La Barbarie !!!! Dé-ca-pi-té !!!! Après avoir été kidnappé, dans les heures qui suivirent son arrivée en Algérie, Hervé Gourdel (guide de montagne et photographe) fut barbarement assassiné par ses ravisseurs. Ignominie ! Une monstruosité qui constitue un outrage à l’Humain ; un moment de stupéfaction, voire, pétrification des nobles valeurs de la vie. Comment s’abstraire d’une telle horreur, et pouvoir encore s’employer à, philosophant, trouver un sens à nos pensées, à nos actes, à nos projets, et à poursuivre le dessin de l’Homme sage ? Entre-temps, on a appris que Brigitte Bardot avait 80 ans et nous nous sommes intéressés aux Elections sénatoriales, Justement. Pour essayer de tout reconstituer, au Café Philo des Phares®, le public qui s’y intéresse, est venu, le 28 septembre 14, comme chaque dimanche, afin de poursuivre la quête du Sens et l’amour de la Sagesse, au cours du Débat Hebdomadaire qui, animé par Gérard Tissier, portait son dévolu sur la question « Sommes-nous esclaves ou maîtres du Temps ? ».
Le Temps ! Grandeur physique ou domaine privilégié auquel des génies comme Einstein, ou Stephen Hawking ont consacré leurs recherches, constitue un défi qui se modifie sans cesse et, déjà Saint Augustin avouait : « Si personne ne me le demande je le sais ; si je veux y répondre, je l’ignore ». Et pour cause… Il est bien connu, qu’à pas comptés, la Flèche du Temps se déplace du Passé vers le Futur, ne laissant au Présent qu’un instant arrondi à 3 secondes, et qui, différent de la Durée, existe par lui-même, comme l’a admis Newton, ou ne se trouve que dans la Pensée, selon le jugement de Leibniz et de Kant, mais aurait trois sens: 1) Période qui va d’un événement au suivant (Chronos). 2) Un Changement, par lequel le Présent devient Passé (Durée). 3) Milieu indéfini, analogue à l’Espace, où se dérouleraient les événements. Dès lors, quel regard portons-nous sur le Passé ? Comment gérons-nous le Présent ? Avec quel état d’esprit envisageons-nous le Futur ? En sommes-nous esclaves ?
Ou bien, 4) Temps/Matière formant un Absolu ; une image irréelle perçue par le cerveau, une suite d’instants d’une durée généralement admise de 3 secondes ?
Estimant qu’il s’agissait-là « d’une question intéressante dont la réponse était complexe », au jugé, puisant dans les connaissances acquises, l’expérience, ou un peu selon les états d’esprit, la salle réagit, arguant que « l’on était dans le domaine du Politique », ou que cela « dépendait du point de vue du voyageur, s’il se déplace en voiture ou en avion », « vue la rareté du temps », « des Temps sociaux », « et l’on peut être ou ne pas être », tout en se demandant « qu’est-ce que veut dire, ‘être maître ou esclave du Temps’ », « alors que, tout compte fait, il faut ‘gagner du Temps’ », et « passer le Temps à le faire… ».
Spécialistes de l’amalgame, faire un tout de ce qui ne s’accorde pas, afin d’y trouver un point commun, nous tournions en rond. Ça se mordait donc la queue, et il était temps de conclure… Voilà pourquoi, afin d’en finir, Gilles nous a alors gratifié de sa poésie : « Eternité, Temps/ Du temps à maîtriser, Rejet du désir de demeurer… », et c’était fini…
- Aujourd’hui, j’ai passé deux heures à bavasser !
- Ah, oui ! Le Temps, ça passe très vite…
- Quoique, tout ça, soit assez relatif…
- N’oublions pas que, 300.000 kilomètres seconde, c’est la vitesse de la lumière !
- Oh ! Vous savez, parfois, je mets une heure à trouver le bouton !
Carlos