Débat du 9 septembre 2018 : « A quoi bon avoir des principes ? », animé par Claude-Pol Grogniet.

2 comments

Posted on 11th septembre 2018 by Carlos in Uncategorized

Les jours s’enchaînent, les uns aux autres, entraînant les semaines !!! C’est ainsi que, au cours de celle allant du 3 au 9 septembre, on assista à la Rentrée scolaire, et à des atermoiements politiques relatifs au prélèvement des impôts à la source. Un remaniement ministériel fut entreprit, par le Président qui, en raison du retrait de Nicolas Hulot de l’ ‘Ecologie’, y nomma François de Rugy. Semblable Tempête, « Climatique », cette fois, fut enregistrée au Japon, alors que les Belges (sacrés belges), veulent simplifier les règles relatives au Participe passé, l’Absentéisme augmentant dans les Entreprises à une moyenne de 17 jours par an. Au Brésil, le candidat d’extrême droite fut poignardé, tandis que la Californie faisait face à des violents incendies.

Conscient de tout ça, le peuple philosophe s’est assemblé au Café des Phares @, afin d’émietter la question posée, c’est-à-dire, « ‘A quoi bon’, avoir des Principes ? » animé par Claude Pol Grogniet.

« A quoi bon… », c’est une interjection qui exprime un certain ‘désespoir’, ‘doute’, ou ‘détresse’… les « Principes », s’entendant comme ‘source’, ‘origine’, voire, ‘règle d’action’, s’appuyant sur un jugement de valeur !!!

Alors ? Vaut-il la peine de s’astreindre à des règles de conduite incertaines, voire, hasardeuses, si rien ne le justifie ?

Au Public d’en juger, par secteur et, friand d’énigmes, il ourdit les conjectures les plus insoupçonnables, allant de la « prise de conscience », «l’absence de finalité », « Paradigme », ce à quoi il fut ajouté : « en France, le Président est le seul à en juger », surtout qu’ « il ne faut pas mentir »… suivi de « … Tu ne tueras point !!! »…, « si l’on n’a pas de règles Tout est possible !!! », « vivre en commun, cela a un prix social !!! »… « Dire ‘j’ai des principes’, cela équivaut à affirmer ‘j’ai des Principes, les autres n’en n’ont pas ! », « La fatalité, est le principe de mon mal », « il y a un prix social, au ‘vivre en commun’, ‘ramener le ‘principe’ à son Principe », « ‘à quoi bon’, pour qui ? Est-ce que cela tient la route ? », « … il faut régler les ‘amendes’(?) », « Peut-on juger le prix social de la Société dans laquelle je m’inscris ? »

De l’autre côté du pilier central, les impatients ont eu aussi leur mot à dire, mentionnant « ‘Les Misérables’ ainsi que Jean Valjean » et la « Religieuse »… Puis, parlant de religieuse, pourquoi pas « la Mante Religieuse », puis le discrédit de « la parole humaine, en Russie », quelqu’un appelant « à ne pas tout confondre », ou rappelant « l’attitude de Kant à Koenisberg », et signalant l’intérêt à « accepter le ‘Kairos’, comme moment favorable » !!! L’heure nous pressait, et la lumière du dehors nous invitait…

Gilles fut mis à contribution, puis, quelques instants après, le Soleil nous prit par la main, nous menant à goûter ses attentions paternelles !!!

:-) – Avez-vous des ‘PRINCIPES’, mon ami ?

- C’est la ‘FIN’ qui pose ‘PROBLEME’, mon cher !!!!

Carlos

2 Comments
  1. ROCA Gilles says:

    À quoi bon Avoir des principes ?, Claude’- Pol Grogniet, Aux Phares,

    * principe … de prin’ceps … et premier … de primus’… qui commande, commencement, point de départ, cause première, prémisse’, ce qui commande, L’Action, énoncé, intuition,
    règle _ Loi, dogme _ norme, donc’, Avoir des principes,
    Aristote, La Sagesse’, science’… « des premières causes, et, des premiers principes », proposition première … d’un raisonnement, d’une démonstration,
    principe – fondation, principe fondateur, principe – fondement, en mouvement _
    recul _ Vers L’inconditionné,
    L’Absolument premier ; L’inconditionné, comme principe nécessairement posé,
    par La raison, n’existe pas’, en dehors de cette raison, comme’ il serait causé …
    Axiome … déduction, postulat, prédicat … hypothèse’, en’ Action, Valeur, sens’… direction, de telle’ ou telle’ Action, Loi, sens’… Application, kairos’, Adaptation,
    principe, de construction, À remettre’ en question(s), un principe’, une’ option,
    qui part d’une’ intention, sujet / objet _ Adéquation, À cause’/ effet _ rétribution,
    * Logique’, ontologique’, « impératif catégorique »,
    * principe du psychique,
    fonctionnement de L’inconscient,
    * principe de plaisir, réduction des tensions,
    et, de réalité, de La satisfaction, système conscient, préconscient,
    * éthique de tension,
    sens’… de La direction, sens’… de L’Application,
    * principe, d’économie,
    ou, de parcimonie,
    * de principe, pétition, paralogisme, sophisme, pour emporter La conviction …
    des – constructions … re – construction …
    Avec’ Les principes, il faut, donc’, composer …
    mais’, À quoi bon … ne pas’ oser … nous Les poser ?
    Les principes sont faits … comme’ ils furent pensés …
    pour être transgressés … serviteur, Avocat …
    Gilles Roca,

    Cas-fée _ Psychosophie des … ( nés – nus – ) Phares, signé … Le philographe,
    9’ septembre 2018’, en Fructidor, principes phares,
    du débat, L’échographe,
    de principe _ triviale’- poursuite,
    en fleurs, et, en fruits … d’or !, pour un changement d’ère,
    _____« du peuple _ L’ère », J-L M & G R

    11th septembre 2018 at 9 h 21 min

  2. Zub says:

    Moi, je serais tenté de dire que si leurs grands-principes ne leur avaient apporté qu’avanies et déconvenues, c’est qu’ il était urgent, pour tous les philosophes du 9 septembre, de changer de principes de vie : il leur fallait faire sécession avec toute leur éducation…de toute urgence…parce que leur éducation n’avait jamais eu pour but de faire leur bonheur…mais faire le bonheur de leurs maîtres : donc, s’ils avaient tous eux de mauvais maîtres, s’ils voulaient connaître le bonheur, c’était à eux de l’inventer.
    La fidélité était ici une vertu cardinale…à condition d’être dynamique : à chaque fois que vous commettiez un acte qui était pour vos anciens maîtres une faute, il vous fallait l’accepter et regarder quelle valeur se tenait juste derrière la valeur que vous veniez d’enfreindre : à force de révisions déchirantes, je suis sûr que vous arriverez à une vertu légère, heureuse, lumineuse…faite pour vous.

    11th septembre 2018 at 12 h 21 min

Laisser un commentaire