Débat du 17 Décembre 2017: « Ce livre merveilleux de l’Univers, encore faut-il le lire!!! », animé de concert, par Michel Turrini et Daniel Ramirez!

1 comment

Posted on 18th décembre 2017 by Carlos in Uncategorized

Le Monde est sublime et, malgré les fortes chutes de neige dans le Nord de la France, ainsi que le malheureux accident d’un bus scolaire, près de Perpignan, duquel résultèrent cinq enfants tués et une vingtaine de blessés, dont huit en état d’urgence absolue, l’élection de Miss France, (pour la troisième fois, la couronne revenant à Miss Nord-Pas-de-Calais, Maëva Coucke) réjouit tout le monde. Dès le Lundi 6 Décembre, les Marchés de Noël ont fait leur apparition partout et, à Paris, comme ailleurs, les enfants laissent briller leurs yeux de contentement, surtout que la Grande Roue de la Place de la Concorde est revenue dans la Capitale, et le Manège y a repris ses pleins droits, dès le 17 Novembre jusqu’au mois de Mai 2018, la Municipalité offrant, à Tous, l’éblouissante illumination de la « Ville Lumière ». Par ailleurs, sur la Terrasse de la Tour Montparnasse fut monté un équipement, permettant à Tout un chacun, de faire des sauts de tremplin, si tel était son plaisir. Pour ses 40 ans, Renault-Sport offre des monoplace RS17 en Lego destinés aux amateurs de la modalité.

Arrivé le dimanche 27, eut lieu au Café des Phares@, le traditionnel Débat philosophique qui, animé de concert par Daniel Ramirez et Michel Turrini, eut pour sujet « Ce livre merveilleux de l’Univers, encore faut-il l’ouvrir et le lire ! »

A nouveau une affirmation mais, pourquoi hésiter ? Pourquoi douter, si Tout est tellement harmonieux, bien patent et manifeste, entre les Corps Célestes disséminés dans la Totalité de Tout ce qui existe, en somme ? Pourquoi ne pas observer le monde entier, à partir de nos sièges posés sur le sol, et le lire comme dans un livre ouvert, à condition de savoir le faire ? Reconnaître  la position, les mouvements, la structure et l’évolution des corps célestes, étant entendu que l’Univers représente l’ensemble de ce qui existe. Mais, n’est-ce pas trop de sable pour notre camionnette ? Un astronome fait, en moyenne onze années d’études, allant de la mathématique à la physique, afin de saisir la structure de l’Univers… alors que, vu de nos chaises de Café, ce n’est rien, et on peut même exulter, ou imaginer un voyage ultra sidéral, sans souffrir de troubles psychologiques ?

C’est ainsi que l’on a plané, les uns laissant « entendre qu’un astrologue passe par desGrandesEcoles, faisant, en moyenne onze années d’étude, allant de la mathématique à la physique », d’autres s’empressant de faire savoir « qu’il y a là, de la « Métaphore », « l’Univers de Bachelard », « de la ‘Spongiosité’ »… et aussi, que « l’Univers est du domaine de la Science », « qu’il y a là moins de ‘Merveilleux’ que de ‘Scientifique’, mais du ‘Paradoxal’, vue la collision de phénomènes antinomiques », voire, encore, « que c’est bizarre, étant donnée la position de Kant, en la matière, lorsqu’il affirme que « le ‘beau’ nous rassure, en raison du ‘merveilleux’, capté par nos ‘perceptions’ !!! », ou que « la Science est une connaissance cérébrale qui nous aide, mais n’en dit pas le ‘sens’ », que « le Monde existe, depuis des millénaires », « que l’Homme est déterminé par son époque, numérique », d’autres étant partis sur  « ‘Google’, ‘Appel’, ‘Amazone’, des Serveurs qui ne nous offrent pas autant de bonheur que l’‘Art’ », et d’autres encore, se résignant au : « Je pense que nous ne pouvons pas tout savoir… », ou se demandant, tout simplement, « qu’est-ce que le sens ? »

Il fut ajouté que « l’Homme existe depuis des millénaires, aidé par son outil ‘numérique’ », que, … que…, puis, une fois que Gilles traduisit le Tout en rimes, l’exercice fut encore prolongé quelques instants de pure forme, et nous nous sommes trouvés dehors, baignés par un généreux soleil d’Hiver, qui s’entêtait à ne pas nous laisser seuls !!!

J - Allô, Police ? Je viens de renverser un Poulet !!! Que dois-je faire ?

- Et bien, plumez-le, et faites le cuire, thermostat 6 !!!

-Ah bon ? Et qu’est-ce que je fais de la moto ?

Carlos

1 Comments
  1. Gilles says:

    Ce Livre merveilleux de L’univers, faut-il encore L’ouvrir, et Le Lire ? Michel Turrini/Daniel Ramirez’,
    Aux Phares,
    Le Livre … de La création …
    de La nature’, une sagesse dans L’ordre de L’univers,
    derrière’ Le grand’ Architecte de L’univers ?,
    équilibre, harmonie, écrits dans La nature, proportions,
    perfection, de nature’ en culture …
    dans L’ordre du monde, du chaos’ Au cosmos’, d’écriture’ en Lecture’,
    en grille de lecture,
    sur Le gril … de Lecture,
    derrière’ Le grand’ horloger de L’univers ? En Lien, du Livre …
    de La sagesse … du message’- et … du passage’… Au merveilleux’… À Lire’, À Vivre’, ouvrir,
    et fou … mais – sage’, et fou … pas – sage’, À découvrir,
    À inventer’, et d’intuition en perception …
    Lien … À – tester … La relation,
    Le Lien, « Le pacte de Lecture »’, entre’ exister’ et Vivre’,
    À Livre’ ouvert,
    de créature’… en créateur, qui se Libère –
    se déLivre … Le Langage du sens’, du Lien d’humanité,
    Le chemin, « Voie », Edgar Morin, « La Passion de L’humanité »,
    Jean Cardonnel, J C, Pas – sage’… À L’horizon …
    de nos quatre saisons …
    Livre … hasard – nécessité,
    contingence – nécessité,
    écrit qui nous Livre’…
    À nous même … Le mode … du Vivre …
    de sommeil , en Veille’, en réveil,
    en’ éveil, en merveille’,
    en sublime Lumière’, en Vérité, réel …
    entrant dans nos chaumières, intime’- univers – sel …
    de La terre … Livré(e),
    Le beau, Le bon, Le juste’, et, Le bien, et, Le Vrai …
    Ce Livre merveilleux, de L’univers,
    À Lire’, À nous, donc’, de L’ouvrir,
    À nous, donc’, de L’écrire’,
    À croître’ et embellir,
    inconnu … Un connu, de finitude – mort … en finalité – Vie,
    unies – vers … À Livre’ ouvert … besoin, désir … En – Vie …
    « Le soulèvement de La Vie »,
    Maurice Clavel, Livre’… Aimant … La Vie … serviteur, Avocat …
    Gilles Roca,
    Cas-fée – File’- eau des ( nés – nus – ) Phares, 17’- 12’- 2017’, en Frimaire’,
    ouvert, Lu, Livre phare’… éternel – éphémère’… _en’ un changement d’ère,
    _____ « du peuple – L’ère », J-L M & G R

    18th décembre 2017 at 16 h 46 min

Laisser un commentaire