Le Temps bouge, et les événements se succèdent. C’est ainsi que le Gouvernement se prépare à opérer par des ‘Ordonnances’, à propos des réformes sur la SNCF, tandis que le Président de la République se dit opposé à l’abandon de la Loi Evin, désavouant, dès lors, son ministre de la Santé, Agnès Buzin. Les jeux olympiques d’hiver se terminent par un bilan mitigé pour la France, avec 15 médailles, dont cinq en or, qui termine donc à la 9ème place. Autre rendez-vous habituel de ce mois de février, Le Salon de l’Agriculture, s’ouvre à Paris, alors que le froid refait un retour remarqué avec le Moscou-Paris, le bien nommé.
Afin de s’interroger sur de tels sursauts, le peuple philosophe s’est réuni, au Café des Phares@, essayant de trouver des explications, se basant sur une affirmation de plus, (comme est devenue l’habitude, c’est-à-dire : « Il est important de savoir ce que l’on veut dans la vie, mais il est encore plus important de savoir ce que l’on ne veut pas. », au cours du Débat du 25 février 2018, animé par Gunter Gorhan.
Comment déceler ce que l’on ne veut pas ? Comment parvenir à distinguer l’un de l’autre, dès que, pratiquement, on l’ignore, ou l’on en a qu’une vague connaissance ? Friands de Cogitation, les amants de Sophie, qui ne reculent devant rien, se sont donnés à cœur joie, les uns affirmant que « Renoir n’encourageait pas la ‘corrida’… » (sic), d’autres « qu’il faut savoir » (???)… et aussi que « l’Eglise accepte Dieu et refuse l’Enfer… » (En mettant de côté ce que l’on ne veut pas, obtient-on ce que l’on veut ? Savoir ce que l’on ne veut pas, est-ce le moyen de savoir ce que l’on veut ? Vouloir savoir est une mise en acte, donc plus difficile à éclaircir que le simple fait d’ignorer !!! Qu’est-ce que la Volonté de ne pas ignorer sans savoir ? Est-ce l’ignorance fondamentale ? La Volonté peut-elle se tromper ? A-t-elle besoin de l’estime vieillotte de soi ? Faut-il partir dans la vie avec une formation du citoyen ? Pourquoi, dès lors, établir une hiérarchie des savoirs, entre ‘vouloir’ et ‘ne pas le vouloir’ ? Qu’est-ce qui gêne ? En politique, il est plus simple et fédérateur, de se dire, ce que l’on ne veut ? Le savoir serait une, Vérité, alors que des affiches proclamaient que ‘Résister’ c’est ‘créer’? Il faut savoir ce que l’on veut, afin de pouvoir décider ce que l’on veut ou l’on ne veut point… c’est-à-dire, ‘dis-moi ce que Tu désires, et je Te dirais qui Tu es, alors qu’il y a des tas de choses que je ne savais pas ne pas vouloir, l’Homme étant un être ‘mal accusé’, d’après Paul Ricoeur, car il faut qu’il dépasse l’humiliation narcissique, l’Homme ‘étant un projet’, selon les dires de Sartre.
tel quel), ainsi que « il savoir ce que l’on veut, et ce que l’on ne veut pas », « ‘dire non’, ce n’est pas français ».
On a repéré que « peu à peu on avance vers autre chose… », se demandant « quel profit retire-t-on de ce que l’on ne veut pas », puis, enfin : « Pour qu’il y ait un ‘impératif catégorique’, c’est gênant, le problème étant que ‘ce que l’on ne veut pas’, fonde un nouveau horizon !!! »… Puis, quelqu’un a confessé, encore, « pour ce qui est du ‘transgénérationnel’, de mon enfance, il n’en restent que des souvenirs !!! », un autre se demandant « qu’elle différence il y a entre le ‘je ne veux pas d’enfants’, et ‘ je veux une vie sans enfant’ ?, voire « il y a des choses que je ne sais pas » ou, réagissant sur la ‘psychanalyse’, il a été rappelé qu’il y a « un projet tendant à se libérer de ‘papa’ et ‘maman’, remplacé par une ‘ouverture sur le Monde’ », voire, « dis-moi ce que Tu veux, et je Te dirai qui Tu es !!! »…
Au terme du temps réglementaire, Gilles nous a présenté sa version poétique du débat :
« Vouloir savoir/ Savoir vouloir/ Dire ‘Oui’, avec la tête/ ‘Non’, avec le cœur !!!…/ Rubis sur l’ongle/Je jongle !!!…»
J -Pourquoi, Dieu, la Terre est-elle ronde ?
- J’ai fait une boulette
- Pourquoi, les hommes sur la Terre ?
- Pour que mon erreur soit humaine !!!
(Tweet de Bernard Pivot, du 25 Février 2018)
Carlos