Bien qu’une semaine ne compte que sept jours, des tas de bouleversements se passent pendant ce temps-là. C’est ainsi que, dimanche, 11 Novembre, 70 Hommes d’État se sont déplacés à Paris, à fin de célébrer l’Armistice de la guerre 14-18, espérant promouvoir, enfin, la Paix dans le Monde. Aux USA, le bilan des incendies en Californie ne cesse de s’alourdir, comptant, déjà, 70 morts et 1000 disparus. En France, la baisse du ‘pouvoir d’achat’ des classes moyennes, ne finit pas de croître, provoquant leur mécontentement, étendu à la hausse du prix des carburants, ce qui pousse le Peuple à descendre dans la rue, c’est la colère des ‘gilets jaunes’, ce samedi, provoquant le blocage de nombreux accès routiers, ce qui engendre des accidents, comme, par exemple, la mort d’une manifestante de 63 ans, tuée par une automobiliste qui, excédée, a forcé un barrage, lorsque l’on secouait son véhicule. Par ailleurs, le gagnant d’un million d’Euros, au Loto, ne s’étant pas manifesté, la somme sera remise en jeu… puis, l’épave du sous-marin ‘San Juan’, disparu, corps et biens, il y a un an, en Argentine, fut retrouvé, hélas, avec 44 morts, à bord.
Arrivé ce 18 Novembre, 2018, le peuple philosophe, lui, s’est trouvé au Café des Phares@, afin de répondre, tout bonnement, à la simple colle : « Qu’est-ce que la nature humaine ? », au cours d’un débat, animé par Claude-Pol Grogniet.
Que celui qui ne le sait pas, lève le doigt!!!… Je compte, mais le compte n’y est pas !!! Alors, disons que ‘la nature humaine’ n’existe point !!!, et que ‘l’Homme est, plutôt, le loup de l’Homme’, selon l’expression de Hobbes. Néanmoins, les animaux se distinguent entre rationnels, ou non, ceux-là, étant capables de distinguer le contenu de leurs actions, les qualifiant de bonnes, ou pas !
Les participants présents étant divisés selon la configuration du lieu, terrasse, centre, et fond de la salle, les réponses fusèrent, allant de l’attribution de la phrase ‘au contenu d’un livre de Marguerite Duras’, que ‘nous sommes condamnés à être libres’, que ‘Platon divise les humains en trois natures, les philosophes, les ratés, et les violents’, que ‘l’Homme est un petit Univers’, pour Sartre’, et que ‘ce qui compte, c’est la notion d’essence !, à laquelle on ne peut pas échapper’.
Au centre, on était d’avis ‘qu’il s’agissait de quelque chose que l’on n’arrive pas à définir’ ; que ‘tout évolue, on naît, on grandit, on meurt’, ou, on contraire, qu’il ne ‘s’agit que du ‘bla-bla-bla’ ’, voire que, ‘du fait de parler, il est un être de culture’, ‘mais peut mentir et tuer par plaisir de vengeance’… ou concluant ‘qu’il s’agit d’un oxymore, d’après Rousseau’ !!! Il faut différencier un être humain d’un simple animal. La guerre est préméditée… on se fait la guerre… A chaque problème s’attache une réponse…
Comme si jusque là on n’avait rien dit, on est passé aux ‘premières prises de parole’, et quelqu’un en a profité pour dire, ‘Je n’ai rien à dire, mais je vais le dire, … je suis d’accord avec ce qu’a été dit’ !!!, puis, quelqu’un d’autre ajouta, ‘la nature humaine me pose problème’, un autre encore, ‘Je crois que dans la ‘nature humaine, il y a deux choses : 1) Elle sera toujours comme elle est… 2) elle a une exigence morale… 3) un animal ne peut pas être pervers !!!
Puis, on poursuivit, proclamant : ‘il faut toujours chercher l’histoire de l’Homme dans l’ensemble de l’Histoire’, ‘où il y a constamment l’instinct de mort’, ‘Moïse est un effet miroir’ !!!, etc…
Finalement, on a terminé, avec l’effet poétique de Gilles, et la salle fut désemplie, tout le monde se trouvant à commenter la séance, sous le soleil resplendissant du dehors !!!
Les romans d’aventures ne sont pas, nécessairement des romans d’amour, mais les romans d’amour sont toujours des romans d’aventures ! (Tweet de Bernard Pivot, le 19/11/2018)
Carlos
ROCA Gilles says:
Qu’ entend’- on, par Nature’ humaine ? Claude’- Pol, Aux Phares,
* ce qui existe spontanément dans son’ être,
principe de son développement Autonome,
ce qui est commun À tous Les’ individus, Aptitudes’ innées, Autres’ Acquis, À naître,
ce qui préexiste’ À L’homme _
bien’ entendu, et, ce qui, dans L’humanité, est spontané, et, originel, et, Aussi, ce qui naît … originel donné, essence, humaine, donnée, nature _ naître’, où L’essence … naît –
sens’ ; Au nom de quoi un’ être’ est’- il naturel ?
* La nature’, un principe, de mouv’ment / de repos, Voir(e) Les Lois naturelles,
La connaissance, du déterminisme, naturel,
qui permet de poursuivre des fins naturelles,
maîtrise’, et, possession ?
* La nature, dans La peau … de nature’ en culture, corps – esprit,
un processus’ de transformation,
de technique’ en’ éthique’, une notion critique’, et, corps – esprit,
comme’- une … reconstitution, de La connaissance de La réalité …
À La connaissance du réel … À – tester,
chimères _ croyances, À des forces’, surnaturelles,
ou, Anti – naturelles,
* La connaissance, de La nature _ La conscience,
du pouvoir, de L’homme, La conscience,
de ses Limites, naturante nature, cause’ Libre _ créatrice’,
À L’œuvre productrice’,
et, naturée nature, Le réel, des Limites’… humaines … de L’homme’, intime’- universelle, nature’, originelle’, originale’, éphémère’- éternelle,
* nature, humaine’, en Lien, social, « Semé corps naturel,
on se réveille’ corps spirituel »,
Corinthiens, 15 / 44, perfectible, transmission, subversion, transgression,
d’instinct en’ intuition, réflexe’ en réflexion …
* L’ Âme … dame !, « La pensée des’ hommes’ est L’enchantement du monde »,
Jean d’ Ormesson, en souffrance’, en puissance’, et … puis – sens’…
de La nature’ humaine … Le sens’,
* « tu Aurais su comment souffrir, Au monde,
tu Aurais pu ne pas souffrir, Au monde’ »,
où La nature’ humaine’ est Le secret du monde … __ __serviteur, Avocat,
Gilles Roca,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus ) Phares, 18 novembre 2018’, en Brumaire,
Nature’ humaine’- poursuite’, en brume’- ère,
« du peuple _ L’ère »,
J-L M & G R ____
19th novembre 2018 at 18 h 54 min
claude Pol says:
pas de nature humaine bien sûr, même si nous venons de la nature aussi diverse qu’indéfinissable; car pas de définition et moins encore d’essence d’un être (nature étant dans ce que nous serions précisément); mais une condition humaine multiples et variée; et aussi « un fonctionnement » des hommes : recherche d’intérêts matériels (cupidité), d’honneurs symbolique (la fameuse légion); affirmations idéales et morales par devant mais calculs intéressés voir sordides par derrière : sexe- argent- pouvoir- célébrité; mise en valeur narcissique de soi. avec pour résultat de l’expérience de multiples déterminations, de nombreux façonnements, des habitudes, des tics, voire de stigmates et blessures.Et aussi quelques souvenirs obsédants.
Bref une humanité si multiple en apparence mais toujours finalement un peu la même, comme en témoigne la société et ses rapports sociaux. Rien de nouveau sous le soleil de la mise en scène de soi, avec comme moteur les passions bien souvent funestes, la ruse ou même la violence comme moyens, comme résultat l’excès, la persistance vaine et le ridicule, parfois même la réussite ; à la recherche du meilleur avantage pour sûr…
19th novembre 2018 at 0 h 32 min
Hub says:
…un ventre, des dents, des doigts, de petites jambes qui ne courent pas très-très vite…et la cervelle qui va avec : paraît-il que lorsqu’on perd un bras, il continue à exister dans sa tête : la seule chose qui ne s’inventerait pas, ce serait les neurones : tout au plus pourrait-on se fabriquer quelques dendrites au fur et à mesure des besoins, sa vie durant.
Terrible contrepartie, on ne pourrait jamais se défaire des réflexes conditionnés introduits sous notre crâne, à notre insue, dans notre plein gré, dès la prime enfance, .
Les savants disent qu’en tout début, le petit homme est un tout petit tube…qui, comme tous les tubes, devaient être orienté correctement avant usage…ou mieux encore, laissé libre.
19th novembre 2018 at 14 h 43 min