Au cours de la semaine allant du lundi, 14, au samedi, 19 mai 2018, malgré la douceur du temps, le Peuple parisien a expérimenté la cruauté des Groupes ennemis du genre Humain, avec un décès et quatre blessés, attaqués, au couteau par un sujet Tchétchène. En Palestine, 60 morts sont à déplorer à Gaza, tués par les troupes israéliennes, après les troubles dus au déplacement de l’Ambassade américaine vers Jérusalem. Côté réjouissances, le peuple éprouve de la joie, due au mariage royal du prince Harry avec Meghan Markle, dont la robe est signée Givenchy, portant donc la marque de la Haute Couture française, avec une touche anglaise, sa dessinatrice étant britannique. Enfin ! Le palmarès du Festival de Cannes a été rendu, le japonais Hirokazu Kore-eda, se voyant récompensé pour son film : « Une affaire de famille ». Dans la capitale, le Peuple se réjouissait des belles Soirées, en vue, comme les Concerts brillants, séances de Théâtre intéressantes, Expos édifiantes, Nuits Fauves envoûtantes, ainsi que d’un ‘Gaspar Proust’, bien inspiré, au Théâtre des Champs Elysées, et un concert, à la Grande Halle de la Villette, puis d’un autre, présenté par David Guetta, à l’Hippodrome de Longchamp. En y ajoutant l’habituel débat dominical, au Café des Phares@, on pourra s’en réjouir, comme le Soleil du Printemps. Animé par Daniel Ramirez, le dimanche, 20, donc, il a eu comme sujet de préoccupation, le fait de chercher à savoir : « Qu’est-ce qu’un Homme, aujourd’hui ? »
Etrange question, tel si l’on n’avait point, d’autres chats à fouetter… mais enfin L. Qu’était-ce, un Homme, l’année dernière ? Il ne devait pas être bien différent de celui d’hier, quoique les étonnantes interventions nous portent à en douter !!! Dérivé du latin, ‘HOMO’, le terme désigne un être humain, par rapport à son espèce, ou aux autres animaux, c’est-à-dire, un ‘Mammifère’ de l’ordre des primates, doué d’intelligence et d’un langage articulé, ayant évolué de l’âge de l’‘australopithèque’, au ‘pithécanthrope’, puis au ‘néandertalien’, jusqu’à, l’HOMME, tel que l’on croit le connaître, à présent…, c’est-à-dire, sensible, compréhensif, compatissant !!!
Faisant main basse sur le ‘bon sens’, les participants se sont référés à la ‘palpitante affaire ‘Weinstein’, sans se soucier de ‘ce qu’est une femme’, ni de ‘sa place dans la société’, ‘masculin équivalant à machisme, ou phallocrate’, ‘genre grammatical’, ‘l’homme sort d’une femme’, ‘l’homme est une femme avec un pénis’, ‘depuis des siècles les hommes exercent le pouvoir, ou affichent une attitude supérieur sur les femmes’… Enfin… Ca marquait le pas, alors qu’il fallait avancer !!!
On a évoqué ‘Simone de Beauvoir et Virginia Wolf, qui n’ont pas eu le Nobel’, ‘le Comité du Nobel se posant, lui-même, des questions à ce sujet !’, ainsi que Sartre, lequel aurait dit que ‘les hommes se comportent comme des bébés !!!’ Quelqu’un semblait en pleurer, mais, tout compte fait, il se mouchait, tandis que, quelqu’un d’autre donnait à savoir que ‘la comparaison ‘homme /femme’ est hasardeuse’ !!! Il ne s’agit pas de ça, notre propos !!!
On cherchait à ‘hacher’ la question, comme le suggérait, le bruit venant de la cuisine…, puis, le Temps de la partie étant arrivé à son terme, Gilles, nous en a fait une version poétique… et, quelques instants après, nous nous trouvâmes sous un soleil printanier… optimiste !!!
J Un homme entre dans une bibliothèque, et demande à la préposée :
- Madame, vous pourriez m’aider ?
- Bien sur, dites !!!
- Le titre est : « L’Homme, le sexe fort » !!!
La Bibliothécaire :
- Les livres de Science-fiction sont au sous-sol, Monsieur !!!
Carlos