Psychanalyse ou barbarie !

0 comments

Posted on 15th octobre 2013 by Gunter in Suggestions de lecture

Le dernier numéro de la revue « Cités » (n° 54) dont notre ami Christian est l’un des deux rédacteurs en chef, s’intitule « Psychanalyse ou barbarie ».
« La psychanalyse est aujourd’hui attaquée de toutes parts. Certains ne cachent plus leur volonté de la détruire comme théorie du psychisme, comme thérapeutique et comme discipline universitaire. Qu’est-ce qui se cache derrière cette volonté de destruction ? N’est-ce pas une nouvelle barbarie lentement exsudée par l’idéologie de notre monde productiviste ? Pour démasquer cette nouvelle barbarie, il faut expliquer les raisons pour lesquelles la psychanalyse lui apparaît comme ennemi à abattre. Il ne peut s’agir de points de détail, mais de positions fondamentales. Celles qui relèvent des présuppositions philosophiques de la psychanalyse dans la mesure où elles engagent la détermination même de l’être humain. » (Yves-Charles Zarka).
Ensuite, Yves-Charles Zarka (directeur de la rédaction), énumère dans son éditorial cinq présupposés philosophiques de la psychanalyse; en voici les intitulés :
L’intransparence psychique, l’irréductibilité de l’aléatoire, le noeud des relations, la répétition/mort et la différence/vie.
Cette présentation se termine ainsi : « Les barbares, comme le montrait Giambattista Vico, ne sont pas des sauvages. Ils sont civilisés. Ils sont même le produit de la civilisation, d’une civilisation dont l’objectif central est désormais de conformer les sujets aux valeurs instrumentales absolutisées que sont la productivité, l’efficacité, la performance. Le vécu, la vie subjective, la vérité cachée, la mort doivent être mis entre parenthèses, voire niées, parce qu’ils induisent des retards dans une vie formatée selon un schéma productiviste, et qui plus est y résistent. »
En dehors du dossier central « Psychanalyse ou barbarie » (avec des contributions de Christian Godin, de Roland Gori, d’Alain de Mijolla, etc.) ce numéro passionnant, indispensable pour qui veut mieux comprendre les enjeux anthropologiques de notre époque, contient aussi un « Grand entretien » avec Roudinesco, « La culture après Malraux », « Critique de la reconnaissance : autour d’Axel Honneth », etc. (18 €, distribué par les PUF)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire