Le Printemps arrive, avec des tas de lumière sous les bras, nous invitant à une percée dans l’art politique, ou ludique, tels que des ‘spectacles de danse contemporaine’, une ‘exposition sur Toutânkhamon’, ‘ Holi’, au Jardin d’Acclimatation, ‘Fête des ‘blanchisseuses’, au Zenith de la Villette’, spectacles ‘One-man-schow’, pièces de théâtre, concerts, restaurants et magasins ouverts, partout, ainsi qu’un ‘lancer de Haches’ entre amis, collègues ou famille, à Wildness (Paris), dans une ambiance de détente, colorée et chaleureuse. . En sus, le 25, ‘la France affrontera l’Islande’ dans un match de qualification pour l’Euro 2020 de foot… Dès lors, ‘Allez les bleus !!!!’
Afin de revenir à nos moutons, le 31 mars, les fous de Sophie ce sont envolés, de nouveau, vers le Café des Phares@, de la Bastille, où ils ont constaté l’attractif et original renouvellement du lieux, ainsi que la référence aux grands philosophes du passé, placardé sur son plafond. Puis, ils ont fait un choix dans les propositions soumises, dans le but de dépiauter, ensuite, la colle qui y leur convenait… Ce fut : « Le Bonheur est-il compatible avec la Lucidité ? », que, de concert, Daniel Ramirez et Michel Turrini ont animé.
Etrange question !!! En effet, (composé de ‘bon’ et ‘heur’), le ‘BONHEUR’ constitue, à la lettre, un état de complète satisfaction, voire, de plénitude, tandis que la ‘Lucidité’ (du latin Lucidus), se réfère à ce, ou celui, qui est en pleine possession de ses facultés intellectuelles !!! Dès lors, Passion contre Réalité ???? Sont-ils compatibles ?
Le fait est que, en bons soldats, les participants à l’événement ont comblé les lacunes, les ‘uns, constatant que la Lucidité n’a rien à voir avec la Réalité’, ou que ‘le Bonheur n’y correspond pas…’, qui avouant que ‘l’on peut porter le doute sur toute chose, voire, la parenté avec les mathématiques !!!… ou, encore, essayant de noyer le poisson dans l’eau, évoquant ‘les objets arithmétiques!!!, …‘la lucidité s’ouvre sur l’imaginaire’, …. ‘à l’âge adulte on devient lucide, car on y est prêt’, voire, ‘je pose une question…, peut-on mentir, pour vivre heureux, ou vivre caché ?’, puis, ‘il faut garder la bonne distance !!!’, ‘la Vie est multiple, les Gilets Jaunes, par exemple’, ‘ étant jeune, je voulais être chef de chantier, à fin d’avoir des relations humaines’, ‘avoir plus que sa part est quelque chose d’inaccessible !!!’, ‘ ‘Tout le monde veut être heureux, même celui qui s’en va se pendre’ ‘La lucidité, c’est assez froid, je propose une lucidité existentielle, avoir la lucidité » de Montaigne, et là on peut rejoindre le bonheur.’ ‘chercher le Bonheur, même dans la mort est une finitude, car à ce moment là, tout est complexe’, ‘l’enfant dit à sa maman, reste encore un peu avec moi’ !!! L’animateur somme un intervenant ‘d’éloigner le micro… tous les chanteurs le savent !!!’, alors que quelqu’un d’autre, ajoutait que ‘sagesse et lucidité, d’après Hegel, ça va ensemble, tout le monde le sait’ !!!… voire, l’inquiétude de ‘savoir d’où vient cette question ? C’est celui qui est dans le bonheur qui doit se demander : ‘suis-je lucide ?’, le ‘bonheur’ est-il moral ? Suis-je un imbécile heureux ?, l’animateur rétorquant : ‘on souhaite être les deux… d’après Aristote, tout le monde voudrait être heureux !!!… ‘et que faire des malheureux’ ?, redemande la première. L’animateur se défend, rappelant le ‘kairos’, mais l’autre revient à la charge, rappelant les ‘injustices’ partout pratiquées !!!
Comme TOUT a une FIN, après les traditionnelles rimes de Gilles, un terme fut mit à l’exercice intellectuel, et la salle fut désemplie !!!
Un enfant participe à un mariage, puis se tourne vers sa maman, lui demandant :
- Pourquoi la mariée est-elle en blanc :
- Parce que c’est la couleur du bonheur, mon fils, et elle se sent heureuse !!!, reprend la mère !
L’enfant réfléchi quelques instants, puis redemande ;
- Et pourquoi, alors, le marié est en noir ?
Carlos
ROCA Gilles says:
Le bonheur est’- il compatible’ Avec’ La Lucidité ?, __Daniel R et _Michel T, _Aux Phares,
* « il ne faut pas de tout pour faire’ un monde’. il faut du bonheur et rien d’Autre »,
Paul Eluard,
« La Lucidité est La blessure La plus rapprochée du soleil,
René Char,
« Le pessimiste c’est’ un’ optimiste qui Voit clair »,
Henri Alleg’, « Le bonheur est’ une’ idée neuve’ en’ Europe », Saint-Just’, qui nous’ éclaire’,
« il n’est pas de plus grand bonheur que de comprendre’ et de penser », Spinoza,
« Auprès de mon’ Arbre _ je Vivais’ heureux’… » et … Lucide !,
Georges’ Brassens’… élucide !,
Fernand Raynaud : « heureux ! … » qui osa …
* Le mythe _ L’utopie _ du bonheur _ incarné … est – mû,
Le Mythe de Sisyphe’, « il faut’ imaginer Sisyphe’ heureux »,
Albert Camus,
* comment’, Avec’ Lucidité, Le bonheur naît …
Avec’ Lucidité, je suis’ heureux … d’être Lucide’,
de quête du bonheur … en’ Aboutissement’,
en’ Accomplissement’,
en plénitude’, de création,
de réalisation,
* en tension, Vers L’Accès – cible’… étoile’- Vérité,
bonheur de La Lumière, sagesse … du réel,
en – fin … qui nous’ éclaire’, et, qui nous’… est – lucide,
* d’énergie … du bonheur …
L’âme’- agit … de La, féeminine, Lucidité,
de raison en passion, du bonheur,
Le besoin, Le désir, et, L’ En – vie … de La Lucidité,
L’Aiguillon … du bonheur … de La Lucidité,
qui Atténue … Le faire … dans La plaie – malheur _
« blessure, La plus rapprochée du soleil », Lumière’,
Accès – cible’… étoile … du bien’- être … Lucide’,
Aux radicales’ Ailes _ du spirituel,
de bon’ Augure, qui transfigure, dans Les chaumières …
dans La joie,
des planétaires Villageois … __serviteur, Avocat,
Lucide bonheur phare’, en germe _ germinal … Gilles Roca,
Cas-fée _ File’- eau … des ( née – nus – ) Phares, 30’ mars’ 2019’, en Germinal ____ pour un changement d’ère, « du peuple _ L’ère », J-L M & G R
1st avril 2019 at 18 h 32 min