‘Le temps, le temps, le temps n’est rien d’autre, le tien le mien… , celui que l’on veut nôtre’, chantent Charles Aznavour, et Michel Fugain. Le monde tourne, tourne sur lui même en 24 heures qui, arrimées les unes aux autres, constituent les semaines, les mois, les années, les siècles… Cela donne, à ses habitants, l’occasion de s’adonner à toutes les folies, comme les guerres, ou autres conflits, tels que ceux entre les turcs et les kurdes par exemple, où quelques jours de trêve sont, néanmoins, respectés, et des prix sont délivrés, comme le Nobel de l’Economie, accordé à une française, Esther Duflo et à son époux, indien Alihigt Banergée, ainsi qu’à leur collègue, l’américain Michael Kremer, récompensés pour leur travaux sur la lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs, la France demande une Taxe Carbone Européenne sur les avions et les bateaux pour agir sue la pollution. Une grève surprise des conducteurs SNCF, qui réclament la présence d’un contrôleur à bord de chaque train, provoque la pagaille dans tout le réseau, en ce début de vacances scolaires, tandis que le Brexit joue, une nouvelle fois les prolongations, alors que, jeudi dernier, un accord semblait possible.
Conscients de Tout ça, les amants de Sophie, se sont réunis au Café des Phares@, afin de prendre part au débat du 20 octobre où, sous l’animation de Gunter Gohran, ils ont dépiauté la question posée : « Qu’est-ce qui sauve la Parole de l’Inutilité ? »
Pourquoi serait elle inutile, alors quelle nous est essentielle ? Du latin, ‘parabola’, la Parole forme la faculté naturelle de parler. De son côté, ‘parler’, constitue le fait d’articuler des mots, manifestant le désir de communiquer… On peut ‘parler en air’, ‘à la légère’, ‘sans réfléchir’, ou bien, ‘parler d’or’ (avec justesse, pertinence, sagesse, voire, ironiquement). Est-ce ça, qui la sauve de l’Inutilité ? La parole n’est jamais inutile, même à un bègue !!! Elle n’est jamais seule, et il faut qu’elle soit entendue, même le bavardage faisant lien. Il s’agit d’un engagement de soi, et pas seulement un ‘dire’. Une notice, par exemple, contient des informations, mais point de parole. Si l’on fait le chemin du silence à la parole, c’est que je veux changer quelque chose… Une parole peut être utile ou inutile mais parfois on ne le sait que très longtemps après par exemple, la rencontre d’un professeur avec son ancien élève, qui fait référence à une remarque d’autrefois. L’utile c’est un moyen de se référer à autre chose, et il faudrait les séparer. Toute parole est teintée d’une perte originelle. Une participante envisage de modifier le sujet : Comment sauver la parole de l’utilité ? Parler, implique l’idée de sa propre mort… qu’est-ce qui fait qu’une parole devienne transcendante? Elle devient utile, dès qu’il y a prise de conscience.
Gilles, nous fit part de ses considérations poétiques, puis, bien que le temps soit maussade, tout le monde profita de l’air pur du dehors.
Un homme meurt, après 15 ans de mariage et, arrive au Paradis. Une semaine plus tard, sa femme, à son tour, meurt de chagrin et, arrivant également au Paradis, voit son mari. Alors elle lui saute dans les bras, avec effusion. L’autre réplique : ‘ Eh !!!… un peu de calme. Le curé a dit : ‘jusqu’à ce que la mort vous sépare’!!!
Carlos
Gilles ROCA says:
Qu’est-ce qui sauve La Parole de L’inutilité ? _____Gunter’ Gorhan’, Aux Phares,
* « paroles … paroles … paroles’… » inutiles, Dalida, « J’Ai épousé La Parole » _
Jean Cardonnel, J C, La Parole’ utile, Pensée, Parole’ en’ Acte’… A son’, utile’,
impact’, « il y A des gens qui parlent, qui parlent _
jusqu’À ce qu’ils’ Aient’, enfin, trouvé quelque chose’ À dire », Sacha Guitry, Parole _
Le Verbe _ « Au commencement’ était Le Verbe … » _ mots _
Langue _ Langage … La Parole … L’engage !, Parole _ blé en’ herbe’, utile _ prise’ Au mot,
La Parole’, À – grandir … Parole qui nous dit, Parole qui nous Parle,
* « La parole’ est d’Argent, et, Le silence’ est d’or », « s’envolent Les paroles _
restent Les’ écrits », « il ne suffit pas de parler’, il faut parler juste », Shakespeare,
juste … dire, quelque chose qui dort, quelque chose qui crie, parole qui s’incruste’, À Lire’,
écrire’, À La joie, À La peine, paroles Vides, Parole Pleine, « Par La Parole,
L’homme’ est’ une métaphore de Lui-même’, Octavio Paz’, grain, graine …
La parole … sème, entendue, écoutée, parole, utilité, La Parole s’égraine,
Parole de La Beauté … « [ La Beauté de La Parole sauvera Le monde ] » …
parole de Dostoïevski ! La Parole’, Esprit incarné, du monde …
* Par La Parole, communiquer, Voire, communier’, Apprivoiser,
Voire’, éduquer, transmettre, La Parole’- Être’, À diffuser,
pour L’homme _ Le Langage premier, sa parole’ est’ inutile _ s’il La … perd – sienne’,
ou bien, si elle’ est’ une jalousie … sienne,
mettre’ en mots Les choses _ ça sert, À quelque chose’, À changer, transformer, déconstruire’, reconstruire, Lesdites choses, parole’- outil, instrument, parole _ moyen, parole poétique, parole prophétique _ La Parole’ Aimée,
fin, finalité, parole _ foi, et, fin en soi, homme’- être de récit, maintenant’ et ici,
c’est’ ici Le chemin, dialogue de L’humain, et, de L’humain, Le Lien,
c’est La philosophie, de notre, humain, défi, mais non, mais non … mais si !
* Parole’ À – prendre’… Au mot, et, … À L’essai … À transformer’,
en com – prendre … Les mots’, À – tension … À – traction, parole’ damnée / parole’ Aimée,
parole’ tentée, parole’ hantée … conquête, de L’inutile, Parole _ comme – un Lien, utile, Parole comme’- une’ flamme, Parole – flamme d’âme !, Parole comme’- union, utile,
qui Vient, Parole _ ré-union … Lien, Liane _ Li-ant, Lierre _ plurielle singulière, Parole _
créAction, La Parole magique’, en Parole qui sauve, parole … L’âme’- agit !
Comment – taire … La Parole _ musique _ magique ? !, Parole’_ écologie … de La parole’,
immanente _ transcendante _ parole’- conscience’, Avec’ L’Autre _ con-science’,
Avec’ L’Autre _ confiance, ____Parole d’évangile, serviteur, Avocat,
Cas-fée _ File’- eau des ( nés – nus – ) Phares, 20 – 10’- 2019, Parole, et – vent – Gilles Roca, 20’ octobre 2019, de Vendémiaire’ en Brumaire, changement d’ère,
_____« du peuple _ L’ère », J-L M & G R
20th octobre 2019 at 12 h 49 min