Débat du 21 Janvier 2018: »Qu’est-ce que le Don ? », animé par Christophe Baudet et Bruno Leucoris

2 comments

Posted on 23rd janvier 2018 by Carlos in Uncategorized

Débat du 21 janvier, 2018 : « Qu’est-ce que Donner ? », animé par Bruno Leucoris, et Christophe Baudet.

Les jours s’entassent les uns sur les autres, chargés des événements les plus divers, et c’est ainsi que, au cours de la semaine allant du lundi 15, au dimanche 21 Janvier, les personnels pénitentiaires se sont révoltés contre leur condition de travail, bloquant plusieurs de ces établissements. Côté Gouvernemental, les dirigeants du pays renoncent au projet concernant l’aéroport de Notre Dame-des-Landes et, de ce fait, les ‘Zadistes’ sont, d’un côté, satisfaits, de l’autre, sans savoir ce qu’ils vont devenir. Ailleurs, la Hollande, la Belgique et l’Allemagne sont fustigées par des violentes tempêtes, provocant des gros dégâts dans leur pays.

Côté Transatlantique, Donald Trump fête la première année de son Investiture, fête gâchée par le ‘shutdown’, provoqué par le désaccord, à propos du ‘Budjet fédéral’, le blocage des institutions met au chômage, sans salaire, 800.000 fonctionnaires.

Enfin, entre nous, on apprend une triste nouvelle, celle du décès de Paul Bocuse, le ‘Chef du siècle’ , de la Cuisine Française qui, à 91 ans nous a quitté.

Malgré tout, le dimanche 21 janvier venant prendre sa place dans le Temps, le peuple philosophe s’est retrouvé au Café des Phares@, afin de tirer au clair la question posée par Bruno Leucoris, de concert avec Christophe Baudet : ‘Qu’est-ce que le ‘don’ ?’, la tradition du choix du Sujet, parmi ceux proposés sur place, restant donc toujours en panne.

Voyons, néanmoins !!!

Du latin, ‘Donum’, le terme ‘Don’, polysémantique, signifie : 1) le fait d’être maître de quelque chose que l’on a. 2) Un ‘Bienfait’, ‘Faveur’,’Offrande de Soi’. 3) Qualité naturelle, Disposition, Talent (pour la Musique, lesMaths, etc.), 4) Réussir tout, en général, même si cela énerve les autres, à la rigueur. 5) Titre de courtoisie, réservé aux Rois, et aux Femmes, dans les pays tropicaux, tel que ‘Dona Sofia’, ou ‘Dona Flor,  par exemple.

Qu’en avons-nous fait ?

La salle ayant été, cette fois-ci, théoriquement, partagée en trois, le public répliqua :

Dans la première,  ‘Qui est-ce qui donne ?, Qui reçoit, … et pourquoi ?’ ; Il‘faut‘être heureux, avec ce que l’on a’…, ‘ L’argent, le temps, ayant eut plaisir à le faire, afin d’être récompensé, ensuite ?’ ; ‘S’agit-il des Associations caritatives ?’ ; ‘ Donner pour améliorer l’image de soi-même ?’… ; ‘Le ‘Don’, Oui ! Mais, quel ‘Contre-don’ ?’

Dans la deuxième, ‘Pas de ‘Charité’, mais ‘Justice sociale’ ; ‘Nous sommes dans le terrain de l’anonymat’ ; ‘le Don maintient le rapport entre les gens’ ; ‘Economie 1) du Don. 2) du Marché : ‘je Te donne 2 Euros, Tu me donnes un Croissant… (donnant/donnant)’. Ce à quoi il faut ajouter le ‘Don’, comme provocation, ainsi que le Don, dans le sens de ‘doué’… et point donné, voire rétribué.

Puis, dans le troisième tiers du Lieu, affleura : le ‘Don d’Organes’, ou ‘la Vente de ceux que l’on a en double’, ainsi que la ‘Capacité de ‘donner’ et ’recevoir’, ayant comme exemple Saint Martin, qui donna la moitié de son manteau’. ‘La question affleure à tout esprit, du fait que la place de l’Autre, représente et atteste du Désir’, ou ‘l’analyse du Verbe : 1) la grâce du Don, accordé. 2) la Parole, donnée 3) le Pardon octroyé’.

(Dehors, un chien se mit à aboyer), et, dès lors, la parole fut accordée à l’interlocuteur suivant….

Enfin !!! Les ‘dernières Prises de Parole’ furent également prises en compte, et s’est ainsi que l’on a entendu parler de Bataille, lequel rappellerait que « nous héritons d’un monde déjà construit ».

Pour terminer, Gilles fit son résumé poétique de la question et, après de légers sursauts de pure forme, la séance termina, à l’heure prévue, la Salle s’étant vite désemplie, malgré la pluie quelques échanges continuèrent à l’extérieur.

J Un mendiant interpelle un jeune homme, qui vient de lui donner 1 Euro, lui disant :

- Il y a deux ans, vous m’avez donné 10 Euros, et l’année dernière 5 euros !

- Il y a 2 ans, mon ami, lui répond le jeune, j’étais célibataire mais, l’an dernier je me suis marié, et cette année j’ai eu un enfant !

- Quoi ?, réplique le mendiant, vous vous servez de mon argent, pour faire vivre votre famille ?

Carlos