« En Avril, ne te découvre pas d’un fil », dit le dicton !!! Or, à cela, il faudrait joindre, par exemple, la toile… d’araignée, par elles tissée, ainsi que les ‘rameaux’, fêtés par la chrétienté, ce jour-là !!! Aussi, il serait bon de ne pas oublier le fait que 16 statues de la cathédrale de Notre Dame de Paris, accidentellement incendiée, sont parties, par les airs, afin d’être restaurées, ailleurs, et que le 43ème marathon de Paris, se déroule, ce dimanche, dans la capitale, les Gilets Jaunes ne se privant pas, de leur côté, d’accentuer la pression sur le gouvernement, mobilisant fortement, leurs troupes, ce week-end, notamment à Toulouse, désignée comme point de ralliement national, pour ce 22ème rassemblement.
En sus, il se trouve, qu’une guerre est à craindre, en Lybie mais, par contre en Ehpad, des robots tiennent gentiment compagnie aux personnes âgées. Par ailleurs, le Brexit fut encore repoussé jusqu’à la fin Juin, et des scientifiques ont pu photographier un trou noir dans la galaxie M87, grâce à plusieurs ordinateurs fonctionnant ensemble, pendant deux ans, tandis que Julien Assange, fondateur de Wikileak, accusé de viol, fut arrêté à Londres, dans l’ambassade de l’Equateur, où il s’était réfugié depuis 7 ans, risquant d’être extradé vers les USA.
Entre temps, le 14 Avril, 2019, les fidèles amis de Sophie se sont trouvés dans un Café des Phares@, éloquemment rajeuni, par les effigies des philosophes les plus célèbres, esquissées sur son plafond, afin de s’affronter à la question du jour, c’est-à-dire : « Dans notre monde, d’aujourd’hui, existe-t-il encore quelque chose que l’on ne puisse pas acheter ? », que Daniel Philippe de Sudres, s’est chargé d’animer.
Etrange problématique. ‘Acheter’, (du latin ‘ad’, plus ‘captare’, saisir, cela revient au fait d’ ‘obtenir’, ou se procurer quelque chose), en payant, des dons, des faveurs…, voire la complicité de quelqu’un. Etant donné que, dans un monde libre et mercantile, comme le nôtre, on peut TOUT acheter, emprunter, voler, échanger, commercer, mettre aux enchères…, donner 20 sur 20 sur l’épreuve d’un élève médiocre, prendre la gratuité comme valeur, faire du bénévolat!!!
Peut-on acheter l’intelligence, la sensibilité ? Pourquoi trouvons-nous, gênant, que Tout s’achète ? Ne pourrait-il y avoir un ‘saint’, un scientifique, un magicien, ou quelque chose qui éclaire, et possédant les moyens de transformer notre façon de faire fonctionner la planète ?
… Bien que, il fut objecté, le fait ‘de ne peut pas pouvoir acheter l’amour !!!!’ (or, personnellement, j’en doute), on a poursuivi prétendant que ‘l’on achète des caresses’, puis, il fut ajouté que ‘l’on achète TOUT, en général !!!’, que ‘tous les milieux sont compromis, sans limites’, … ‘Tout est achetable !!!’ et, encore, ‘la gratuité est au-delà de la valeur’, voire, que ‘l’on ne peut pas s’empêcher d’acheter, pour faire le coq !!!’, ‘le gratuit est ambigu’, ‘la vraie richesse est de ne pas pouvoir tout acheter’, ‘dans 40 ans, on dira, pensez aux autres’, ‘peut-on acheter la sensibilité, la charité’, ‘raser gratis’ ? ‘Si quelqu’un avait les moyens de Tout acheter, il mettrait en place une façon de le faire !!!’, ‘On a déplacé la problématique… si quelqu’un avait la possibilité de Tout acheter, que se passerait-il ? Il mettrait en place un système, permettant de le faire’, ‘Simone Weil, nous parle du Plaisir, et du Bien, Marx du Capitalisme’, ‘la Loi, Tu ne tueras point !’, ‘Je pense que quelque chose nous gêne, comme si l’on était dans une compétition’, ‘les Sophistes étaient payés pour argumenter, donner des leçons, le gratuit ce n’est pas sérieux’…
Gilles ajouta à l’affaire sa tonalité poétique et, après quelques points de suture, tout le monde s’exposa au maigre soleil du dehors !!!
:-) Deux amis se rencontrent :
- Dis donc, tu peux me passer 100 € ?
- Désolé, je n’ai que 60 !
- Pas grave, tu m’en devras 40 !
Carlos
Roca Gilles says:
dans notre monde d’Aujourd’hui, y A-t-il encore quelque chose qu’on ne peut’ Acheter ? Dan’ Phil … d’Ariane’, Aux Phares,
* tout’ est’ À Acheter …
beaucoup est’… À jeter … dans notre société,
de marchandisation, de chosification … sans plus de gratuité, tout’ est’ intéressé …
tout’ est’ À ras de terre’, Alors que … « Les’ Actes désintéressés …
sont Les’ étoiles de La terre » _
* Montherlant, et Le bénévolat … qui ne s’Achète pas, et La Passion, L’Amour …
sans parler de L’humour …
dans notre société, dite, de consommation, d’Abondance’, opulence _ surconsommation …
il n’y A plus de dignité, de L’être, humain, L’Argent, un but’ en soi, Le Pouvoir, de L’Argent, L’Argent est’ un moyen, ce n’est pas’ une fin … besoin, désir, En – Vie …
tournent, Autour de L’Argent …
nous sommes responsables, et, nous sommes coupables, de participation …
Aux manipulations … qui nous’ Achètent … nous, Achètent notre Vie …
Le Tout – Marché, Le Tout – Marchand, Le Tout – Marchandisation … d’électeurs …
En Marchant … en cette’ heure’,
* et, combien Valons-nous ? !
En’ Argent … qui nous Lie, qui nous nourrit … nous – noue !
Efficacité, rentabilité, et puis, productivité, et, compétitivité, comparativité …
notre cupidité …
de L’Avoir, du Paraître’- Avoir,
À L’opposé de L’Être’, À Voir … c’est tout Vu ! et re – Vu … nous sommes des Vendus … comme’ de bien’ entendu …
* Acheter … Le « passage’ obligé » … Vivement … Les « figures Libres », échangées, partagées, insurgées …
Vive notre désintéressée … Libre fibre !, nous sommes commercialisés …
L’utopie désintéressée … « L’utopie, ce n’est pas L’irréalisable … c’est L’irréalisé ! »
* Théodore Monod, ne soyons’ Achetables !, transfigurés, métamorphosés,
humanisés …
Appel d’urgence’, À exaucer ! Réaliser,
ex – hausser … il faut’ oser ! _ _ Serviteur, Avocat,
Gilles Roca,
Cas-fée _ File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 14’ Avril 2019’, en Germinal,
File’- haut … Le contre – marché phare !, « c’est La Lutte finale ! »,
cordiale _ conviviale,
c’est La Lutte’ initiale !, « du peuple _ L’ère,
_____ J-L M & G R
17th avril 2019 at 11 h 00 min