Débat du 15 avril 2018 : « Sommes-nous encore dans la pensée magique ? », animé par Nadia Guémidi
.
Le monde se trouve, de façon permanente, en pleine ébullition, d’où résultent , durant cette semaine du 9 au 15 avril 2018, des conflits de toutes sortes, dont les probables attaques chimiques à Douma, en Syrie, au point que les USA, ainsi que la France et La Grande Bretagne envisagèrent une riposte, qui a bien eu lieu dans la nuit du samedi 14, au dimanche 15 avril, juste avant notre Débat. En France, les affrontements ayant pour but l’évacuation de Notre Dame des Landes, occupée par les ‘Zadistes’ mobilisent toujours l’actualité. Par ailleurs, on observe des fortes tensions dans les Universités, où les étudiants s’opposent aux nouvelles modalités d’accès aux Etudes Supérieurs, tandis qu’une grève perlée persiste à la SNCF… Enfin !!! Arrivé le 15 avril, pas loin des 10 h 30, au Café des Phares@ la parole a été confiée à Nadia Guémidi, afin d’animer le sujet, par elle choisi, suivi du proverbial Débat, qui s’y tient, chaque dimanche, en l’occurrence : « Sommes-nous, encore, dans la ‘Pensée Magique ? »
Pourquoi ‘encore’, et qu’est-ce que ‘la Pensée Magique’ ?
Du latin ‘hinc ad horam’ (de là, jusqu’à cette heure-ci), ‘Encore’ est un adverbe indiquant que l’action persiste au moment où l’on parle !!! Quant à la ‘Pensée Magique’, elle qualifie les effets surprenants, sortant de l’irrationnel… autrement dit, une forme de pensée puérile (entre 2 et 7 ans), caractérisée par la confusion établie entre l’Univers subjectif et l’objectif… voire ‘Totem et Tabou’ de Freud, 1912… Voilà, voilà !!!
Revenant à notre marotte, qu’est-ce qui nous fait penser que tel est le cas (être dans la pensée magique ?) Notre immaturité ? Ou nous trouverions-nous, au Café des Phares, comme s’il s’agissait du ‘Jardin d’enfance’, du quartier, ou l’‘Ecole Maternelle’ du village, voire, près du môme qui, se cognant contre le coin de la table, vitupère : ‘vilaine table !!!’ ?
Ce n’est pas très réjouissant, tout ça, mais enfin… il y a des jours où il pleut, quoique le soleil soit derrière.
C’est ainsi que les individus présents ont fait main basse sur TOUT, allant de la ‘relation du patient avec son médecin’, ‘Descartes dont la pensée, immense, fut limogée’, ‘l’Homme doit Tout élaborer, avant que le ciel ne lui tombe sur la tête’, ‘la forêt se calme, afin d’obéir aux bulletins météorologiques’, ‘dans la pensée magique, c’est la dimension de ‘durée’ qui ferait advenir le réel’, ‘il faut agir, bombardant les intérêts divergents…’, etc. Puis, le déferlement se poursuivit :
‘On attend la Parole, bien que c’est dans l’action qu’il faut se trouver’ ; ‘je croyais avoir été clair… nous sommes des êtres qui renversent le sort’…Ensuite, ‘on va de la ‘Pensée magique’, de Max Weber, au le ‘Désenchantement’, en général, voire ‘César’, de Shakespeare, ou ‘Parole ! Parole !’… Dans la continuation, l’assemblée a entendu d’autres jugements, tels que : ‘On s’attache à la Parole, alors que c’est dans l’action qu’il faudrait se trouver !!!’, sans oublier le ‘rapport entre les choses… ; ‘la magie, c’est l’esprit traînant parmi les choses’, selon Alain, et nos craintes, relatives au quotidien… Puis, ‘On ne doit pas s’affranchir complètement de la pensée magique, ce serait mettre fin à la poésie, à l’art, etc.’
‘Nous n’étions point sortis de l’Auberge’ mais, affamé de ‘Concepts’, le philosophe racle le fond de l’assiette, invitant son convive à l’accompagner, vers d’autres, ‘problèmes ferroviaires’, du moment… C’est ainsi que, avare de temps, l’amant de Sophie, le prend entièrement, jusqu’à ce que l’heure sonne, de mettre fin à l’exercice L.
Gilles assaisonna de rimes notre débat, et le soleil nous invita à conter, dehors, ses rayons brillants comme des diamants !!!
J - Docteur, j’ai mis mes ‘chaussettes porte-bonheur’, donc, je vais décrocher le Job auquel j’ai postulé !!! Selon Sigmund Freud, c’est une étape nécessaire à mon bonheur !!!!
Carlos