Débat du 10 novembre 2019 : « Peut-on bien vivre, sans rêve ? », animé par Michel Turrini.

1 comment

Posted on 12th novembre 2019 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine écoulée, on note à New Delhi, une forte pollution : on observe plus de 40 fois le maximum de particules fines autorisé par l’OMS. En France, l’État veut faire la chasse aux pollueurs, dans les décharges sauvages. Les services de renseignement lancent une vaste opération, afin de recruter 1.200 agents d’espionnage : enquêteurs, linguistes, mathématiciens, etc. D’autre part, nous commémorons en France et en Allemagne la chute de ce produit de la ‘Guerre Froide’, et du partage du Monde en deux blocs, le Mur de Berlin, nommé ‘le mur de la honte’, de 155 km de long et 3,60 m de hauteur, qui sépara l’Allemagne de l’Est de celle de l’Ouest. Le lendemain du 30 ème anniversaire de sa chute, le 9 Novembre 1989, le 10 novembre 2019, donc, les amants de Sophie se sont réunis au Café des Phares @, afin de se demander : « Peut-on bien vivre, sans rêve ? », au cours d’un débat, animé par Michel Turrini.

Le fait est que « Bien », ou « Mal », aucun humain ne peut l’empêcher, le rêve constituant notre ‘Gardien de la Nuit’ !!!

Néanmoins, les réponses fusèrent, transformées en autant d’autres questions, les participants ayant collaboré à la recherche d’une riposte adéquate  !!! Qu’est-ce qu’un rêve ? Au Paradis, continuerait-on à rêver ? Le rêve est-il moteur de quelque chose ? Le rêve est le gardien de la nuit, raison pour laquelle Tout Animal rêve, du moins les mammifères, et des ouvrages célèbres furent écrits à ce titre, comme le fit Martin Luther King, avec son opus ‘I have a dream’ !

Rêve du sommeil ou rêve éveillé , on ne peut pas séparer l’un de l’autre, le rêve éveillé étant encore un rêve, où les désirs se font jour.

Les uns opinaient que ‘la réalité est affreuse’, ‘j’ai eu un rêve : que l’être humain soit immortel !!!’ ‘on va tous disparaître’, ‘au cimetière c’est écrit, ici gît UNTEL’, référence ‘fut aussi faite à Jean Baudriard’, à ‘Bachelard, eau, lumière, et conscience de tout ça’, ‘Boulot, Métro, Dodo, de Mai 68’ etc…

Puis Gilles a transposé le résumé en vers et, après quelques ajouts de pure forme, la séance fut terminée…

:-) Tu veux l’homme de tes rêves ? Alors, va dormir !!!

Carlos