Débat du 18 mars 2018 : »Peut-on aimer deux fois de la même façon ? », animé par Daniel Philippe de Sudres

3 comments

Posted on 19th mars 2018 by Carlos in Uncategorized

Un jour se succède à l’autre, semblable à lui, dans la durée, mais assez différent, en ce qui concerne son contenu. C’est ainsi que, au cours de la semaine s’étalant du lundi 12 au 18 mars, 2018, le Monde eut vent de la rencontre en Afrique du Sud, d’Entrepreneurs, Chercheurs, et Investisseurs, tandis qu’à Paris, Porte Saint Denis (XIIème) s’étalait une Exposition sur le ‘Monde Tsigane’, c’est aussi au cours de cette semaine que nous avons appris le décès du grand physicien Stephen Hawking, cependant, le dimanche, 18 du même mois, comme il arrive chaque dimanche, des sujets friands de la confrontation d’idées, se sont trouvés au Café des Phares @, afin de, entre les différents Sujets proposés par le public, tirer la substantifique moelle de l’impertinente, autant qu’étrange question ouvertement posée…, « Peut-on aimer, deux fois, de la même façon ? » soumise au débat par Daniel Philippe de Sudres.

Curieuse façon de quantifier l’Amour !!! En effet, quelque chose échappe à la notion de ‘couple’, la Volonté étant absente de l’attraction, pas plus que l’on ne se baigne point deux fois dans le même fleuve… cloner son chien relevant aussi du même amour… Quelle est sa nature ? Le plus important ne serait-ce pas un ‘partage’ heureux ? Il n’y a pas des façons strictes d’aimer, sinon pourquoi pas trois ou quatre, dans un joyeux ‘Bordel’, voire ‘JAMAIS’ pareil, la diversité signifiant ‘Variété’, ‘Pluralité’, ‘Imagination’, ‘Invention’ !!!  Il y en a qui aiment la routine, d’autres l’intimité, d’autres encore la fantaisie la plus débridée, voire la ‘bacchanale’… Si l’on part du Principe qu’aucun jour ne ressemble à un autre, dans la qualité et durée d’ensoleillement diurne, les Nuits en différant, également, d’après la position de la Lune, en relation à la rotation de la Terre, tout est possible. Commandant, même, Semailles, Arrosages ou Récoltes, on peut en déduire que l’appréciation du Temps diffère d’une façon non négligeable, et que l’humeur des gens devient aussi tributaire d’une telle réalité.

En outre, ‘AIMER’, c’est un chose, ‘Faire l’AMOUR’, une toute autre !!! AIMER est un verbe transitif, dérivé du latin ‘Amare’, désignant le fait d’éprouver une profonde affection, ou vif attachement pour quelqu’un. ‘Faire l’AMOUR’, ou ‘COÏT’, (du latin, ‘Coire’= aller ensemble), se réfère, lui, à l’accouplement chez les humains.

Se promenant d’ Ovide à Arthur Miller, beaucoup sont restées dans l’Histoire, telles que celles de ‘Don Juan’, de Tirso de Molina, ‘L’Amour fou’, de Breton, ‘Les Confessions’ de Rousseau, ‘Sapho’, du Marquis de Sade, ‘Tropiques du Cancer… et du Capricorne’, d’Henri Miller, … et même la littérature ‘trasch’ des ‘Romans de Gare’ (Erotisme et Pornographie), a eu lieu de Cité.

Essayant d’extraire la substantifique moelle du Sujet, les uns ont ‘fait référence au chanteur Canta’, ‘à Freud’, ou à ‘l’Analyse’, d’autres aux ‘les araignées qui bouffent leurs congénères’, voire, ‘personne ne m’a jamais su dire ce que c’est l’Amour !’, et on a entendu quelqu’un se demander si ‘Aimer’, c’est ‘donner’, ou ‘prendre’ ?, évoquer ‘Platon et son Banquet’, ‘Socrate qui a voulut séduire Agathon, étant donné que c’était ‘celui qui sait’…’

Le ‘rapport avec le Beau’, fut également établi, ainsi que celui de ‘la Beauté du Monde, ou ‘l’Entente envers quelqu’un’, ‘Eros et Agapé,’ par des uns, d’autres entendant que ‘l’Autre’, étant absent, il ne nous reste que ‘la Transcendance !… ou encore, ce que ‘la singularité se construit en soi !’…, aussi bien que ‘l’amour des animaux’,

Personnellement, Je pense que ‘les histoires d’Amour finissent mal, …en général’ !!! Quoique… Il y en a des belles, aussi bien dans la littérature, les rêves, et même dans la Vie réelle !!!

Puis, le Temps alloué à la Partie touchant à sa fin, Gilles, résuma le Tout en vers, après quoi, chacun  se trouva sous le soleil du dehors, essayant de préciser sa Pensée, la confronter à celles d’autres, voire, la réfuter,… par conviction, ou plaisir de la contradiction !!!

« Même s’il n’y a pas de Coq pour chanter, à l’Aube, le Jour se lèvera !!!! » (Proverbe africain), Burundi !!!

Carlos