Débat du 30 septembre 2018 : « Qu’est-ce que l’hospitalité ? » animé par Bruno Leucoris et Christophe Baudet.

2 comments

Posted on 1st octobre 2018 by Carlos in Uncategorized

« Le temps, le temps, n’est rien d’autre, le tien, le mien, celui que l’on veut nôtre… », chantait Charles Aznavour !!! Or, l’artiste vient de décéder, à 94 ans, et le Temps, lui, continue de se charger constamment des événements les plus insolites, ou originaux, étrangers à notre ‘EGO’, comme la ‘Fashion Week’, qui a lieu à Paris, avec, notamment, le défilé de Michel Nyman, à la salle Pleyel, tandis que les rendez-vous sur les quais de la Seine, vu le temps amène, ont été, comme toujours, un succès de fraternité, faisant oublier les malheurs du monde, tel le violent Tsunami en Indonésie, dont le tragique bilan, en Vies ainsi qu’en Biens ne cesse d’augmenter.

Arrivé le dimanche, 30 septembre, les fondus de Philosophie, en l’occurrence, se sont trouvés au Café des Phares@, afin de dépiauter la question relative au débat du jour, c’est-à-dire : « Qu’est-ce que l’Hospitalité ? », posée, et animée, conjointement, par Bruno Leucoris et Christophe Baudet.

De quoi s’agit-il, alors ?

L’HOSPITALITE’ 1) (du latin : ‘hospitalitas’, se réfère à ce qui concerne ‘l’Hôte), l’Invité, la personne accueillie. 2) Au sens institutionnel, il s’agit du plus ancien droit, réciproque, de recevoir et loger les gens, au cours de leurs voyages, les uns chez les autres, selon les conventions établies par la Loi. Elle existait entre Athènes et Sparte, par exemple… et, à Rome, de tels organismes permettaient à des étrangers, de trouver dans la ville une protection spéciale, auprès d’un Citoyen, ou de la totalité du Peuple. De là, le sens actuel d’«Asile», qui pouvait ne pas être réciproque, alors que dans la Rome, du Bas-Empire, elle correspondait à un droit de réquisition, attribué aux militaires, sur des locaux appartenant à des civils, afin de pourvoir à leur accommodement.

3) Au sens moral, de la Charité chrétienne, le terme désigne l’Hébergement, gratuit, réservé aux Indigents, ainsi qu’aux Voyageurs, dans des Couvents et Hôpitaux, de même que l’attitude bienveillante à leur égard.

4) Au sens philosophique, introduit par Kant (1724-1804), il s’agit d’un élément central du Cosmopolitisme, en tant qu’idéal de l’Histoire Universelle.

5) L’Hospitalité est la sympathie dont, à priori, l’étranger bénéficie.

6) Libre circulation des personnes, et leurs biens, dans un espace donné.

Qu’en ont pensé les Participants à l’exercice ?

Les uns dirent y déceler « un considérable enjeu politique et sociologique, du point de vue de l’expérience » mais, entre-temps, furent demandés trois minutes de silence, afin de réfléchir sur ‘l’Hospitalité’, et plusieurs exemples ont été ensuite avancés, tels que « la demande d’Asile, en Italie’ (faisant référence à l’actualité politique du moment) », … ainsi que « un petit garçon, très éveillé, m’a apprivoisé !!!… » Il s’en suivirent plusieurs cas d’Hospitalité reçue ou accordée’,

Mais,  poursuivons!!! Il paraît que ‘chez certains ancêtres du peuple juif, on changeait de maison chaque 7 fois 7 ans, déclare quelqu’un … car ils s’estiment locataires d’un corps ’, qui le serait… ‘Hôte… Hôtel… Hôpital’…, fut aussi évoqué, que ‘La propriété, c’est le vol’… et tout à l’avenant… tel ‘le film‘Bad Woman’… ‘nous sommes Vulnérables’, ‘Ulysse débarquant sur une plage, et accueilli par un Roi’. Puis, un participant, d’origine allemande, a précisé : ‘je suis plus français que les savoyards de Paris’, Ensuite, ‘Sommes-nous hospitaliers, ou pas ?’ !!!  Un sage commentaire fut ajouté, encore, c’est-à-dire, ‘si l’on a du mal à accepter la venue de migrants, et qu’on refuse de recevoir des réfugiés, c’est en raison du mal que nous avons à concevoir le fait de nous trouver un jour, dans la même situation, alors qu’autrefois, nous étions conscients que ce que l’on fait aux autres, on peut l’avoir en retour dorénavant’. Puis, un autre se référa ‘au ‘don de sperme’, malgré les enjeux de l’âge…’.

Finalement, Gilles mit Tout en vers de son cru et, après quelques balbutiements de plus, nous nous sommes réjouis d’attraper, au vol, quelques brillants rayons de soleil !!!

:-) Une femme décida d’aller rendre visite à sa fille et son gendre, que depuis longtemps elle n’avait pas vus ! C’est le gendre qui ouvrit, et salua la belle-mère lui disant : « Bonjour, belle-maman, … il y a un Moment que je ne vous ai pas vue !!! Combien de temps restez-vous

- Jusqu’à ce que vous en ayez assez de me voir !!!

- Ah bon ? Rétorque le gendre, vous ne voulez pas rester 10 minutes, pour prendre un café ?

Carlos

2 Comments
  1. ROCA Gilles says:

    Qu’est-ce que L’hospitalité ?, _Bruno Leucoris’ & _Christophe Baudet, Aux Phares,

    * historique _ philosophique, métaphysique’ et politique _ d’Actualité, critique’, Accueillie, témoignage’- transmission, Appel, À L’ouverture’, expérience sensible’, Avec’ cible’, Accueil, Aller – retour, dehors / dedans, Apprivoiser, hospitalière, humanisée, L’hospitalière’ humanité, L’humaine hospitalité, de L’ Aventure _ Les détours, généreuse, hospitalière’ Fraternité, contre La, sacrée, et, privée, propriété, L’hôte’, Accueillant, L’hôte’, Accueilli, L’Autre reçu, donner’, et, recevoir, Accueil,
    * L’ Autre’, étrange’- et … différent, L’errant, L’immigrant, L’ Accueil, de Vulnérabilité, L’hospitalité, de L’ Alter’ ego, une singularité, une collective responsabilité,
    un pas – sage _ fou _ mais – sage _ de don, Acté, et, comme’- une … commune’ habitabilité, premier Venu, dernier’ Arrivé, invité, sans’ Ambivalence _ sans même’ Ambiguïté :
    * « La France ne peut pas’ Accueillir toute La misère du monde _ mais’ elle doit’
    en prendre toute sa part », Michel Rocard, ma foi,
    « Le gîte’ et Le couvert », La mission – Vocation, * « Le revenu universel »,
    don/réception, rendre ce que L’on A reçu, L’Altérité, L’ en-jeu de La rencontre de L’Autre _ partage’, émergence – transformation, humanité, faire’ place À L’Autre’,
    en marge’, en marche, Voyage, L’Amour, inconditionnel,
    désintéressé, sortir de soi, et, hors de soi, Accorder place’,
    Au nomade, communauté_étrangéité, Appartenance, reconnaissance, de L’ Autre … grâce’!, intime’- universelle _ Hospitalité, * « Les’ Actes désintéressés sont Les’ étoiles de La terre » _ Montherlant, essor, envol, élan … de L’hospitalité, intra/inter’, et, planétaire’,
    Abriter’, inviter’… À L’humaine table de notre’ humanité, * « sans La rencontre de L’Autre _ nous ne sommes que des moitiés, d’humains », Georges’ Hourdin, Le Lien À L’Autre _
    de moitié en moitié, Lien entier, « Lien d’Amour d’Amitié », Jean Cardonnel, J C, en Lien,
    * « on reçoit L’hôte’ Avec’ du pain, du sel, du cœur », Le sel de La terre, du cœur,
    intime’- univers – sel … du cœur, cœur-rage, … courage!, * « [ quand L’hôte Vient,
    dans La maison, du cœur, L’Humain est dans La maison, du cœur ] »,
    figure de La Visitation, du messie, notre’ hospitalité,
    mais non, mais non, mais si ! * « Partout’ où Les’ étrangers sont rares’ _ ils sont bienvenus ;
    rien ne rend plus’ hospitalier que de n’Avoir pas souvent besoin de L’être’ :
    c’est L’Affluence des’ hôtes qui détruit L’hospitalité »,
    Jean-Jacques’ Rousseau, notre trousseau, notre Leçon, d’être’,
    À Lier, d’ hôte _ personne _ qui donne’ L’hospitalité,
    ou, qui reçoit L’hospitalité, bienvenue,
    * L’invitation À partager, Le pain, Les pas, Le temps’, et, Le repas, éthique’, éthicité,
    de solidarité, de convivialité, humaine’ Altérité,
    * Le soin, de L’Autre _ Le témoin, * immortelle – Pensée – Souci de L’Autre … sont …
    Les, trois, fleurs, de L’hospitalité, La Leçon …
    d’humanité, serviteur, Avocat …
    Gilles Roca,

    1st octobre 2018 at 13 h 01 min

  2. Zub says:

    Personnellement, j’ai toujours vu l’hospitalité se pratiquer entre gens de même compagnie, même lignage, même état…entre marins, par exemple.
    Conséquence, le culte de l’hospitalité n’était absoluement pas incompatible avec la pratique de l’esclavage : accueillir le marchand de passage n’empêchait pas de restituer l’esclave à son propriétaire, le reste du temps.
    A propos de l’histoire contemporaine, peut-être serait-il urgent que nos guides-télé de ce soir nous disent qui étaient donc les chiens-de-guerre qui ravageaient librement les marges de l’occident.
    En toute fin, peut être verrons-nous émerger les fous du volant, véritable addictes de l’automobile, une sorte de camisole de force sur roues, comme cause finale du chaos international présent !…?

    1st octobre 2018 at 20 h 26 min

Laisser un commentaire