Rien de plus inconstant que le Temps, aussi bien le mesurable que l’événementiel, et c’est ainsi que, au cours de la semaine s’écoulant du 2 au 7 avril 2018, afin d’éviter l’adage portugais « en Avril, ‘àguas mil’ », (mille trombes d’eau sont possibles), c’est sous un ciel, certes nuageux, mais plutôt clément, que les gens se sont consacrés à leurs devoirs quotidiens, et même à des distractions, aussi bien méritées que justifiées… telles que les Foires, des Excursions, ou de simples Ballades, même si aventureuses…, sans oublier le traditionnel Marathon de Paris qui mobilise toujours des foules enthousiastes. En effet, « en Avril l’oiseau fait son nid », « la fleur nous fait honneur », « jamais par le Printemps est passé le mauvais temps » !!! Enfin, la Poésie du Peuple, se soucie et s’applique à d’adoucir les mœurs du temps J.
Arrivé le 8 du Mois, comme chaque dimanche, les amants de Sophie, se sont trouvés au Café des Phares@, afin de tirer au clair l’étrange colle qui leur était posée, à savoir, : « Qu’est-ce qu’être normal, aujourd’hui ? », animé par Claude Grogniet.
Pourquoi ‘AUJOURD’HUI’ ? Eh bien,… le mot ‘Aujourd’hui’, relève de l’ancien français, ‘HUI’, dérivé, lui, du latin’HODIE’,= le jour où l’on est !!! Correct !!! Le terme ‘Normal’, également du latin, ‘NORMALIS’, c’est-à-dire, l’équerre, ‘NORMA’, se référant, de son côté, à ce qui est sans dérangement, déformation ou malfaçon. Sans doute !!!
Alors qu’est ce qu’être ‘NORMAL’, ‘A PRESENT’… dans les Temps qui courent ?
La Salle étant, hypothétiquement, partagée en trois, Terrasse, Centre, et Fond, les réactions fusèrent, les uns, sur la Terrasse, jugeant que « c’est l’anormalité qui est en cause, dans l’Hôpital psychiatrique »… ainsi que « les antidépresseurs, lorsque l’on sort de la ‘norme’ », bien que le terme ‘‘ ‘Norme’’, était, lui, le problème en question !!! « ‘Mai 68’ prônait la ‘liberté individuelle’,… Aujourd’hui, Tout le Monde va dans les mêmes magasins ! », « une Société ‘normale’ accepte la Tolérance, et prône la créativité » .
D’autres, au Centre, prétendaient que « le mot ‘Autorité’ s’opposait à la ‘Norme’, la Loi étant quelque chose que l’on ne possède pas », « ‘Norme’ et ‘Normalité’, ce n’est pas la même chose, d’après Lacan », alors que l’on assiste à des ‘flux migratoires’, « la ‘Mode’, de son côté, incitant à faire des achats »…
Au Fond de l’endroit, il paraissait clair que « il y a des ‘cons’ partout », « Pourquoi ne pas rêver de projets audacieux, telles que ceux des Utopistes du XIXème siècle, Thomas More, Saint Simon, ou les « Phalanstères de Fourrier », si « l’Imbécillité-t-elle gagne du terrain ? », « voulant se différencier, le ‘tatoué’, fait partie de la ‘connerie’ générale » !!!
Finalement, Gilles traduit le TOUT en mélodie poétique, et ‘le Tour était joué’ !!!!!
J Un électricien demande à son apprenti :
- Prends ces deux fils, s’il te plaît !!!
- Ca y est, lui répond-il !!!
- Tu ne sens rien ?
- ?????!!!!! ###### §§§§§§§%%%%
(L’installation n’est pas aux normes !!!!)
Carlos
Zub says:
Etre « normal », aujourd’hui comme hier, c’est correspondre à une norme…fixée en dehors de vous, rarement pour vous : celui qui dit la norme, la dit rarement pour lui-même…mais pour les autres.
Respecterait-il la norme qu’il édicte que ce ne voudrait pas dire, pour autant, que cette norme fût également bonne pour tout le monde !…!
On ne comptera pas ici les protestations de façade pour des preuves de vertu…ni les oboles pour autre chose que des oboles.
Normer ou normatiser supposait-il la possibilité d’un choix…d’une déviance : le soleil n’avait besoin de personne pour se lever ou se coucher !?!
Finallement, moralistes et dévergondés étaient-ils inexorablement dépendants les uns des autres : à la limite, leur fallait-il impérativement s’inventer et se ré-invanter les uns les autres !!!
9th avril 2018 at 17 h 41 min
ROCA Gilles says:
Qu’est-ce’ qu’être normal Aujourd’hui ? ___Claude Grogniet, Aux Phares,
* À François Hollande – Le « président normal »,
par-delà La norme – bien … et La norme – mal …
* où Le pathologique … Le fou, L’Aliéné, L’inadapté indique … ce qu’est Le normal,
La norme … Le principe … La règle – repère – conduite – d’équerre,
La Loi, L’ institution … du normé, ordonné, de La normalité,
du normatif, et, de La normalisation, contraire’ À « L’Anormal »,
La norme – « La normale » … Le jardin des normes’… sous Verre … La serre’,
* « [ être désadapté, inadapté, inapte’, en société ...
malade’... est plutôt Le signe ... d’une bonne santé ] »,
Krishnamurti …
* Aux’ Apprentis, normalité …
en référence’… À La moyenne, Les’ écarts en rapport, ou, À un’ idéal,
Le bien – Le beau – Le Vrai, Les Valeurs normatives – d’éthique’,
Art et science – Le bien / Le mal …
Ganguilhem’, Le Normal et Le Pathologique,
* norme – fait – moyenne – et / ou idéal,
rapport À La santé, bonne’santé, Vraie Valeur – une’communauté de Valeurs, règle’ générale,
( … mon général ! ), normatives, et, sans’ Anomalie, sans’ Anomie, folie … dans L’uniformité, sans’ imagination, sans’ invention, innovation, sans créativité … originalité … de L’inventivité,
* L’uniformisation, La mondialisation, La robotisation, La normalisation,
La « Norme’- institution », sociale – construction, future’ « Augmentation » …
de L’homme’ « Artificiel »,
de L’homme’ « Additionnel » …
* notre’… À – venir … « normal » –
- norme’, ou, hors-norme -, de « L’homme’- norme’- mâle » … serviteur, Avocat …
Gilles Roca,
Au « peuple’- humanité », demain, humain … « normal »,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus -) Phares, ____
8’ Avril 2018’, en Germinal, un’ Aujourd’ hui normal,
et, un dimanche phare, _____pour un changement d’ère,
_____« du peuple – L’ère », J-L M & G R,
9th avril 2018 at 12 h 10 min
Claude-Pol says:
Etre normal, c’est être comme il est admis qu’on doit être, en pensée, comme au physique comme dans nos expression et nos conduites. C’est une intuition avec l’idée d’un modèle auquel on accède intuitivement ou qui nous est proposé et inculqué, ce qui n’empêche pas de croire qu’il vient de nous.
Selon cette considération, c’est une idée que nous nous faisons des choses plus qu’une norme objective clairement exprimée. Et nous ressentons d’abord de l’étrangeté face à ce qui est anormal. Nous sentons que quelque chose cloche, comme lorsqu’on est face à un malade mental : sa parole n’est pas adaptée, il se tient bizarrement, son regard n’a ni la mobilité ni la fixité commune.
Si les normes varient avec la société, l’époque, les institutions politiques ou religieuses, les sociétés libérales maintiennent fatalement des normes en termes d’intégration sociale, de réussite, voire même en termes vestimentaires. Les normes nous rassurent et fonctionnent sur notre conformisme, nos capacités mimétiques et le besoin de se fondre dans le groupe et de n’être pas isolé.
Au fond l’idée de singularité de chacun peut déboucher sur un nouveau conformisme et l’originalité est celle de sa publicité plus qu’une réalité, comme en témoigne un discours somme toute convenu : moi je suis libre et je fais ce que je veux. On veut se distinguer par quelque chose qui est moins original qu’il n’en n’a l’air parce que nous voulons plaire et ne pas paraître bizarre par trop d’originalité.
Ainsi est le triomphe de la culture pop qui envahit nos cités : les anciens portent des baskets et plus des chaussures noires et les femmes agrémentent les leurs de quelques paillettes.
Nous ne pouvons vivre dans un régime de liberté absolue et d’autodétermination permanente et malgré nos vives déclarations d’individualistes libertaires nos dispositions affectives toutes puissantes nous font regarder attentivement notre prochain et notre machine cérébrale nous l’intègre pour ne pas nous dépareiller.
Nous vivons de plus en plus en plus avec nos semblables de plus en plus séparés de la nature. Il est notre miroir autant que nous sommes son reflet.
Claude Pol
9th avril 2018 at 23 h 02 min