Débat du 28 Janvier 2018: « Y a-t-il des guerres justes? », animé par Daniel Ramirez.

0 comments

Posted on 29th janvier 2018 by Carlos in Uncategorized

Un jour ajouté à un autre, puis à un autre encore, finit par en faire une Semaine, … une semaine, souvent pleine d’événements singuliers, qui font la richesse de nos vies, privées ou collectives !!! Et bien. Au cours de celle écoulée entre le 22 et le 28 Janvier 2018, les parisiens vérifiaient, avec stupeur la présence des rats, en raison des fortes inondations et des grands travaux entrepris un peu partout dans Paris, alors que les ‘boules Quiès’ fêtaient leurs centenaire, que la Seine, ainsi que ses affluents, a monté de six mètres, les  prisons se trouvèrent en effervescence, aussi bien du côté des gardiens que des incarcérés, des émeutes ont eu lieux dans un Supermarché, en raison de la braderie des pots de Nutella, tandis que de très gros attentats ont lieu, à Kaboul, provocant 100 victimes ! Comme habituellement, chaque dimanche, le 28 Janvier, il y a eu, au Café des Phares@ le traditionnel débat Philo, animé, alors, par Daniel Ramirez qui, parmi une dizaine d’autres sujets a choisi, comme problématique à développer la question : « Y-a-t-il des guerres justes ? »

Qu’est-ce que la ‘Guerre’ ? Du francique ‘werra’, il s’agit d’une lutte armée entre Etats souverains !!!

Qu’est-ce que ‘Juste’ ? Du latin ‘Justus’, ce qui respecte l’équité, c’est-à-dire, les règles de la morale, ou de la religion.

Sachant que ’’L’Homme est le loup de l’Homme’’, et que le fusil de guerre le plus répandu dans le monde se nomme ‘Parabelum’(prépare la guerre), qu’est-ce que l’on en a tiré ?

On a parlé de « la lutte de classes, ainsi que du marxisme »,  aussi bien que de « la défense de l’Autorité de l’Etat… », et « qu’il fallait bien démarrer, se demandant qui a dit ‘ça’ ?, c’est-à-dire, qui a parlé de ‘guerres justes’, dans l’Histoire » ?

Saint Augustin, fut alors évoqué, « à propos des ‘pentecôtistes’, de l’Ordre dans l’Etat, ou de ‘La Cité des Hommes », ainsi que le fait que « quelque chose de légitime se trouve dans la guerre, alors que la justifier semble difficile ». On a ajouté que « La Guerre est la suspension de l’état de Paix », « pour être juste il faut se défendre, mais pas attaquer », « ‘démarrer’= ‘se marrer’, aujourd’hui, derrière l’écran, autrefois, s’engageant… », et « la guerre des chevaliers, puis de l’esprit, telle Jeanne d’Arc, d’un côté, par exemple, de l’autre, l’économique, le commerce, le scientifique ». Puis, on a rappelé le ‘Terrorisme’, ‘les guerres justes’, la ‘négativité dans le monde’, ‘sans laquelle on s’embourgeoise’, et même ‘le plaisir différé’, et ‘la guerre des sexes’, ainsi que ‘le PIB’, ‘les Croisades’, etc., ETC. !!!’

Il s’en est suivi, dans l’après-midi, un Ciné-Philo, à propos du filme ‘‘L’Aurore’’, de Murnau, décrivant la vie d’un pêcheur qui s’éprend d’une citadine, au point de vouloir noyer sa propre épouse, quoique changeant d’avis, une fois rentré dans la barque…

J Deux militaires à l’entraînement :

- Pourquoi t’es tu engagé dans l’Armée ?

- Parce que je suis célibataire, et j’aime la Guerre ! Et toi ?

- Moi, parce que je suis marié… et j’aime la Paix !!!

Carlos

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire