Débat du 1 Avril 2018 : « L’égalité est-elle une valeur, en soi ? », animé par Alain Glorian.

3 comments

Posted on 2nd avril 2018 by Carlos in Uncategorized

Même tenant compte qu’en Avril, il n’est pas prudent de ‘se découvrir d’un fil’, malgré le crachin, les gens n’ont pas hésité, néanmoins, à partir à la campagne prendre un bol d’air, se faire des farces, se dédier à la chasse aux œufs de Pâques, s’amuser dans la Foire du Trône, ouverte aussi bien aux petits qu’aux grands, faire des emplettes en ville, ou vider, tout bonnement leurs greniers des inutiles vieilleries. Cette semaine a été aussi marquée par  les obsèques, en présence de plusieurs centaines de personnes, de l’insigne savant Stephan Hawking, entravé depuis ses 20 ans, par une maladie dégénérative, ainsi que l’hommage national aux Invalides rendu au colonel Beltrame pour son courage et son abnégation.

Sur le front des affaires sociales, le ‘mot d’ordre’ est celui de ‘la grève genérale’, aussi bien dans certaines universités que chez ‘Carrefour’, ‘Air France’, ou la ‘SNCF’, arrêt de travail qui s’annonce assez dur, à partir de ce mardi 3 avril.  Conscient de tout ça, le Premier Avril, sans faire allusion au Jour des Mensonges, au Poisson d’Avril, ou à la mise en garde de ‘ne pas se découvrir d’un fil’, le peuple philosophe emplit le Café des Phares @, afin de participer au débat du jour qui, animé par Alain Glorian, prit l’allure d’une anodine question : « L’égalité est-elle une valeur en soi ? »… la Liberté et la Fraternité restant en souffrance pour des temps plus ensoleillés !

Y a-t-il des ‘valeurs’ en soi ? Afin de prétendre à une ‘égalité’ de ce qui arrive, concrètement, ne faudrait-il pas avoir une équité de droit et de fait ? Sachant que, dérivé du latin, ‘aequalitas’ l’‘Egalité’ revient à ce qui est ‘égal’, en mathématique… et que la ‘Valeur’ (également du latin, ‘valere’), signifie le prix attribué a une denrée ou marchandise, il nous serait nécessaire une référence particulière, si le but consistait à sublimer la question proposée, la passion pour l’EGALITE’ étant dangereuse, dans la pensée de Toqueville, Sartre faisant, lui, allusion à la nécessité, ‘à chacun selon ses besoins’. EN SOI, (encore du latin, ‘sei’), pronom réfléchi de la 3e. personne, indique, lui, le rapport du sujet avec lui-même, c’est-à-dire, le mode d’être de ce qui est sans conscience… et ne peut se modifier volontairement, s’opposant, donc, à ‘pour soi’.

Voilà !!! Alors ?  Ca avance, ça tourne en rond, ou ça stagne ? Y aurait-il des ‘Inégalités’ légitimes ? L’‘Inégalité’ ne serait-elle facteur de motivation, voire le ‘travailler plus pour gagner plus ?’ Comment combiner ‘Egalité’, ‘Hiérarchie’, et Autorité ‘ ?

Peu importe… il fallait remplir l’heure de cogitation et, réagissant avec intrépidité, libres de leurs paroles, les uns estimaient qu’il ‘s’agissait de la loi du plus fort’, de ‘l’Olympisme sportif’, ou de ‘la Cupidité incommensurable’, voire, d’‘après Rousseau, ‘la loi du plus fort ne devrait pas exister’, d’autres estimaient que ‘les inégalités sociales, c’est une injustice’… ou bien que…’chacun y mettait, volontiers, tout son savoir ou bonne volonté’ !

Finalement, Gilles, résuma le Tout en rimes appropriées… « Egalité ! Illusion ! Vision !!! Même leçon !!!… » et, après quelques sursauts de pure forme, encore, tout le monde retrouva ses lumières,… sous un généreux soleil de printemps !!!

Deux copines, entre elles :

-        Alors, c’était bien hier ?

-        Tu parles ; nous nous sommes assis sur un banc, et il a murmuré : « je t’aime », mettant sa main sur mon genou. Afin de l’encourager, je lui ai susurré : « plus haut !».

Alors il m’a hurlé à l’oreille : « JE T’AIME ! »

Carlos