Débat du 16 juin 2019 : « Doit-on travailler ? » animé par Claude-Pol Grognet.
Dans le cadre des bons plans recherchés, pour sortir, à Paris, une pléiade de suggestions sont recevables, telles que la visite à des différentes Expositions, Restos, Ciné, Balades, ainsi que la Coupe du Monde de football féminin, le Festival des Cerfs-Volants, en attendant la Fête de la Musique, ou autres animations gratuites.
Ceci dit, les amants de Sophie n’ont d’yeux que pour elle et, le dimanche, 16 juin, ils se sont retrouvés au Café des Phares@, afin de dépiauter l’étrange question qui leur était posée, c’est-à-dire, « Doit-on travailler ? », au cours d’un débat, animé par Claude-Pol Grognet.
Bien que, étymologiquement, ‘Travail’ soit un instrument de torture, ‘tripallium’ , en bons soldats, les participants à l’exercice, se sont démenés pour trouver des réponses moins effrayantes entre ‘obligation’ et ‘labeur’ !!!
C’est ainsi qu’il fut question ‘de richesse créée par lui’, ‘relation avec un entrepreneur, ou une machine’, ‘il y en a, de moins en moins’, ‘en Afrique il y a des centaines d’enfants, entre 8 et 15 ans, qui travaillent sans salaire’, ‘lorsque l’on mange du chocolat, d’où vient-il ? ONU, UNICEF’ ! ‘Schopenhauer : on manipule les sens’, ‘c’est un peu compliqué’, ‘L’idée de ‘burn out’ fut analysée par Marx’, ‘augmentation du PIB, rapport production/aliénation’, ‘je parle de métier, maîtrise de ce que l’on fait’, ‘valorisation des gens’, ‘autrefois, le travail à l’hôpital, était fait par des religieuses’, ‘le rapport travail/obligation est moral’…Il fut ajouté ‘qu’il y a des pays, comme le Brésil, où l’on adopte des mesures compensatoires’, ‘tandis qu’en Angleterre, on laisse les femmes s’occuper du foyer’, ou encore ‘la main invisible’, ‘le travail à la chaîne’, ‘l’éboueur’, l’artisanat’, ‘suppression des guichets à la SNCF’, ‘le salaire minimum’, ‘le revenu universel’, ‘l’industrialisation’, ‘le travail de la terre’, etc.
Dehors, l’astre-roi excitait la pensée, lui assenant d’autres idées, plus sensuelles. Alors, au terme du temps réglementaire, une fois que Gilles orna le tout d’un brin de poésie, les férus du ‘tripallium’ se sont trouvés dehors, se délectant dans les rayons d’un soleil extrêmement généreux !!!
:-) « Le soleil se lève avant moi… Moi, je me couche après lui !!! Nous sommes quittes !!! », (Jules Renard)
Carlos
Débat du 2 juin 2019, animé par Héloise Facon et Michel Turrini.
Le Temps, ainsi que les Gens, n’ont point de repos, et nous pondent, en général, des vertes et des pas mûres. C’est ainsi que, des personnes (à qui on a dérobé leurs papiers officiels) se trouvent endettées. Par ailleurs, au cours de la semaine écoulée du lundi 27 Mai, au dimanche 2 Juin 2019, un Tsunami a dévasté le sud de la Corée, causant 7 morts et 21 disparus !!! D’un autre côté, il nous faut tenir compte des attentats aux ‘colis piégés’, liés à la frange islamiste, tandis que les parisiens s’adonnaient à des balades, des achats dans les Centres Commerciaux, et même des visites aux Musées, ou des Monuments historiques, profitant, peut-être, de la gratuité de l’entrée. En sus, on a constaté des ‘Tentatives de Bonheur’, au Maif Social Club, du 26 avril au 26 Juillet, des visiteurs dans la Ferme Viltain, une des plus animées de l’Île de France, ainsi que des expériences immersives, et la ‘Schtroump fête’, alors que, dans la capitale, on s’adonne à la ‘mal-bouffe’, provoquée par le marché de l’Agro-alimentaire, mais aussi au ‘Design’, pour gens décolorés, idée d’entrepreneurs Lyonnais…
Côté Fantaisie, Paris accueille le Festival de Musique, et une tyrolienne se présentera en haut de la Tour Eiffel, effectuant des sauts assez étonnants, tandis que le ‘Smash’, expo insolite, se produit en parallèle avec le Tournoi de Tennis à Roland-Garros, qui a également lieu, ces jours-ci…
Fidèles à Sophie, ses amants se sont retrouvés au Café des Phares@, afin de dépiauter la colle qui leur était présentée, en l’occurrence, par Héloise Facon et Michel Turrini, c’est-à-dire :
« La vraie désobéissance est celle qui permet d’inventer… », d’après Michel Serres »
Encore une affirmation, à prendre ou à laisser, selon l’opinion de chacun !!! Vrai ou faux ? Obéir ou désobéir ? Inventer ou Improviser ? Pourquoi la désobéissance nous permettrait-elle d’inventer ? En général, nous nous consacrons, mécaniquement, aux tâches quotidiennes, huit heures par jour, en moyenne, et il serait étonnant de ne pas y songer, en le faisant. « Cogito, ergo sum », ne veut dire autre chose… c’est-à-dire que, c’est du fait de ‘PENSER’, que l’on déduit, logiquement, le fait d’‘Être’… de ‘Vivre’, de ‘Faire’ !!!! Evidemment que, au cours des jours, des mois, des années, chacun pense, à ce qu’il a à faire, ou entreprendre… faute de quoi sa vie serait vide de Sens !!!… et de Salaire !!!
C’est ainsi que, chacun à sa manière, a cherché une explication pour l’étrange Sentence, les uns opinant, au hasard, que ‘le Design fut créé par des jeunes déscolarisés’, ‘idée d’entrepreneurs Lyonnais’…, certains ont fait remarquer que « l’adjectif « vraie » suppose qu’il y en a une fausse » « Il n’y a pas de conditions à l’invention » « pourquoi obéit-on ? Pour plaire, obtenir le regard bienveillant de l’autre » « souvent, ceux qui obéissent ne savent même pas qu’ils obéissent ». Il a aussi été fait longuement mention de l’expérience de Milgran où, sous couvert d’un statut scientifique, des sujets étaient amenés à se soumettre à une autorité pour envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes malgré les cris des personnes servant de cobaye. Il a aussi été dit que « pour faire sens, la transgression devait être transcendante »
Enfin !!! On a mis un terme à notre étrange exercice et, une fois que Gilles résuma le Tout en rimes, nous nos sommes trouvés sous le soleil du dehors, improvisant quelques retouches au Débat qui venait d’avoir lieu !!!…
Sur l’Autoroute, un contrôle Radar, indique une Ferrari à 19 km/h. Le policier en fait le Constat, et rattrape le véhicule demandant, à une superbe blonde, les raisons pour une telle lenteur…Elle lui répond, souriant : « Je respecte tous les contrôles de vitesse !!! Il y avait, inscrit, A 19…, alors, je roule à 19 !!! »
Carlos