Débat du 17 novembre 2019 : « La démesure, mal de ce siècle ? », animé par Christophe Baudet et Bruno Leucoris ?
Au cours de la semaine écoulée entre le lundi, 11, et le samedi 16 Novembre 2019, la France a vu son territoire recouvert de neige, ainsi que de froid, qui ont durablement perturbé la circulation, tout en s’avérant être une aubaine pour les stations de ski, alors qu’une ‘Ecole de Magie’ décerna un premier diplôme, dans ce domaine, reconnu dans le monde entier. Par ailleurs, un séisme de magnitude 5,4, créa d’ importants dégâts, dans le village de Teil, en Ardèche et fut ressenti jusqu’à Lyon et Montpellier. Les plages de la Gironde continuent, elles, à recevoir des échouages de ‘ballots de cocaïne, de provenance inconnue, et Venise a vécu une ‘aqua alta’, d’une extrême ampleur, causant des gros dégâts, notamment dans la basilique de Saint Marc. La tristesse était aussi de la partie, le vaillant cycliste, Raymond Poulidor, étant décédé, ce 13 novembre à l’âge de 83 ans, tandis que, d’autre part, le gouvernement promet un plan d’action qui, hélas, se fait attendre,pour les personnels de santé, et que, à Hong-Kong, la ville est toujours paralysée, en raison des violences exercées dans ses rues. Ce week-end, les ‘Gilets-Jaunes’ organisent de nombreux rassemblements pour fêter leur première année de manifestations, malheureusement, il y a eu de nombreuses dégradations et violences à Paris.
Arrivé le dimanche 17 Novembre, les amoureux de Sophie sont allés à sa rencontre, au Café des Phares@, afin d’éplucher la colle qui leur était adressée, c’est-à dire : « La démesure, le Mal de ce siècle ? » animé par Christophe Baudet et Bruno Leucoris.
La démesure serait-elle un MAL, ou une notion morale ?
L’ ‘hubris’, orgueil excessif, de la confiance en soi, revient à l’Arrogance, Vanité, Excès, … et, Platon s’inscrit dans cette voie-là. Pourquoi pas ? La démesure, l’ ‘hubris’, séduit, exalte, fascine !!! Alors que, d’après Comte-Sponville, la mesure ennuie ! On l’a fait remarquer, précisant que, sur le Temple de Delphe est inscrit le précepte moral ‘Rien de trop’, alors que ‘la démesure’ est ‘l’excès, appartenant à toutes les époques’. Serait-ce, donc, subjectif ou, selon la philo, une limite qui définit une valeur, la démesure intrinsèque à l’espèce humaine, voire le refus de reconnaître le réel ? Il faudrait, peut-être, entendre le ‘mal’ du siècle, comme son malheur, et point comme une notion morale, la démesure étant inépuisable ! Le 21ème siècle se caractérise par l’outrance, manifestée dans les propos, et le comportement déraisonnable !
Après quelques interventions, encore, Gilles fit état de son interprétation poétique, et tout le monde s’est trouvé dehors, car le soleil nous y invitait !!!
:) C’est un mâle luciole qui rentre chez lui, au matin, en se tenant les ‘parties’, à deux mains, et en gueulant : « ils font chier, avec leurs mégots !!! »
Carlos
Débat du 10 novembre 2019 : « Peut-on bien vivre, sans rêve ? », animé par Michel Turrini.
Au cours de la semaine écoulée, on note à New Delhi, une forte pollution : on observe plus de 40 fois le maximum de particules fines autorisé par l’OMS. En France, l’État veut faire la chasse aux pollueurs, dans les décharges sauvages. Les services de renseignement lancent une vaste opération, afin de recruter 1.200 agents d’espionnage : enquêteurs, linguistes, mathématiciens, etc. D’autre part, nous commémorons en France et en Allemagne la chute de ce produit de la ‘Guerre Froide’, et du partage du Monde en deux blocs, le Mur de Berlin, nommé ‘le mur de la honte’, de 155 km de long et 3,60 m de hauteur, qui sépara l’Allemagne de l’Est de celle de l’Ouest. Le lendemain du 30 ème anniversaire de sa chute, le 9 Novembre 1989, le 10 novembre 2019, donc, les amants de Sophie se sont réunis au Café des Phares @, afin de se demander : « Peut-on bien vivre, sans rêve ? », au cours d’un débat, animé par Michel Turrini.
Le fait est que « Bien », ou « Mal », aucun humain ne peut l’empêcher, le rêve constituant notre ‘Gardien de la Nuit’ !!!
Néanmoins, les réponses fusèrent, transformées en autant d’autres questions, les participants ayant collaboré à la recherche d’une riposte adéquate !!! Qu’est-ce qu’un rêve ? Au Paradis, continuerait-on à rêver ? Le rêve est-il moteur de quelque chose ? Le rêve est le gardien de la nuit, raison pour laquelle Tout Animal rêve, du moins les mammifères, et des ouvrages célèbres furent écrits à ce titre, comme le fit Martin Luther King, avec son opus ‘I have a dream’ !
Rêve du sommeil ou rêve éveillé , on ne peut pas séparer l’un de l’autre, le rêve éveillé étant encore un rêve, où les désirs se font jour.
Les uns opinaient que ‘la réalité est affreuse’, ‘j’ai eu un rêve : que l’être humain soit immortel !!!’ ‘on va tous disparaître’, ‘au cimetière c’est écrit, ici gît UNTEL’, référence ‘fut aussi faite à Jean Baudriard’, à ‘Bachelard, eau, lumière, et conscience de tout ça’, ‘Boulot, Métro, Dodo, de Mai 68’ etc…
Puis Gilles a transposé le résumé en vers et, après quelques ajouts de pure forme, la séance fut terminée…
Tu veux l’homme de tes rêves ? Alors, va dormir !!!
Carlos
Débat du 3 novembre 2019 : « Faut-il être libre pour dire le vrai ? », animé par Claude Pol Grogniet.
Au-delà de la violence des incendies en Californie, toujours pas maîtrisés, et se rapprochant dangereusement de Los Angelès, en France, malgré les perturbations qui perdurent à la SNCF, au bénéfice des entreprises d’Autocars, les Centres Commerciaux, sont ouverts du lundi 28 octobre, au dimanche 3 novembre. Il y avait, aussi, de quoi se réjouir des ballades en famille, ainsi que de la visite aux Musées, et aux Expos dans les Galeries, sans oublier les minutieux contrôles sur les routes, par la Gendarmerie. D’autre part, Daech confirme la mort de son chef, Al Baghdadi, sous l’assaut des troupes américaines, tout en promettant des représailles et, en France, afin d’inciter à l’arrêt du tabagisme, débute l’action ‘un mois sans tabac’, dont le paquet augmente, encore, de 50 cts, en moyenne. Les fêtes d’Halloween perdurent et, en parallèle, le Peuple honore ses morts, dans les différents cimetières du Pays.
De leur côté, les amants de Sophie se sont retrouvés, au Café des Phares @, le 3 novembre, afin de, sous la direction de Pol Grogniet, s’entretenir de la question : « Faut-il être libre, pour dire le vrai ? »
Etrange, non ? Même si la maxime fut induite par Camus ! Pas étonnant, étant donné que, étymologiquement, la Vérité est un ‘non-mensonge’, c’est-à dire, ‘alitheia’ ! Pourquoi, afin de parler vrai, serait-il nécessaire d’être libre ? On en déduit qu’un prisonnier cache la vérité, automatiquement ! (n’avoue JAMAIS)… et que l’on ne pourrait mériter la confiance de quiconque, car son nez rougirait ? Un prisonnier serait condamné à ne jamais être cru ! Triste destin, quoiqu’il en fût sa faute ! Jamais de pardon ?
Il fut ajouté ‘le doute sur notre capacité à connaître ce qu’est la Liberté, car nous sommes façonnés par notre culture’, et ‘le désir de garder une certaine autonomie’. Avides de Vérité, les participants se sont démenés pour trouver quelque chose de convenable, qui arguant que ‘même Camus, ou Jean Paul Sartre, hésiteraient à s’exprimer à propos d’une telle définition’.
D’autres ont persisté, affirmant que 2+2, ça fait 4, exactitude partout constatée, ou que, ‘pour Hegel, c’est l’ivresse qui constitue le vrai’ !, voire, ‘aujourd’hui, tout le monde est libre de contredire l’opinion de l’autre’, et ‘qu’il n’y a pas de vérité qui tienne’! On a avancé, également, ‘que la Terre est ronde’ et, aussi, ‘la bourse ou la vie’, ‘tout dépendant du rôle social’… ou que ‘Simone Weil parle de violence, dans le Droit, impersonnel,’ voire, ‘Sommes-nous sûrs que la Terre existe ?‘, puis, ‘Michel Ange qui adjura ‘Parla’, au Moise qu’il venait de sculpter’ !
Enfin, Gilles nous a gratifié de son poème et, après quelques ajouts de pure forme, tout le monde se trouva dehors, sous un soleil radiant !
Un coq revient au poulailler, avec un œuf d’autruche, et convoque ses poules, s’exclamant : « Alors, mes Dames, au travail ! Voilà ce que produit la concurrence ! »
Carlos