Le chaudron des FAITS et des IDEES est en constante ébullition… et c’est ainsi que, au cours de la semaine allant du lundi 10 au samedi 15 Septembre, nous nous sommes trouvés face à ‘une journée sans voiture, à Paris… quoique, en compensation, les journées du Patrimoine ont mobilisé les foules, notamment pour visiter le palais de l’Elysée, une ‘Fête du sport’, un ‘Village International de la Gastronomie, une Expo sur l’époque bleu et rose, de Picasso, ont aussi eu lieu.
Le Carreau du Temple devient ‘Food Temple’, pendant le week-end, des Marchés Flottants dus sud-ouest ont lieux les 14, 15, et 16, mettant en vente des vins, magret de canard, foie gras et fruits, quai de Tournelle (Vème), tandis que Week-end mondial du Bien-Être était célébré au Fouquets, avec sport, Yoga, Hypnoses,… et Massages gratuits.
Tant de créativité a, certainement inspiré, le Peuple Philosophe, à se pencher, le 16 Septembre, sur le thème : « Quel est l’impact des Mots sur la VIE ? », au cours d’un débat qui, animé par Pascal de Oliveira, eut lieu au Café des Phares@.
L’impact, mot issu du latin, ‘impactus’, comme l’on sait, signifie l’effet d’un projectile sur un autre corps. Les Mots, du bas-latin, ‘muttum’ veut dire ‘grognement’ !!! la Vie (du latin également, ‘vita’), constitue le phénomène commun aux êtres organisés, concernant la nutrition, l’assimilation, la croissance, ainsi que la reproduction.
Les langues se sont déliées, les unes avouant que « l’on ne parle jamais des mots », d’autres reconnaissant « qu’il faudrait s’exprimer sur nos modes de vie », ou encore, que « ça dépend de qui dit les mots en question ! », voire, « si’ l’on ne change pas de mot, on change de parole ! », ou bien, « en Allemagne, on retourne à la haine… », ou « … débat, pour ou contre l’Islamisme !!! »
« ‘Ta gueule !!!’ fut aussi de la partie… ainsi que ‘la Porte’ !!! (ouverte ou fermée)… ou, « les enfants se vengent !!! », « il ne faut pas s’arrêter au sens, mais harmoniser le dire et le parler », et « faire attention au contexte !!! », ou « distinguer les Mots et les Choses », ainsi que « la transition énergétique », « si l’on parle de la ‘Licorne’, c’est que ça existe !!! », « le caractère performatif des mots ». Il fut rappelé que « l’on n’avancera pas, tant que chacun se réduit à sa propre pensée, et que la ‘Licorne’ pourrait être remplacée par dieu, ces deux concepts « existent » puisque nous les utilisons et qu’ils produisent des effets dans notre vie. » Camus fut cité : « On ajoute au malheur du monde en nommant mal les choses » puis, « qu’il y a une histoire des mots, avec une influence des uns sur les autres », et que « Bergson y ajoute l’Action, donc une Intention », ainsi que « …qui est marteau voit le monde comme un clou ». « Du latin au grec, les mots sont, toujours, le reflet d’un certain univers, qu’ils proviennent de grands poètes, comme Baudelaire, ou d’écrivains tel que le russe Pouchkine, ou de philosophes comme en Allemagne Heidegger voire de politiques plus ou moins psychopathes comme Erdogan ou Trump.
Le Temps imposant sa loi, un terme fut mis à la controverse, puis, Gilles ayant fait sa version poétique, nous nous sommes trouvés au soleil du dehors, retouchant quelques concepts mal définis !!!
- J’ai aperçu ta copine, l’autre jour, mais elle ne m’a pas vu !!!
- Je sais, elle me l’a dit !!!
Carlos