et protecteur. Celle d’un homme – offerte, chemise ouverte-, renverrait à l’image du sacrifice suprême à une cause ou à l’arrogance du courage devant la mort instrumentalisée par la force et l’injustice.
Bref d’un coté la vie. De l’autre, la mort :. Eros et Thanatos, pulsion de vie , pulsion de mort.
Ceci dit, que devient un café- philo lorsque un tel sujet candidate au « traitement »philosophique » de n’importe quelle question ,» ? ( formule bien connue qui résout toutes les contradictions )
Je dirais ; le café philo devient un moment partagé et vécu, chacun pour soi, de l’ « être ensemble » dans une expérience collective que vient nourrir une créativité langagière ( il faut bien dire quelque chose si on prend le micro ), créativité sous- tendue par un égalitarisme « naturel » et républicain ( ou démocratique). Chacun peut avoir la parole et dire son mot dans l’écoute des autres .La question n’ayant pas de réponse en forme de « corrigé » académique, personne n’a raison et personne n’a tort.( et l’animateur peut difficilement dire plus lui m^me étnt ramené à une parcelle de la parole commune )
On retrouve cela place de la République actuellement dans les « nuits debout « sauf que les écoutants- les gens assis- ont devoir de réagir aux 34 minutes de prises de paroles des gens qui s’inscrivent par un rituel. Soit agiter les mains ( on est ok ) soit croiser les poignés ( on est pas ok)
Mais Tout cela a-t-il un sens place de la Bastille,sans les feed back obligatoires ? ( je souligne )
Eh bien , il y a un sens dans le temps présent. Le droit à la parole et à l’écoute (droit qui va forcément avec) est dans le fond de l’air et dans tout les réseau sociaux. On est même invités à « partager » tout sur le net .. ( et à témoigner sur les ondes )
L’important n’est plus ce que l’on dit mais le rituel et la symbolique qui va avec. Bref, le rituel au cœur de l’humain sur le mode encore vivant du collectif.
Au fait pourquoi Delacroix ?…et pourquoi mon propre mot déposé ici à ce propos ? Parce que en philosophie,- et dans la vie -, il s’agit toujours de questionner la question.
Chacun son monde. Cela s’appelle l’autonomie.
7th mars 2016 at 12 h 46 min