Débat du 22 Octobre 2017 : « La philosophie a-t-elle des vertus thérapeutiques ? », animé par Christophe Baudet et Bruno Leucoris.

2 comments

Posted on 24th octobre 2017 by Carlos in Uncategorized

La vie socio-politique de la semaine du lundi 16, au dimanche 22 Octobre 2017, ne fût guère réjouissante, mais un autre événement dramatique a secoué les habitués des Débats philosophiques du dimanche matin. En effet, notre ami, Gérard Tissier, qui devait animer ce 22 octobre est décédé, chez lui, de mort naturelle, dans la nuit du 20 au 21.

Dès lors, la séance s’est déroulée un peu différemment : Daniel Ramirez, qui était un compagnon de route de Gérard a rappelé son implication dans l’histoire des débats philosophiques du Café des Phares, puisque dès le début, il fut un proche du fondateur Marc Sautet, avec qui il avait contribué à fonder la revue « PHILOS », autour d’une association de soutien à Marc. Il participait aussi à l’activité du Ciné-Philo, animé par Daniel Ramirez, à l’Entrepôt, et remplaçait celui-ci, lorsqu’il avait un empêchement.

Cependant, la séance a repris le cours habituel, puisque Bruno Leucris et Christophe Baudet ont assuré l’animation, autour d’un sujet choisi par eux, une fois n’est pas coutume, « La philosophie a-t-elle des vertus thérapeutiques ? » et, selon une méthode particulière : Trois minutes de Silence furent donc observées, pour que les participants réfléchissent au sujet avant de s’exprimer. Puis, avides de parole, les langues se délièrent, les uns comparant « la Philo à la psychanalyse, même si l’onse connaît, soi-même, dans la pratique », d’autres prétendant que, « c’est le ressenti qui compte », que « l’on est en déconnexion avec nos vies, alors que nous avons besoin de nous y inscrire… Or, il y a bien de suicides, liés à des problèmes philosophiques ».   … ou que…, et que… !!!

« Aristote, système conceptuel de la ‘Vérité’ », ou « ‘Sophie’ est l’égal de ‘savoir’ et ‘sagesse’, alors qu’aujourd’hui on a tendance à les séparer » !!! Or, « on devait se rencontrer avec des gens comme Spinoza ou Aristote !!! (rien de moins) », et « qu’il faudrait approfondir les liens, de ‘Méditation’, ‘Sagesse’, ‘Psychanalyse’, ‘opérant des ‘Transfers’ », voire, « pratiquer ‘la réflexion Bouddhiste », ou que « l’on se sent impuissant devant la maladie ». Pourquoi ne pas faire appel à Nietzsche, ajoutant que « la Pensée naît du soucis » ? On a abordé « ‘le Travail en Bibliothèque’, car la Philo consiste aussi à s’attaquer à des ‘questions métaphysiques’, alors que, dans nos discussions, souvent, nous ne savons point ‘de quoi parle-t-on’ ! ». Puis, quelqu’un d’autre, ajouta « qu’‘existentiel’ lie à l’existence », un autre encore, que « Le ‘choix’ repose sur la ‘Liberté’, agissant au moment où l’on le fait ». BREF ! Nous nous sommes préoccupés plus de ‘ce que c’est la Philosophie’, que sur ses éventuelles ‘Vertus thérapeutiques’.

Arrivé le moment de rendre la parole à nos intimes réflexions, Gilles fit état de ses pensées poétiques et, après quelques balbutiements, tout s’effilocha vers le dehors, où le soleil brillait, pour toute vérité !!!

L

Sans nous dire un mot,

Et sans même crier ‘Gare’,

Tu nous as quitté, bien tôt!!!

Alors, à bientôt… cher Gérard !!!!

Carlos

La triste nouvelle du décès de Gérard Tissier…

1 comment

Posted on 24th octobre 2017 by Gunter in Uncategorized

Bonjour,

J’ai le regret de vous annoncer le décès de notre ami et compagnon de route, Gérard Tissier, le 21/10/2017, suite à une maladie gastrique.
Gérard est l’un des plus anciens animateurs des cafés-philo de France, il est resté dans la mouvance depuis le début, ayant créé des cafés-philo, le Bullier (1995) et le Sélect Montparnasse 1996/1998. Il a animé le Café des Phares depuis les années 90. Gérard a beaucoup participé à l’association Philos, fondée par Marc Sautet, et en général à la mouvance des cafés-philo ; nous avons mis en place avec lui différents formes d’expérimentation de méthodes d’animation différents. Il a animé aussi des cafés-philo en banlieue parisienne et des nombreuses fois le ciné-philo à l’Entrepôt à Paris.
Gérard a travaillé dans le monde du marketing, de la publicité, de la finance et des assurances. Il s’est investi dans le développement personnel et le coaching, les sciences humaines, la psychologie, la sociologie. Il se définissait lui-même comme un autodidacte en philosophie, mais il avait une vaste culture incluant les « classiques , l’histoire politique (il était passionné de la Révolution française), les pensées religieuses, l’ethnologie, l’éthique et toute sorte d’études sur la société contemporaine, la condition humaine et la subjectivité dans le monde actuel.

Il se définissait aussi comme un « « ex-soixantehuitard » ; il écrivait de la poésie ; il s’est intéressée et pratiqué la méthode des histoires de vie et le coaching senior. Il chantait comme ténor dans une chorale ; dernièrement il s’est investi comme responsable d’un club d’échecs pour les enfants dans la commune de Charenton.
Une cérémonie de crémation sera célébré ce jeudi 26 octobre à 15h au Crématorium De La Fontaine Saint-Martin (cimetière de Villeneuve Saint-Georges), 7 avenue de La Fontaine Saint Martin, 94460 Valenton.

Daniel Ramirez