.
Le monde se trouve, de façon permanente, en pleine ébullition, d’où résultent , durant cette semaine du 9 au 15 avril 2018, des conflits de toutes sortes, dont les probables attaques chimiques à Douma, en Syrie, au point que les USA, ainsi que la France et La Grande Bretagne envisagèrent une riposte, qui a bien eu lieu dans la nuit du samedi 14, au dimanche 15 avril, juste avant notre Débat. En France, les affrontements ayant pour but l’évacuation de Notre Dame des Landes, occupée par les ‘Zadistes’ mobilisent toujours l’actualité. Par ailleurs, on observe des fortes tensions dans les Universités, où les étudiants s’opposent aux nouvelles modalités d’accès aux Etudes Supérieurs, tandis qu’une grève perlée persiste à la SNCF… Enfin !!! Arrivé le 15 avril, pas loin des 10 h 30, au Café des Phares@ la parole a été confiée à Nadia Guémidi, afin d’animer le sujet, par elle choisi, suivi du proverbial Débat, qui s’y tient, chaque dimanche, en l’occurrence : « Sommes-nous, encore, dans la ‘Pensée Magique ? »
Pourquoi ‘encore’, et qu’est-ce que ‘la Pensée Magique’ ?
Du latin ‘hinc ad horam’ (de là, jusqu’à cette heure-ci), ‘Encore’ est un adverbe indiquant que l’action persiste au moment où l’on parle !!! Quant à la ‘Pensée Magique’, elle qualifie les effets surprenants, sortant de l’irrationnel… autrement dit, une forme de pensée puérile (entre 2 et 7 ans), caractérisée par la confusion établie entre l’Univers subjectif et l’objectif… voire ‘Totem et Tabou’ de Freud, 1912… Voilà, voilà !!!
Revenant à notre marotte, qu’est-ce qui nous fait penser que tel est le cas (être dans la pensée magique ?) Notre immaturité ? Ou nous trouverions-nous, au Café des Phares, comme s’il s’agissait du ‘Jardin d’enfance’, du quartier, ou l’‘Ecole Maternelle’ du village, voire, près du môme qui, se cognant contre le coin de la table, vitupère : ‘vilaine table !!!’ ?
Ce n’est pas très réjouissant, tout ça, mais enfin… il y a des jours où il pleut, quoique le soleil soit derrière.
C’est ainsi que les individus présents ont fait main basse sur TOUT, allant de la ‘relation du patient avec son médecin’, ‘Descartes dont la pensée, immense, fut limogée’, ‘l’Homme doit Tout élaborer, avant que le ciel ne lui tombe sur la tête’, ‘la forêt se calme, afin d’obéir aux bulletins météorologiques’, ‘dans la pensée magique, c’est la dimension de ‘durée’ qui ferait advenir le réel’, ‘il faut agir, bombardant les intérêts divergents…’, etc. Puis, le déferlement se poursuivit :
‘On attend la Parole, bien que c’est dans l’action qu’il faut se trouver’ ; ‘je croyais avoir été clair… nous sommes des êtres qui renversent le sort’…Ensuite, ‘on va de la ‘Pensée magique’, de Max Weber, au le ‘Désenchantement’, en général, voire ‘César’, de Shakespeare, ou ‘Parole ! Parole !’… Dans la continuation, l’assemblée a entendu d’autres jugements, tels que : ‘On s’attache à la Parole, alors que c’est dans l’action qu’il faudrait se trouver !!!’, sans oublier le ‘rapport entre les choses… ; ‘la magie, c’est l’esprit traînant parmi les choses’, selon Alain, et nos craintes, relatives au quotidien… Puis, ‘On ne doit pas s’affranchir complètement de la pensée magique, ce serait mettre fin à la poésie, à l’art, etc.’
‘Nous n’étions point sortis de l’Auberge’ mais, affamé de ‘Concepts’, le philosophe racle le fond de l’assiette, invitant son convive à l’accompagner, vers d’autres, ‘problèmes ferroviaires’, du moment… C’est ainsi que, avare de temps, l’amant de Sophie, le prend entièrement, jusqu’à ce que l’heure sonne, de mettre fin à l’exercice L.
Gilles assaisonna de rimes notre débat, et le soleil nous invita à conter, dehors, ses rayons brillants comme des diamants !!!
J - Docteur, j’ai mis mes ‘chaussettes porte-bonheur’, donc, je vais décrocher le Job auquel j’ai postulé !!! Selon Sigmund Freud, c’est une étape nécessaire à mon bonheur !!!!
Carlos
Zub says:
S’il y avait quelque chose de magique, c’était bien la pensée : pensais-je qu’il fasse beau, fait beau…pensais-je qu’il fasse moche, fait moche…gris, froid, humide, venteux…lourd…et toutes les bouteilles sont aussitôt, en partie, vides : il est même des gens particulièrement chagrin, qui ne mesurent les bouteilles pleines qu’au vide de sécurité laissé par l’embouteilleur, tout le temps !!!
Sans doute n’est-ce pas la magie des contes de fées, que les grandes choses adviennent rarement sur un petit coup de badine de coudrier…mais…mais…advenaient déjà sur la pensée de la chose, magique…ou le plaisir de faire, magique…à se demander si les contes traditionnels n’étaient pas destinés, en fait, à dissuader les enfants des petites gens de ne jamais entreprendre quoique ce fût, leur vie durant !…?
DOLTO…connais pas !!!
18th avril 2018 at 19 h 08 min
Zub says:
Les très savants discours sur la pensée magique des seuls enfants ne signifieraient-ils pas surtout que garçons et filles s’arrêteront de penser avec la puberté…pour espérer renouer avec les arts libéraux et les études avec la ménopause ?…?
Autre hypothèse, les spécialistes de l’enfance voyaient principalement des petits schizophènes et en déduisaient que les enfants étaient schizophrènes…ou tous complètement idiots…parce que personnellement, oui, moi aussi, j’avais été enfant et n’avais nulle souvenance qu’un objet m’eût dit un mot… même mon doudou…et que c’est bien parce que les doudou n’ouvraient jamais leur gueule qu’on les aimait tant !
Autre hypothèse, la croissance ne se faisait de façon linéaire chez personne : vouloir mener uniment les enfants du berceau à polytechnique trente par trente relevait donc de la folie pure : les enfants n’en pouvaient plus, du régime que les adultes modernes-libéral-avancés leur faisaient subir !…?
18th avril 2018 at 18 h 08 min
ROCA Gilles says:
Sommes-nous’ encore dans La pensée magique’ ?__André M-S,__Nadia G, Aux Phares,
* Pensée, Parole’ en’ Acte … Les mots sur Les choses, pensée magique …
Les mots font changer Les choses, Les dire …
c’est’ Agir, s’Aguerrir … et guérir,
* Le message … massage, La religion des mages … La pensée magique,
de La sorcellerie … « Le sort en’ est jeté » …
À L’Art d’Agir, par des moyens’ ésotériques, effets’ extraordinaires … d’Affinité … finalité, comme rapports, croyance … d’existence’, entre Les choses,
opposée À La pensée rationnelle, des choses …
* La pensée magique … pouvoir surnaturel,
sorcier … sourcier, rituel … usuel,
Anthropomorphisme … forces’ et Volontés,
d’Agir, pouvoir d’Agir, des’- enchantés …
* « L’esprit traînant parmi Les choses » … L’Action À distance … La distanciation,
bénéfiques, maléfiques, forces cachées du monde,
* « part nocturne du monde »,
croyances’… inventions, et, de superstition … en transfiguration …
Le magique … mystique … Poète – Voyant,
préVoyant, clairVoyant,
Le sacré … consacré, sacré … Artiste … consacré, de L’âge de raison …
À La raison de L’âge … de La déraison …
* et, en miroir … se Voir, À L’envers … réflexion, persévère’… La fiction,
d’illusion en Vision … notre fascination, suscitée, et, res’- suscitée … de La magie,
sacrée, notre consécration, propre révolution, insurrection – résurrection, La magie … L’âme’- agit, de L’imagination À L’intime’ intuition, La métaphore’- Allégorie … L’Apparition, * La pensée magique … sa perpétuation, impossible’… un possible, nostalgie, nostalgie … « La nostalgie n’est plus ce qu’elle’ était » …
Simone Signoret, Simone S’ignorait … qui était …
dans nos chaumières’… Astre’- au – logis … miracle … mirage … L’Alchimie … L’âme’- agit …
* Sésame … ouvre-toi !
La grand’- messe des Phares, ses’ âmes … phares, ma foi !
Miss’- Terre’… et Boule, de L’Homme,
Mal – armé … Poète … j’écris ton nom … te nomme, serviteur, Avocat …
Gilles Roca,
La possibilité d’un Gilles, Ces’- âmes … qui Virent’- Gilles,
Aux pieds d’Art-Gilles, Vit-Gilles,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, ce 15’ Avril 2018’, en Germinal,
file’- haut … pensée magique … phare, subliminale’, __en ce changement d’ère,
pour Salim’, Saada, Hadidja, L’âme’- agit … _____« du peuple – L’ère », J-L M & G R,
pour La pensée magique, L’âme’- agit … L’âme’ À-Gilles,
Esprit – Souffle’, Et-Vent-Gilles ____
18th avril 2018 at 18 h 26 min
Zub says:
A la pensée « magique », sans doute était-il unaniement admis qu’il fallait lui opposer la pensée scientifique…et oublier que nous passions le plus clair de notre temps en conduite automatique.
En outre, pouvait-on être très-très savant dans un domaine et absoluement nul dans tous les autres !…
Enfin, aucun savoir « scientifique » basé sur des expériences strictement contrôlées n’échappait, pour autant, à des transmissions magistrales qui les apparentaient à des vérités révélées…des industries…des commerces…des traffics : tout ce que nombre d’étudiants et parents d’étudiant visait, c’était se constituer des rentes à vie…et rien d’autre.
18th avril 2018 at 17 h 37 min