Débat du 23 Septembre 2018 : « Comment résister au conditionnement des esprits ? », animé par Daniel Ramirez.

1 comment

Posted on 27th septembre 2018 by Carlos in Uncategorized

La Vie n’est pas une ligne droite, mais brisée, chaque segment étant riche d’enseignements. C’est ainsi, qu’au cours de la semaine, allant du lundi 17, au 22 Septembre, 2018, on constate une intense activité dans Paris, avec le retour de la Techno-Parade se terminant par un concert au Grand Rex, ainsi que le Village de la Gastronomie, l’époque bleu et rose de Picasso s’exposant à la SOMADE tandis que le Festival 2018 avait lieu à Saint- Germain-en-Laye, et la Fête du Sport dans plusieurs quartiers de la capitale déclarée ville Olympique pour 2024. Par ailleurs, au cours du week-end, le Carrefour du Temple s’est transformé en ‘fast-food-Temple’, afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, et ‘Marché de Bons Produits’, tandis que le Marché Mondial du ‘Bien être’ prenait place à l’hôtel Barrière le Fouquet’s, avec Yoga, Hypnose, et Massages gratuits ! Dans le reste du monde, ce sont les bizarreries de ma météo qui inquiètent : Records de chaleur en France, tornade à Ottawa et tempêtes aux USA. Dans le domaine politique, le Brexit a du mal à se concrétiser par des accords et Thérésa May s’impatiente contre l’Europe, alors qu’en  Asie on note un net réchauffement des relations entre les deux Corées tandis que la Chine et les USA entrent dans une guerre économique…

Cependant, arrivé le week-end du 22 au 23 Septembre, le peuple philosophe s’est dirigé, comme à son habitude, vers le Café des Phares@, afin de dépiauter le sujet choisi, par l’animateur, Daniel Ramirez, c’est-à-dire : « Comment résister au conditionnement des esprits ? »

Vaste programme d’empaquetage ! Peut-on conditionner les Esprits ? Dans quel but ? Sommes-nous obligés de consommer ? Comment y résister ?

Il y en a qui se sont trouvés irrités par la question, car le conditionnement des esprits ne semble pas évident !!! Y a-t-il nécessité de s’emparer d’une telle question ? On ne peut pas entrer dans une boutique pour acheter du dentifrice, sans que l’on veuille vous fourguer autre-chose : ‘Et en dehors de ça ?’, persiste l’employé.

Moralité : tous comptes faits, nous sommes soumis a certains déterminismes! Manipulés !!! Dès lors, comment y résister ?  Idéologies marxistes (Marx et Engels), entend l’animateur. Des ‘supers structures’ qui, d’après Georges Lucas, conditionnent la société… en faveur des classes dirigeantes, comme le chien qui porte une cloche au cou, ou le réflexe conditionné du fumeur qui se prend pour le cowboy représenté sur son paquet de cigarettes.

Quelqu’un, qui tenait absolument à s’exprimer, raconta « qu’un jour, ayant cessé de fumer, il s’écria, devant sa porte, ‘il n’y a plus de CO2 !!!’ » (et alors?). On mentionna « les ‘régimes totalitaires’, et leurs idéologies », ou « le ‘eidos’ de Heidegger, comme ‘habitude’. La pensée que « les Idées nous égarent » a été également évoquée, concluant que « l’on est dans la ‘Finitude contemporaine’, l’Idéologie éparse les Idées et, de nos jours, on est ‘réaliste’, tout court !!!; on a cru au Progrès». « Plus de Dieu, ajouta quelqu’un ! Il a été suppléé par le Marché ! »

« La réplique, raffinée, du Président de la Banque Centrale, fut aussi rappelée : ‘Si vous m’avez compris, c’est que je me suis mal exprimé’, puis,après que Gilles, à son tour, nous ait fait part de son interprétation du thème suivi par quelques dernières et rapides interventions , l’exercice prit fin, tout le monde désemplissant la salle, pour se trouver sous le soleil mitigé du dehors…

Quelques heures après, ceux qu’ainsi l’ont bien voulu, se sont retrouvés à l’ ‘Entrepôt’, afin d’assister à un Ciné-Philo, dont le film était « Woman at war» (Femmes à la guerre), film islandais de Benedikt Erlingsson, puis, nous en avons fait le tour, au cours d’un nouveau Débat !!!

:-) Une copine à son amie :

- A tous mes rendez-vous il m’offre des fleurs fanées !

- Tu devrais quand même essayer d’arriver plus tôt !

Carlos

1 Comments
  1. Zub says:

    Pour résister au conditionnement n’avait-on trouvé qu’une parade : laisser les conditionnements se neutraliser les uns les autres…parce qu’il était dans la nature de l’homme d’être grégaire, c’est à dire : penser et faire ce qu’on lui dit de penser et de faire.
    Une autre voie qui n’excluait en rien la première, c’était la mixité des âges et des sexes, les générations et les genres voyant rarement les choses à l’unisson. La ségrégation des sexes pourrait même être un marqueur de la dictature…sachant qu’un seul être du sexe opposé rend mixte une assemblée de cent personnes.
    Ainsi, pour ramener quelqu’un à la tempérance, suffirait-il de lui rappeler qu’enfant ou adolescent, il ne pensait absoluement pas comme il disait le faire soudain, totalement-librement !?!
    Le problème, en FRANCE, en 2018, c’était de trouver un lieu où faire se rencontrer les gens : il y avait tout l’argent qu’on voudra pour les lieux fermés…rien pour les lieux ouverts !?!

    27th septembre 2018 at 17 h 03 min

Laisser un commentaire