Débat du 6 mai 2018: »Le droit à la propriété est-il compatible avec le principe d’égalité? », animé par Christian Godin.

2 comments

Posted on 7th mai 2018 by Carlos in Uncategorized

Le Monde est, peut-être, une immense foire d’empoigne, où chacun cherche à tirer son épingle du jeu… C’est ainsi, donc, que, après avoir visité aux USA son homologue Mister Trump, le Président de la république française, Monsieur Macron, se trouva en Australie, puis en Nouvelle Calédonie, tandis que des grèves se poursuivaient à la SNCF, et à Air France, Arrivé le dimanche, ne songeant qu’à Sophie, ainsi qu’à la création et transmission de la Pensée, ses amants se sont réunis auprès d’elle, au Café des Phares@, afin de dépiauter la question à analyser, pour la circonstance : « Le droit à la propriété est-il compatible avec le principe d’Egalité ? », au cours d’un Débat, animé par Christian Godin, qui a choisi ce sujet, parmi une dizaine d’autres.

Pourquoi pas, puisque nous nous trouvons dans un pays libéral, dont l’Egalité constitue la devise, associée à la Liberté et à la Fraternité, conquête acquise au cours de luttes généreuses, livrées contre la Monarchie ! Droit, donc, d’user, de jouir, et de disposer de façon absolue d’un bien, les seuls restrictions se trouvant dans le domaine de la Loi.

Attirés par l’envie d’en rajouter, les participants se sont exprimés, les uns s’affirmant ‘contre l’héritage’, d’autres se disant ‘pour’, dès la naissance de leur ‘bébé’, ou ‘dès l’affaire de Notre Dame des Landes’, voire, ‘le ‘sacré’, on n’y touche pas,… c’est indicible’ !!! Certainement habitué à de telles déconvenues, l’animateur garda son sérieux, et le monologue se poursuivit, quelqu’un affirmant ‘qu’il n’y a pas d’Egalité, dès qu’il y a toujours des exploitants et des exploités, même les jumeaux n’étant pas égaux’. Puis, l’attention fut porté sur Leibnitz, ‘les ‘indispensables’ n’étant pas dans la vie réelle’. On a évoqué le ‘numérique’, et autres problèmes corollaires ou différents, à la fois, comme ‘la privatisation’, le ‘jus romanorum’, (user et abuser), …et même ‘le Billet de banque, qui s’use, si l’on s’en sert’ !!! d’autres s’accordant avec cette singularité : ‘Un animal n’a la propriété de quoique que ce soit, de l’insecte à la baleine’, tandis que quelqu’un ajoutait que ‘peu d’espèces possèdent un territoire !, bien que cela ne soit point une spécificité humaine ! ». Ensuite, il fut demandé « que l’on fasse la distinction entre ‘donner’ et ‘recevoir’, question argent, un exercice pas facile, face à la Liberté et l’Egalité », ainsi que « la ‘Propriété’ comme prolongement de nous-mêmes », voire, « la facilité de communication en Italie (?) », sans oublier « La ‘propriété c’est le vol’ ». L’animateur rappela que « au Moyen-Âge, ainsi que pour les protestants, les ‘biens’ c’était le propre de l’Homme », et « Hegel le justifiait, estimant que la ‘possession’ est une ‘subjectivité’ ».

Trois questions furent posées, comme ‘la Propriété’, au moment de la Révolution Française, un doute se levant sur l’Homme, la Liberté et l’Egalité, dès que s’en mêle quelque chose de Dialectique, c’est-à-dire, virtuel, l’Economique, voire les Biens Marchands, la Richesse, la Propriété, ou les Châteaux, auxquels Tocqueville fit référence. Il s’en suivi « l’individu accumule des Droits, centre de son existence, contrepoids à l’Esclavage et le Maître », « le ‘Moyen’ devient une ‘Fin’ », « la ‘Perversion’ dont le grec fait état », ainsi que le « violeur d’une maison’, une injustice sociale », ou « ‘Richesse’ équivaudrait à ‘Avarice’, ‘Cupidité’, aujourd’hui », … voire, « le Magazine ‘Forbes’ faisant état des plus grandes fortunes du monde !!! »

On a évoqué, encore, ‘le droit de rêver’, les ‘grèves’, ‘le Préfet’, ‘la jouissance, et le jouissif’, ‘la Déclaration des Droits de 1889, droits inviolables et sacrés, dont ‘nul n’en doit être privé !!!… Tandis qu’il devient proverbial, que ‘la propriété’ c’est le Vol !!! Puis, arrivèrent Rousseau, et les ‘Origines de l’Inégalité des Droits’, l’Appropriation de la terre, une violation de l’Homme, de son Histoire, mise en évidence avec Karl Marx, c’est-à-dire, « protéger les individus du Pouvoir, et point de leurs voisins ». D’un autre côté, « Rousseau rappelait l’origine et l’émergence des ‘Droits de l’Homme’ », et l’on est passé au fait que « la Loi nous protège, finalement’, voire, ‘l’eau, qui est naturelle, étant devenue une marchandise, venue du robinet’, naturellement ».

Beaucoup de ‘Verbe’ est passé du Côté des Phares, canalisée par Christian Godin et, finalement, chanté par Gilles : « 1789… Liberté, Egalité, Fraternité, pierre fondamentale, dont la Propriété est le viol… ». Puis, après quelques balbutiements, de pure forme, tout le monde s’est trouvé dehors, se réjouissant du généreux soleil qui donnait un ton festif à cette journée printanière !!!

J Plus il y a de Gruyère, plus il y a de trous ! Plus il y a de trous, moins il y a de Gruyère !!! Donc, plus il y a de Gruyère, moins il y a de Gruyère !!!

Carlos

2 Comments
  1. ROCA Gilles says:

    Le droit À La propriété est-il compatible Avec Le principe d’égalité ? Ch. Godin, Aux Phares,

    1789’… première’ mouture, de La devise nationale : Liberté – Égalité – Propriété …
    deuxième’ mouture : Liberté – Égalité – Fraternité,
    gravée dans Le marbre … pierre philosophale’… Au fronton, frontispice,
    de nos’ établissements, publics’, édifices,
    propriété = indépendance’, identité, possession, un droit, de protection,
    Voire … de surveillance’, sur L’Appropriation, Voire, L’expropriation,
    propriété du corps … corps de propriété, sujet / objet – Adéquation,
    À cause’/ effet – rétribution,
    propre’, intime – plurielle – singularité, « ce qui est propre’ À chacun », partagé par tous’, droit de titre Légal, À disposer, pour tous’,
    un bien, déterminé, Légitimé, et, institutionnalisé, propriété privée …
    « nul ne peut’ en’ être privé » …
    source d’inégalités … d’injustices, Actées,
    et de tous nos malheurs … pardon …
    « La propriété, c’est Le Vol », A dit Proudhon,
    « et en même’ temps … »
    droit naturel, et, imprescriptible – de L’homme, fondamentale – Liberté,
    fondamentale’- Égalité,
    Propriété, À L’origine’, en Lieu et place de La Fraternité,
    Aujourd’hui, du corps, L’indisponibilité,
    foncière, propriété,
    des biens de production, intellectuelle – propriété,
    de L’homme’, un moyen … de sécurité … de sûreté,
    non une fin, but’, objectif, finalité,
    tel est Le drame, de L’incompatibilité,
    entre propriété … et, dite’, égalité …
    en société, du tout – marché, et, du tout – marchandisation,
    « et en même’ temps … »
    collective – propriété, Le patrimoine mondial de L’humanité,
    en réciprocité, responsabilité, Accueil – Altérité, et, hospitalité …
    principe’ de L’humanité, L’humanisation … serviteur, Avocat …
    Gilles Roca,

    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 6 Mai 2018’,
    file’- haut … La propriété phare … La triviale’- poursuite’,
    en toute’ inégalité, et, illiberté,
    et, non – Fraternité, _Appel d’urgence’ Au changement d’ère,
    _____« du peuple – L’ère », J-L M & G R

    7th mai 2018 at 17 h 39 min

  2. Zub says:

    Evidemment non, le droit à la propriété n’est pas compatible avec l’égalité : il n’est pas même compatible avec lui-même, ni reconnu pour lui-même : un bien foncier ou intellectuel qui n’aurait aucune ouverture sur le domaine public, n’aurait aucune valeur…une maison sans porte ni fenêtre, par exemple…et lorsque ce bien n’aurait aucune valeur marchande, comme le droit de disposer de soi-même, tous les tenants de la propriété privée hurlaient en choeur contre ce droit de propriété-là…qu’ils n’avaient pas…sans parler ou reparler de la puissante corporation des vendeurs de mort lente !…
    L’égalité n’était pas plus compatible avec elle-même : elle générait des armées de sergents-chefs avant même d’avoir vu le jour !!!
    Ici, on savait déjà ce que l’union de l’égalité et de la propriété donnait en matière d’habillement : ce donnait l’uniforme…à se cirer tous les matins…et une envie furieuse de changer de vêtement dès que possible : ce ne semblait donc pas « la » voie rêvée comme tant annoncé !!!
    La solution de tous les problèmes serait peut-être d’interroger un peu plus le concept de « propriété », au lieu de le récuser vite fait, en disant que le droit de propriété ne pouvait s’appliquer qu’à ce qu’un homme peut embrasser personnellement…ou gérer…ou habiter : tout ce qui ne pouvait pas l’être, ce n’était plus de la propriété : c’était autant de retours à la féodalité !?!

    7th mai 2018 at 18 h 13 min

Laisser un commentaire