L’imagination des Hommes ne cesse pas de produire des Idées, Martingales ou simples Escroqueries, et c’est ainsi qu’à Paris fut créé un lieu de Paysages contemporains, quoique éphémères, un événement Musical ayant également eu place, sous un ciel étoilé. Des visites guidées furent organisées au Jardin des Tuileries, afin de découvrir ses beautés, un Manège étant aussi accessible aux enfants, moyennant un Passe de 20€, fut aussi monté.
Arrivé le 2 Septembre, les amants de Sophie se sont réunis au Café des Phares@, afin de s’entretenir sur le Désir, au cours d’un Débat qui, animé, conjointement par Christophe Baudet et Bruno Leucoris, s’interrogeait sur leur thème : « Le Désir… : Emprisonnement, ou Émancipation du Sujet ? »
Bien que, traditionnellement, le thème de la Discussion soit choisi, sur place, parmi une dizaine de propositions, nous nous sommes, derechef, penchés sur celui-là. Dés lors, une fois la salle imaginée partagée en quatre, ce qui n’améliorait point le flux des idées, étant donnée l’étymologie du terme « Désir », dérivé de ‘Sideris’, voir un Astre, cela impliquait déjà, une certaine audace de sentiments !!! Pour ce qui est de l’Émancipation, il s’agit, par exemple, d’un acte par lequel un (une) jeune s’affranchit de la puissance hégémonique, étatique, paternelle ou de tutelle. L’Emprisonnement, lui, étant la conséquence d’une sentence, prononcé par un Tribunal compétent alors que, de son côté, le « Sujet », il peut avoir différents sens : 1) c’est n’importe quel individu, 2) quelqu’un de soumis à une autorité, 3) ce dont il s’agit dans une conversation, 4) matière à réflexion !!!
Qu’en avons-nous tiré?
Manque d’idée, peut-être, les uns ont gaiement évoqué « Michel Polnareff (affiché sur les murs de Paris, à un certain moment)» !!! « Est-ce qu’il a servi d’exemple ? », coupa quelqu’un… « Est-ce que nous allons vers ‘l’Objet désirant’… et point le ‘Moi’ décidant ? », ajouta quelqu’un d’autre. « Je ne suis pas libre de mes émotions !!! », fut-il affirmé aussi, quoique cela n’améliora point l’élaboration des idées !!! « ‘Que désirez-vous ?’ serait la formulation correcte lorsque l’on s’adresse a quelqu’un, avec l’intention de le servir »… « S’émanciper, se libérer, se diriger vers d’autres choses !!! », « On en parle, en général, pour l’homme… et il s’agirait d’appétit, d’après Spinoza ; on est entre philo et psycho » ! « C’est quoi, le ‘Désir intérieur’ ? », s’enquit quelqu’un !!! « Je pense à Spinoza et Descartes », se demanda un autre, encore !!!, « l’influence des Bouddhistes-Zen, étant assez abordable, ce que nous considérons important ».
Il fût encore ajouté que « les comédiens, sur scène, cela ne sert à rien !!! Puis, à propos de Lacan, qu’il « s’agit d’une tragédie, le mot ‘Désir’ signifiant ‘envie’, ‘besoin’, ‘coïncidence’, qui nous apporte, par ailleurs, quelque chose de formidable » ! Quelqu’un d’autre a évoqué « ‘le Besoin’, ce dont le ‘je’ manque, Pascal se référant au ‘Besoin de Désir’, et Platon à ‘Éros’, dans ‘Le Banquet’, » récupéré par Spinoza !!!, Tout cela nous amena à vers l’Ataraxie’, et autres Désirs comme stratagème !!!
Pour terminer, de ses vers, Gilles résuma le Tout, rappelant ‘Simone de Beauvoir, et le Désir, nommé « d’inaccessible étoile’ !!! »
Depuis 20 ans, deux octogénaires n’ont pas fait l’Amour ! Lors d’une promenade, dans la campagne, leur Désir se réveilla !!! La Mémé se dénude et s’accroche à la clôture. Une fois, Tout consommé, son mari s’écrie : « Tu as été formidable !!! Meilleure qu’il y a 30 ans !!!
- Oui, lui répondit-elle, mais, il y a 30 ans, les clôtures n’étaient pas électrifiées !!!
Carlos
ROCA Gilles says:
Le désir, emprisonnement ou émancipation du sujet ? Bruno L & Christophe B, Aux Phares,
* Le désir … expression de Liberté _ une progression _ et de Libération,
non’ Actée, en’ Action … Le sujet du désir … Le désir du sujet, et L’objet du désir,
Le désir de L’objet … Adéquation …
sujet / objet, Le sujet désirant, et, L’objet désiré, machine désirante,
Le manque qui nous hante’,
ou, désir – sentiment, de L’être désirant, et Libre’, et conquérant, Le désir – émotion, fascination, et, répulsion,
désir – conscience … de L’Aimant, besoin, désir, En – vie …
La passion, de La Vie, besoin … nécessité, désir … À satiété, désir … À Volonté, En – vie …
de L’étoile’, inAccessibilité …
* désir … « inAccessible’ étoile »,
désir – manque … désir poussé … puis – sens’ d’Agir, d’exister, Vivre … penser, désir …
de L’Accès – cible’- étoile, esprit de ressource … de L’inventivité, La créativité, désir –
passion, flou … du désir, de propre réalisation, L’énergie, du désir,
où L’âme’- agit … désir – prison … désir –
poison … désir – moteur … À éclosion, désir –
moteur … À explosion … désir – tension … Vers L’Accès – cible’- étoile, désir –
* moteur … échappement, « c’est Le désir … qui crée Le désirable’, et, Le projet,
qui pose La fin », Simone de Beauvoir, objet du désir, du sujet, du désir, son trajet …
désir – essai … d’un’ idéal … À transformer, désir – objet … du sens’,
Vision, du monde’, À transformer, désir … cinq’ sens’… est quinte’- est – sens’… substantifique moelle … L’Accessible’ étoile, désir – trajet … qui dit …
trajet … dit tragédie, du trajet dit …
* « il y A deux tragédies, dans La Vie : L’une _ de ne pas satisfaire son désir,
et L’Autre _ de Le satisfaire’ », et c’est … La pire’ !,
Oscar Wilde, Docteur Jekill et Mister’ Hyde, « ratez mieux … » Vos désirs !
Beckett’… en – quête, du pire,
* dur, désir, de durer … désir resté désir … moteur … À essence … de L’existence,
L’homme carbure’ Au(x) sens’… de La reconnaissance, du désir, qui … est – sens’,
de L’existence … gouvernance, de L’objet du désir …
Aux’ Ailes du désir …
et, qui est rose’… et rosse !,
SoPhiliAgapÉros’… serviteur, Avocat …
Cas-fée _ File’- eau … des ( nés – nus -) Phares, _____Le philographe, Gilles Roca,
2 septembre 2018’, en Fructidor, en psychosophie phare,
désir y dort, désir … fruit d’or, désir … changement d’ère, ____ « du peuple _ L’ère », J-L M & G R, pour Salim’, Hadidja, pour sa sœur, Saada, du désir …
errata … Au désidérata … de L’Autre … désir, À saisir … ____
3rd septembre 2018 at 19 h 20 min
Zub says:
Le désir, c’est le sujet : retirez-lui le désir, il meurt…comme mon père…qui est mort au désir avant de mourir tout court.
Ce désir est émancipateur dès qu’il est bien centré ; il est asservissant dès qu’il est desaxé.
Pour se connaître soi-même, c’est à dire distinguer ses vrais besoins de ses faux besoins, c’est très dur : vous n’êtes programmés pour gagner que les six premiers mois de vie : c’est donc malheur pour vous, si vous gagnez encore, ensuite : vous errerez le restant de vos jours dans un monde de loosers…et attendrez la mort comme une délivrance : c’est ce que les loosers appellent « illumination » sans avoir idée de ce que ça peut être chiant à vivre.
3rd septembre 2018 at 11 h 59 min